Gestionnaire financier de contrats de recherche (H/F) 38 - ST MARTIN D HERES
Offre n° 197ZMSF
Gestionnaire financier de contrats de recherche (H/F)
38 - ST MARTIN D HERES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 septembre 2025
Présentation de la structure : La Direction Générale Déléguée Recherche Innovation Valorisation (DGD RIV) soutient les conditions de développement de la politique scientifique et pilote les modalités opérationnelles des projets stratégiques associés, au sein des laboratoires et en lien étroit avec les partenaires du site. La Direction générale déléguée est organisée en 4 directions et 1 service - La direction Accords Propriété Intellectuelle et Valorisation - La direction Développement Projets Recherche et Innovation - La direction de la Stratégie Financière Recherche - La direction Appui au Pilotage et Accompagnement Recherche - Le service Management et Support aux Projets de recherche (MSPRI) Au sein de la Direction de la Stratégie financière Recherche, le service Gestion des ressources contractuelles (GRC), composé de 14 personnes, est en charge de la gestion financière des ressources propres issues de près de 800 contrats de recherche représentant plus de 60M€ de recettes contractuelles annuelles. Cette activité s'articule fortement avec les laboratoires pour la gestion budgétaire de leurs ressources, et les structures de financement en ce qui concerne leur justification formelle. Elle demande également une articulation étroite avec d'autres services centraux de l'établissement (Agence Comptable, DGD FINANCES ou DGD RH ainsi qu'avec les organismes d'audit externe). Le service GRC est structuré en trois pôles de gestion de différents portefeuilles : le pôle « EUROPE » , le pôle « ANR / PIA » et le pôle « PPI » . Description de l'équipe : Sous l'autorité directe du responsable du service GRC, le gestionnaire financier de contrats de recherche exercera ses missions au sein du pôle « ANR / PIA » composé de 6 agents et en charge des contrats de recherche financés tel que les ANR génériques, les LABEX, l'IDEX, le MIAI, le PUI et les PEPR. Missions principales : Au sein des contrats de recherche inclus dans son portefeuille, vous assurerez toutes les opérations nécessaires à l'enregistrement, à l'exécution, et au reporting des contrats de recherche ainsi qu'à la justification des recettes. Activités principales : - Utiliser le logiciel budgétaire et financier (SIFAC)pour les opérations relatives à la mise en place et au suivi des contrats de recherche. - Produire et collecter les éléments de justification intermédiaire et finale des contrats (feuilles de temps et les factures des dépenses). - Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses. - Analyser les données budgétaires et financières courantes (volume des dépenses/recettes.). - Analyser les conventions de financement des contrats et valider leurs clauses financières. - Réaliser le suivi de l'exécution financière des contrats (engagements et des échéanciers). - Respecter les exigences des financeurs de la recherche. - Savoir mettre en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer. - Transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable. - Conseiller les gestionnaires administratifs et porteurs de projets dans les laboratoires, pour la mise en œuvre de leurs opérations contractuelles (recrutement, justificatifs annuels et financiers.) et l'utilisation des transactions SIFAC. - Participer aux opérations collectives du service (contrôle de la paie et des crédits ouverts, consolidation budgétaire, recherche et remontée de crédits disponibles.). Expérience professionnelle souhaitée : une expérience dans la fonction publique au sein d'un EPSCP, d'un laboratoire ou d'une structure de recherche serait appréciée. Formation, diplôme souhaités : formation supérieure en finances, comptabilité, gestion, contrôle de gestion Mise en œuvre des procédures de collecte, traitement, vérification et enregistrement des informations budgétaires.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2235.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Capacité d'analyse des données budgétairesCette compétence est indispensable
- Connaissance gestion des contratsCette compétence est indispensable
- Connaissance gestion des projets de rechercheCette compétence est indispensable
- Connaissance logiciel SIFAC (un plus)Cette compétence est indispensable
- Maitrise d'Excel et des outils bureautiques.Cette compétence est indispensable
- Rigueur et fiabilitéCette compétence est indispensable
- Règles et méthodes de gestion et suivi budgétaireCette compétence est indispensable
- Savoir rendre compte et alerterCette compétence est indispensable
- Sens de l’organisation et de gestion des prioritésCette compétence est indispensable
- Sens du travail en équipe, du travail collaboratifCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES
Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l'international, l'Université Grenoble Alpes rassemble, depuis le 1er janvier 2020, les forces de l'enseignement supérieur public de Grenoble et Valence. En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d'innovation à l'échelle mondiale. Mme Sally OMBE
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Assistant comptable F/H (H/F)
RYDGE CONSEIL - 38 - Grenoble
Description du poste En tant qu'Assistant comptable F/H, vous serez rattaché à une équipe d'une vingtaine de personnes sur le bureau de Grenoble et vos principales missions seront de : * Prendre en...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante comptable (H/F)
ALLIMAND - 38 - RIVES
Forts de notre expertise et de notre engagement envers l'excellence, nous recherchons un(e) Assistant(e) comptable. Les missions principales sont : - Saisie des écritures comptables courantes...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Comptable PME / TPE (H/F)
DUSSERT - 38 - SEYSSINET PARISET
Vos missions : 1. Réceptionner les appels téléphoniques en se présentant par une formule de politesse qui identifie tout de suite l'entreprise. Identifier de manière interactive l'objet de l'appel...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Assistant / Assistante comptable (H/F)
OPL BYMYCAR - 38 - FONTAINE
Vous êtes intéressé(e) pour rejoindre une équipe dynamique et conviviale et intégrer un groupe en plein essor ? BYMyCAR recherche pour sa concession de OPEL FONTAINE un(e) assistant(e)...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Adjoint en gestion financière (H/F)
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - 38 - ST MARTIN D HERES
Présentation de la structure : Spécialisée dans les domaines de la Chimie, du Génie des Procédés et de la Biologie, équipée de plateformes expérimentales performantes, l'Unité de Formation et de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Référent-e comptable (H/F)
COMMUNE DE SEYSSINET PARISET - 38 - Seyssinet-Pariset
La Ville de Seyssinet-Pariset (11 887 habitants - Isère), en plein développement et située au pied du massif du Vercors, recrute un.e référent-e comptable. Vous intégrez le service...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant(e) / Assistante comptable (H/F)
MUTUALITE FRANCAISE ISERE SERVICES SOINS - 38 - GRENOBLE
Vous intégrez la Direction Administrative et Financière composée d'une vingtaine de collaborateurs (comptables et contrôle de gestion), vous mettez vos compétences au service d'établissements...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante comptable (H/F)
ACE TRAVAIL TEMPORAIRE - 38 - NOYAREY
Nous recherchons pour notre client, entreprise de grande envergure de l'agglomération Grenobloise, un assistant ou une assistante comptable pour rejoindre une équipe dynamique. Ce poste vous...
Intérim - Temps partiel
Publié il y a 10 jours
Intérim
Temps partiel(déjà vu)
Gestionnaire administratif(ive) et financier(e) (H/F)
UNIVERSITE NUMERIQUE EN SANTE ET SPORT - 38 - ST MARTIN D HERES
Sous l'autorité de la responsable administrative et financière, vous aurez pour missions : Dans le domaine financier : - Effectuer les actes de gestion pour les dépenses de l'Uness sur l'outil...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 13 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Gestionnaire financier et comptable (H/F)
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - 38 - ST MARTIN D HERES
Présentation de la structure : L'Université Grenoble Alpes (UGA) accueille 57 000 étudiants et 10 500 personnels. Elle est organisée en six composantes académiques, dont la Faculté des sciences,...
CDD - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)