Directeur / Directrice Général(e) des Services (H/F)

Directeur / Directrice Général(e) des Services (H/F) 05 - ORCIERES

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Offre n° 197ZLNV
Directeur / Directrice Général(e) des Services (H/F)

05 - ORCIERES - Localiser avec Mappy

Actualisé le 18 septembre 2025

Le CDG 05 recherche pour une collectivité territoriale des Hautes-Alpes un agent Directeur Général des Services (DGS) (H/F). À pourvoir au 01/11/2025. LES MISSIONS DU POSTE : Sous l'autorité directe du Maire : 1. Administration générale : - Conseil municipal : organisation, préparation et suivi des délibérations, validation juridique et régularité des décisions, rédaction des notes de synthèse et procès-verbaux des réunions ; - Préparation et animation des différentes commissions ; - Relation avec tous les partenaires de la commune : services de l'état, du département, de la région,. ; - Relation avec les partenaires locaux : Office du tourisme, station, Communauté de Communes, Parc des Ecrins, ONF,. ; - Procédures administratives : enquêtes publiques, dossiers d'autorisations, DUP Suivi des procédures judiciaires ; - Supervision et suivi des procédures foncières : achats, ventes, délimitation et d'urbanismes PC, DP ; - Veille juridique et réglementaire dans l'ensemble des domaines de compétences de la commune, Préparation et déroulement des opérations électorales ; - Relation avec la population et les administrés. 2. Gestion financière et budgétaire : - Préparation et suivi des budgets, des comptes, gestion du patrimoine et de la dette, pour le budget principal et 3 budgets annexes (eau et assainissement, logements saisonniers et lotissement) ; - Budget du Syndicat mixte de traitement des boues des stations d'épuration ; - Budget et comptes du CCAS ; - Patrimoine communal ; - Taxe de Séjour ; - Relation avec la DGFIP ; - Préparation des CCID. 3. Marchés publics : - Définition et suivi des procédures en liaison avec le directeur des services techniques et l'agent en charge de la rédaction et du suivi des marchés publics ; - Supervision des dossiers et procédures de Délégations de Service Public suivi de leur exécution (Station, Base de Loisirs, cinéma, eau et assainissement) ; - Autres : COT, conventions alpages, agriculteurs, baux divers. 4. Coordination : - Supervision des dossiers communaux ; - Accompagnement de l'ensemble des services administratifs, techniques, scolaires, police municipale ; - Animation et coordination des services de la commune ; - Organisation et suivi du partage de l'information : site internet, bulletin communal, 5. Relations avec les élus : - Conseil auprès des élus, analyse des dossiers ; 6. Conduite de projet : - Montage de projets et recherche de financements (dépôt et suivi des dossiers de subvention), relation avec les financeurs. CONNAISSANCES REQUISES : - Politiques publiques locales ; - Fondements de l'action publique et des libertés publiques ; - Statut fonction publique territoriale ; - Processus de décision des exécutifs locaux ; - Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire, structures publiques et parapubliques ; - Modes de gestion des services publics locaux ; - Principes du management opérationnel ; - Principes du développement et de l'aménagement local ; - Urbanisme ; - Méthodes d'analyse et de diagnostic ; - Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ; - Réglementations applicables aux collectivités ; - Méthodologie, outils et ingénierie de projet ; - Communication au sens large ; - Juridiques et financiers liés à la gestion locale. QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL : Le village principal d'Orcières est situé à environ 1 400 mètres d'altitude, tandis que la station de ski d'Orcières Merlette 1850 s'étend de 1 850 à 2 725 mètres d'altitude. La commune comprend également 22 hameaux. Elle compte environ 660 habitants permanents et bénéficie d'un surclassement de 10 000 à 20 000 habitants. Travailler au sein d'une petite collectivité, c'est évoluer dans un environnement convivial et humain. Vous profiterez d'un cadre de travail à taille humaine, favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2000.0 Euros à 3000.0 Euros sur 12.0 mois
  • Primes

Profil souhaité

Expérience

  • 2 MoisCette expérience est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Etre force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Ouvrier qualifié (P3,P4,OHQ)
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CTRE DEP GESTION FONCTION PUB TERRITOR

100 à 199 salariés


Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Hautes-Alpes, assistance aux collectivités. Mme Océane LECOQ

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

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