Directeur/directrice d'association (H/F) 50 - Marchésieux
Offre n° 197XCJW
Directeur/directrice d'association (H/F)
50 - Marchésieux - Localiser avec Mappy
Publié le 16 septembre 2025
Présentation de la structure Familles Rurales est une association à dimension nationale qui agit en faveur des familles sur tout le territoire rural. C'est le premier Mouvement familial associatif de France, reconnu comme un acteur de l'économie sociale et solidaire et de l'éducation populaire. Pluraliste, indépendant et laïc, il porte un projet humaniste et social fondé sur la famille, les territoires et la vie associative. Sur Marchesieux, Familles Rurales comptabilise 256 familles adhérentes, représentant 750 usagers potentiels, 4.24 ETP, 7 salariés, 20 bénévoles. L'association locale fait partie du réseau départemental Familles Rurales. En cela elle bénéficie d'une animation à l'échelle départementale, d'un appui dans la gestion des projets et la recherche de financement. Elle propose différents services et activités répondant aux besoins des familles et animant le territoire de Marchésieux et de ses communes aux alentours : centre de loisirs, garderies périscolaires, restauration scolaire, espace de vie sociale portant de nombreuses activités créant du lien social. Marchésieux se situe sur un territoire classé en ZRR. Description des missions Familles Rurales de Marchésieux recherche un-e directeur-trice d'association. Rattaché(e) directement au conseil d'administration, le ou la directeur-trice participe à la réflexion du conseil d'administration sur le projet associatif puis met en œuvre les orientations définies. Il/elle contribue au développement de l'action du Mouvement en faveur des familles sur l'ensemble du territoire de Marchesieux. Missions 2 missions attachées au poste 1. Direction de l'association - Stratégie, coordination et mise en œuvre des activités et projets de l'association : espace de vie sociale, activités socio-culturelles et sportives, projets enfance et Jeunesse, - Garante de la mise en place, du bon fonctionnement, de la continuité des activités et services proposés - Encadrement/management/coordination de l'équipe, gestion administrative des ressources humaines - Mise en place, suivi des procédures administratives, techniques et de la qualité de l'action de l'association, - Préparation et réalisation des budgets, suivi comptable et financier de l'association en lien avec la trésorière et les responsables bénévoles et/ou salariés des activités, - Recherche de financements, rédiger les demandes de subvention et les suivre pour veiller à l'équilibre financier et à une gestion de trésorerie, - Prise en charge de la vie statutaire de l'association (commissions, conseil d'administration, assemblée générale), - Animation ou co-animation de réunions : conseil d'administration, bureaux, commissions, réunions, - Relations avec les administrateurs et bénévoles, - Relations avec les partenaires locaux, - Représentation de l'association sous délégation de la présidente ou du conseil d'administration, - Participation aux réunions du réseau interne et externe. 2. Coordination et animation de l'espace de vie sociale - Accueil et écoute des habitants en lien avec l'équipe EVS - Piloter le projet social : diagnostic, mise en œuvre, suivi et évaluation - Proposition et animation d'ateliers et actions découlant de ce projet - Réalisation de la communication liée aux actions menées - Lien entre les partenaires du territoire Compétences recherchées - Expérience confirmée en ingénierie de projets : montage, développement, évaluation. - Capacité à prendre des initiatives et être force de propositions. - Compétences avérées en management d'équipe et gestion RH. - Bonne connaissance du milieu associatif, ainsi que des environnements institutionnels et politiques. - Excellentes qualités relationnelles et de communication, avec capacité d'adaptation selon les interlocuteurs. - Aptitude à représenter, promouvoir et défendre les intérêts de l'association et du Mouvement. - Capacité à conseiller et accompagner la présidente
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 30H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 22600.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents - Formation DEJEPS, CESF, BTS Cette formation est indispensable
Compétence
- Animer, coordonner une équipe
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Etre force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Gérant d'agence de services à domicile pour SENIORS (franchise) (H/F)
ELYSEE CONCEPT - 50 - Saint-Lô
Nous précisons bien que cette annonce est une offre pour créer votre propre entreprise de SERVICES aux SENIORS et PMR à domicile (franchise) ce n'est pas une offre d'emploi salarié. CREEZ votre...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Maison d'Accueil Spécialisée "La Meije" (H/F)
UMANEIS RH - 50 - Picauville
UMANEIS RH, division du Cabinet de Recrutement ADEIS RH spécialisée dans le secteur médico-social, recrute le Directeur de la Maison d'Accueil Spécialisée « La Meije » (h/f) de la Fondation Bon...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Directeur Maison d'Accueil Spécialisée la Meije H/F
Umaneïs RH - 50 - PICAUVILLE
POSTE : Directeur Maison d'Accueil Spécialisée la Meije H/F DESCRIPTION : Poste Rattaché au Directeur des Accompagnements Médico-Sociaux, vous assurez la direction de la MAS, établissement...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Maison d'Accueil Spécialisée "La Meije" F/H - Activités sanitaires, sociales et culturelles (H/F)
UMANEIS RH - 50 - PICAUVILLE
Descriptif du poste: Rattaché au Directeur des Accompagnements Médico-Sociaux, vous assurez la direction de la MAS, établissement accueillant des adultes en situation de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)