Contrôleur assainissement collectif (H/F)

Contrôleur assainissement collectif (H/F) 85 - GIVRAND

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Offre n° 197YHCS
Contrôleur assainissement collectif (H/F)

85 - GIVRAND - Localiser avec Mappy

Actualisé le 17 septembre 2025

La Direction Assainissement recherche un Contrôleur assainissement collectif à temps complet, en contrat de remplacement du 29 septembre au 7 novembre 2025. Le service Assainissement doit répondre aux exigences réglementaires, aux schémas directeurs définis et globalement au maintien en état du patrimoine géré par le service. Ce patrimoine est composé pour les eaux pluviales urbaines de 200 bassins d'orage, de 2 systèmes d'injection des eaux pluviales dans la nappe, de 2 stations de pompage de grosse capacité, de 600 km de réseau d'assainissement pluvial. Le patrimoine des systèmes d'assainissement eaux usées se compose de 700 km de réseaux de collecte, des 142 postes de refoulement, des 14 installations de traitement (6 stations d'épuration à boues activées, 2 filtres plantés de roseaux, 6 lagunages) pour une capacité totale de plus de 163 000 Equivalent Habitants. Le bon fonctionnement de ce patrimoine dépend notamment du bon raccordement aux réseaux. Sous la responsabilité du Responsable Assainissement Pôle Exploitation, vous êtes chargé(e) principalement de réaliser des contrôles des branchements au réseau d'assainissement collectif dans le cadre de vente chez des particuliers. Les contrôles sont majoritairement réalisés en binôme Les différentes étapes des contrôles sont les suivantes : - Préparer l'intervention chez le particulier, notamment le matériel (outils, EPI...) et les documents administratifs nécessaires, - Vérifier les raccordements eaux usées - eaux pluviales privatifs en liaison avec les points d'eau, évacuations, ouvrages et équipements des sites (appartements, maisons individuelles, groupement d'habitations, immeubles...), - Vérifier le ou les points de branchement sur les réseaux publics, - Vérifier les installations pouvant être alimentées par des ouvrages spécifiques liées aux eaux pluviales, - Vérifier les installations liées le cas échéant à la présence d'une Gestion Intégrée des Eaux Pluviales dans la ou les parcelles, - Mettre en œuvre des méthodes d'investigations (test au colorant, tests à la fumée, caméra...), - Déterminer l'origine des dysfonctionnements des ouvrages privés et publics (réseaux, boîte de branchement, branchement, raccordement, etc.), - Lors de l'enquête, saisir les comptes rendus dans les outils dédiés (logiciel métier, tablette.) avec plans, mesures, photographies, - En fonction des conclusions de l'enquête et en cas de non-conformité vis-à-vis du règlement d'assainissement de l'Agglomération du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, établir des recommandations concernant la nature des travaux à réaliser par l'usager, - Entretenir, vérifier le matériel dédié aux contrôles. Activités secondaires : - Réaliser des contrôles de vente dans le domaine des eaux usées assimilées domestiques, issues d'activités de service, d'administration, de commerce, de restauration, campings... - Réaliser des contrôles de branchement avant ou après travaux sur les réseaux, - Rechercher des mauvais branchements suite aux désordres relevés. Profil recherché : - Connaître le contexte technique et réglementaire de l'assainissement collectif, - Expérience en assainissement collectif souhaitée, - Savoir lire des plans, - Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook), - Niveau, formations et qualifications souhaité : BAC à BAC +2 et/ou expériences professionnelles dans les métiers de l'assainissement collectif ou en lien avec l'hydraulique des réseaux, voire en VRD et conduite de travaux, - Permis B exigé pour des déplacements journaliers sur tout le territoire.

Type de contrat
CDD - 1 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Horaire de 13.0 Euros à 14.0 Euros
  • Primes

Profil souhaité

Expérience

  • 6 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac ou équivalent

Compétences

  • Contrôler un réseau ou un équipement d'exploitation
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Connaître le contexte technique et réglementaire
  • Maitrise des outils informatiques
  • Savoir lire des plans

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

PAYS DE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE AGGLOM

250 à 499 salariés


Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants. Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s'est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période. Disposant récemment d'un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et 'anticipation des transi M. François BLANCHET

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