Chargé/e de mission préfiguration tiers-lieu (H/F) 43 - STE FLORINE
Offre n° 197XDMC
Chargé/e de mission préfiguration tiers-lieu (H/F)
43 - STE FLORINE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 septembre 2025
Missions : Le poste a pour objet de piloter la préfiguration d'un tiers-lieu en continuité de l'étude d'opportunité et de faisabilité menée par l'ANCT pour le compte de la commune de Sainte-Florine en 2025. Cette préfiguration s'inscrira dans la démarche d'Espace de Vie Sociale (EVS) engagée avec la CAF. Ce pilotage vise à finaliser avec les acteurs engagés le projet de tiers-lieu et à mettre en œuvre les modalités effectives de gouvernance et de sécurisation du modèle économique. La mission se réalisera en étroite collaboration avec la cheffe de projet Petites Villes de Demain. Activités : Coordonner la conception et l'élaboration du projet de tiers-lieu avec les parties prenantes Finaliser une stratégie de développement et de pérennisation économique Animer et coordonner et professionnaliser les collectifs d'acteurs déjà engagés et ceux à venir Accueillir et accompagner les porteurs de projets potentiels pouvant compléter la programmation prévisionnelle du tiers-lieu Concevoir et organiser les activités nécessaires à la phase de préfiguration sur les plans logistiques, administratifs et partenariaux Collaborer et développer des liens avec divers acteurs du territoire Coordonner la communication et poursuivre l'acculturation au concept de tiers-lieu Assurer le suivi administratif, financier et juridique de la phase de préfiguration du tiers-lieu Développer des partenariats locaux et nationaux et intégrer le projet de tiers-lieu dans les réseaux concernés Initier les premières activités expérimentales dans le cadre de l'agrément espace de vie sociale Evaluer et être force de proposition sur l'évolution des activités et des dispositifs Profil attendu : Diplôme : BAC + 2 minimum, niveau master ou équivalent souhaitable Expérience : une expérience dans l'animation de réseaux, la coopération, la gestion de projet et la gestion administrative est souhaitée. Savoir-faire : Coordination : capacité d'analyse, de synthétisation et de gestion des informations et de plusieurs dossiers simultanément, organisation, suivi et accueil pour les réunions régulières de travail des divers groupes de travail Animation : réponse aux sollicitations, veille sur les informations, création de liens avec des acteurs du territoire pour des projets communs, mise en lien entres tiers-lieux du territoire sur divers projets et organisation de rencontres, et ce, toujours en lien avec les divers membres contributeurs sur les projets et actions > participation aux divers projets en cours : formations pour les professionnels tiers-lieux, visite apprenante à destination des forces vives du tiers lieu, organisation de diverses rencontres et réunions, suivi du budget > Favoriser la mise en relation et les échanges entre Tiers-lieux, ainsi qu'entre les référents des « fabriques de territoire ». Communication : rédaction interne, externe, usage d'outils numériques Gestion administrative et financière : rédaction des comptes rendus, procès-verbaux, demandes de subventions, conventions, gestion du budget Savoir être : - Nous recherchons une personne avec un bon relationnel, sens de l'écoute, à l'aise en public, pédagogie, faculté d'adaptation à une pluralité d'interlocuteurs, polyvalence, autonomie, sens de l'organisation et un fort esprit d'équipe. - Facilitation des relations entre tiers-lieux, institutions et autres acteurs du territoire. Prise en compte des valeurs tiers-lieux, de la collégialité, du travail des acteurs du tiers-lieu - Une bonne connaissance et forte appétence du secteur de l'Économie Sociale et Solidaire, culturel, des lieux collectifs, de leurs acteurs et enjeux est souhaitable. Moyens mis à disposition : Ordinateur, téléphone, presse spécialisée, fonds documentaire et en particulier l'étude de faisabilité de l'ANCT spécifique à Sainte-Florine
- Type de contrat
-
CDD - 18 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- selon grille FPT (2000 € bruts)
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - Profil confirméCette expérience est indispensable
Compétences
- Concevoir et gérer un projet
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Socio-économie
Informations complémentaires
- Qualification : Ouvrier qualifié (P3,P4,OHQ)
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
20 à 49 salariés
M. Guillaume ROUSSET
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