Un-e travailleur-se social-e, écoutant-e 115 (H/F) 22 - ST BRIEUC
Offre n° 197WRTH
Un-e travailleur-se social-e, écoutant-e 115 (H/F)
22 - ST BRIEUC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 septembre 2025
Le 115, n° d'urgence pour les sans-abris, est la réponse téléphonique du volet urgence du Service Intégré de l'Accueil et de l'Orientation (SIAO) sur le département des Côtes d'Armor. Sous la responsabilité de la direction de pôle Accueil Ecoute et Veille Sociale (AEVS) et du chef de service SIAO urgence, il-elle sera en charge : --- D'écouter et évaluer les situations des personnes qui font appel au 115, --- Les informer, les orienter vers les dispositifs adaptés, --- Coordonner l'offre et la demande d'urgence : - Par un lien quotidien avec les structures d'hébergement et les hôtels partenaires, - Par la saisie des demandes reçues, des disponibilités en terme de places sur département et des orientations réalisées via le logiciel SI-SIAO, - Par la mise à jour instantanée des données et des informations (répertoire / logiciel / procédures.) --- Contribuer à l'animation du réseau de la veille sociale et à l'observation dans la cadre du SIAO 22. Les conditions : --- CDD temps plein jusqu'au 31/12/2025, à pourvoir dès que possible --- Planning fixe établi sur un roulement de 4 semaines, travail possible en soirée jusqu'à 20h et le samedi jusqu'à 16h. --- Lieu de travail : Saint-Brieuc / Déplacements ponctuels possibles sur le département (véhicule de service). --- Salaire : application des accords collectifs Nexem-CHRS et de la grille de classification des salaires selon diplôme et ancienneté ; en base brute et sans ancienneté : - groupe 4 : 1 801.84 € brut (pour personne diplômée Moniteur-rice Educateur-rice / Animateur-rice .) - groupe 5 : 1 905.63 € pour travailleur social diplômé DEES, DEASS, DECESF) --- Avantages : titres-restaurant (ancienneté d'un mois minimum), mutuelle de base prise en charge à 80% par l'employeur, prévoyance, congés trimestriels sur 3 trimestres, Plan d'Epargne Interentreprises (sous conditions). Le profil recherché : --- Expérience exigée dans le secteur social et plus spécifiquement auprès des publics en grande précarité --- Capacités relationnelles et d'écoute, à gérer les situations de crise et d'immédiateté --- Rigueur administrative et dans le suivi des procédures : très bonne maîtrise des outils informatiques, la fonction prévoit l'utilisation de logiciels de saisie. --- Expérience du travail en réseau et en équipe --- Qualification dans le secteur social --- Diplôme DEME ou DEES souhaité
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail le samedi
Travail par roulement - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1801.84 Euros sur 12.0 mois
- CSE
- Titres restaurant / Prime de panier
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Action sociale - action sociale et médico-social
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourageCette compétence est indispensable
- Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)Cette compétence est indispensable
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situationsCette compétence est indispensable
- Alerter, demander un appui ou un arbitrageCette compétence est indispensable
- Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une familleCette compétence est indispensable
- Caractéristiques socio-culturelles des publicsCette compétence est indispensable
- Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaireCette compétence est indispensable
- Communication non violenteCette compétence est indispensable
- Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)Cette compétence est indispensable
- Evaluation des besoins individuelsCette compétence est indispensable
- Gestion de cas complexesCette compétence est indispensable
- Gestion de comportements difficilesCette compétence est indispensable
- Gérer des situations de crise ou d'urgenceCette compétence est indispensable
- Gérer une situation conflictuelleCette compétence est indispensable
- Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement socialCette compétence est indispensable
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un publicCette compétence est indispensable
- Rendre compte de son activitéCette compétence est indispensable
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnellesCette compétence est indispensable
- Respecter les normes éthiques et de confidentialitéCette compétence est indispensable
- Réaliser un diagnostic sanitaire et social d'une personneCette compétence est indispensable
- Savoir alerter en cas de problèmeCette compétence est indispensable
- Sensibiliser un publicCette compétence est indispensable
- Techniques d'écoute active et de médiationCette compétence est indispensable
- Traiter des informations sensiblesCette compétence est indispensable
- Contribuer au bien-être psychologique d'une personne
- Favoriser l'entente, la collaboration
- Favoriser la communication entre les différents intervenants
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Rédaction de rapports détaillés d'intervention
- Soutenir les personnes accompagnées dans la gestion de leur stress et anxiété
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir l'esprit d'équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Employeur
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