MDPH44 - Instructeur/Instructrice référent.e de situation (H/F)

MDPH44 - Instructeur/Instructrice référent.e de situation (H/F) 44 - Saint-Herblain

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Offre n° 197ZKLY
MDPH44 - Instructeur/Instructrice référent.e de situation (H/F)

44 - Saint-Herblain - Localiser avec Mappy

Actualisé le 18 septembre 2025

La Maison départementale des personnes en situation de handicap est le lieu ressources sur la Loire-Atlantique, en matière d'accueil, d'information, d'accès aux droits et d'accompagnement des 127 000 habitant-e-s reconnu-e-s en situation de handicap. Elle délivre les droits qui assurent une compensation du handicap, et veille à faciliter la continuité du parcours de vie des personnes. MISSIONS GÉNÉRALES : Le titulaire du poste a pour mission d'être le référent administratif d'un dossier. Il est chargé de l'instruction administrative et du suivi des demandes des personnes en situation de handicap. ACTIVITÉS PRINCIPALES : 1/ Création et enregistrement des demandes : Gestion du courrier (demande, pièce, transferts de dossiers en provenance d'autres MDPH) Récupération des demandes issues du e-service Enregistrement informatique de l'usager (renseignements personnels et familiaux) Identification et enregistrement des demandes dans le logiciel métier Classement des documents dans le logiciel de Gestion électronique des documents (GED) Édition d'un accusé de réception Demandes de pièces et gestions de retours de pièces 2/ Préparation du dossier pour l'évaluation : 1ère analyse du dossier, affectation vers le service évaluation le cas échéant Gestion des priorisations de situation 3/ Demande de pièces complémentaires permettant le travail de l'évaluation : À l'usager / représentant légal À l'attention d'établissement ou service médico-social Commande auprès de partenaires conventionnées (Équipes technique d'évaluation, .) Partenaires de la sphère emploi ou scolarisation 4/ Préparation de la proposition et/ou de la décision : Saisie des propositions de réponse Édition, transmission et suivi du retour du Plan personnalisé de compensation (PPC) Vérification administrative des décisions 5/ Correspondances avec l'usager et professionnels : Gestion du courrier Gestion de courriel nominatif ou sur la boite morale du service (selon le planning d'intervention) Réponse personnalisée par téléphone et courriel (selon les horaires d'accueil du public & l'organisation définie en interne) 6/ Autre : Participation à des réunions de service, réunion thématique (situation -20 ans, .), réunion du personnel MDPH Participation à divers projets ou groupe de travail Participation à des temps d'informations et de formation D'autres missions peuvent être confiées en lien avec l'actualité et les projets de la structure RELATIONS FONCTIONNELLES : Internes : avec l'ensemble des services et plus particulièrement avec : Les coordonnateurs (service évaluation) : suite à donner au dossier, proposition de l'équipe pluridisciplinaire, suivi de situations individuelles, gestion des priorités (urgence) Les conseillers accueil : réponse aux questions (suivi de dossier) Entraide entre collègues Externes : Usagers et représentant légal Professionnels des services pouvant accompagner l'usager dans sa demande Professionnels des services chargés de la mise en œuvre des décisions (CAF, MSA, Conseil départemental, établissements et services médicaux sociaux, Éducation nationale, .) COMPÉTENCES ATTENDUES : Diplôme / Niveau d'étude : Niveau bac, Bac général ou professionnel, BTS, DUT, . Connaissances : Connaissance de la loi du 11 février 2005 sur le handicap et des droits des personnes handicapées (scolarisation, insertion professionnelle, prestations et allocations, avantages et reconnaissance) Champ du handicap et secteur médico-social Savoir-faire : Aptitude à travailler en équipe Sens du service public Maîtriser l'outil informatique : bureautique, messagerie électronique, logiciels métiers (SOLIS, Multigest) Bonnes qualités relationnelles, discrétion Capacité à accompagner les évolutions du service Aptitude et qualités requises : Confidentialité Rigueur Organisation Réactivité Prise d'initiative Autonomie. Merci de nous adresser un CV et une lettre de motivation.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
40H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2200.0 Euros à 2280.0 Euros sur 12.0 mois
  • Titres restaurant / Prime de panier
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 6 MoisCette expérience est indispensable

Compétence

  • Gestion administrative du courrier

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Employeur

MDPH 44

50 à 99 salariés


La Maison départementale des personnes en situation de handicap est le lieu ressources sur la Loire-Atlantique, en matière d'accueil, d'information, d'accès aux droits et d'accompagnement des 120 000 habitant-e-s reconnu-e-s en situation de handicap. Elle délivre les droits qui assurent une compensation du handicap, et veille à faciliter la continuité du parcours de vie des personnes. Mme Pierre TANGUY

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