Conseiller en recrutement et gestion des talents (H/F)

Conseiller en recrutement et gestion des talents (H/F) 94 - VILLEJUIF

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Offre n° 197ZVXH
Conseiller en recrutement et gestion des talents (H/F)

94 - VILLEJUIF - Localiser avec Mappy

Publié le 18 septembre 2025

Vous avez à cœur de vous investir pour améliorer nos services publics ? Au sein de la Direction des Ressources Humaines de la Mairie de Villejuif, sous la responsabilité du Responsable du service Emploi & Compétences, nous cherchons un-e Conseiller-ère en recrutement et gestion des talents. Vous jouerez un rôle essentiel dans la gestion des recrutements et des changements organisationnels. En intégrant notre équipe, vous participerez activement à la construction d'une collectivité dynamique, innovante et plus proche de ses usagers. Missions principales Recrutement et mobilité interne : vous gérez les recrutements de A à Z sur un portefeuille de Directions au sein de la collectivité, garantissant que nous sélectionnons les meilleurs profils, internes ou externes, pour améliorer nos services publics. Véritable conseil des encadrants pour les aider dans leur recrutement, vous vous assurez de la bonne application de la politique RH de recrutement/mobilité. Vous définissez les profils recherchés, développez des stratégies de sourcing innovantes, sélectionnez les candidats, participez aux entretiens et assurez une gestion administrative fluide des recrutements. Accompagnement des Directions et des encadrants : vous soutenez les services dans leurs évolutions organisationnelles, veillant à ce que les nouvelles structures favorisent une meilleure réponse aux besoins des citoyens. Vous participez également à la rédaction et à la mise à jour des fiches de poste pour renforcer la qualité des services et intégrer les enjeux de transition écologiques. Développement de la Marque Employeur : vous contribuez à renforcer l'attractivité de la collectivité en développant et en mettant en œuvre des initiatives pour promouvoir notre marque employeur. Cela inclut par exemple la participation à des événements recrutement, la promotion de nos offres via nos réseaux sociaux ou via l'utilisation de l'IA, la contribution aux projets de la communication interne. Contribution aux projets de la DRH : vous aurez l'opportunité de vous investir dans les projets transverses de la DRH comme l'amélioration de nos processus, la prise en compte de la transition écologique dans nos activités, le budget participatif des agents ou encore le forum de la rentrée de la ville. Ces projets contribuent à renforcer notre dynamique interne. Profil recherché Vous êtes impérativement diplômé-e d'un master en Ressources Humaines ou titulaire du grade d'attaché. Vous avez une première expérience réussie en recrutement, plus particulièrement en collectivité territoriale. La connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale est un plus (connaissance des principes de gestion du statut de la fonction publique). Vous êtes dynamique, pro actif-ve, force de proposition, organisé-e. Vous êtes impliqué-e et investi-e dans le cadre de vos missions confiées et surtout, vous aimez le recrutement et souhaitez mettre vos compétences au service de l'intérêt général.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
37H30/semaine Travail en journée
Conditions de travail
Possibilité de télétravail
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 31630.0 Euros sur 12.0 mois
  • Complémentaire santé
  • Ordinateur portable

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Recrutement - Master en gestion RH Cette formation est indispensable

Compétences

  • Analyser le positionnement des postes repères de l'entrepriseCette compétence est indispensable
  • Analyser les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelleCette compétence est indispensable
  • Analyser un poste et mettre en évidence le besoin en recrutementCette compétence est indispensable
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaireCette compétence est indispensable
  • Assurer la conformité légale des processus de recrutementCette compétence est indispensable
  • Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
  • Communiquer efficacement avec les équipes et la directionCette compétence est indispensable
  • Conseiller des responsables de serviceCette compétence est indispensable
  • Discuter des salaires et des conditions de travail avec les candidats et négocier des ajustementsCette compétence est indispensable
  • Définir des besoins en matière d'évolution professionnelleCette compétence est indispensable
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenairesCette compétence est indispensable
  • Effectuer un reporting régulier à la hiérarchieCette compétence est indispensable
  • Elaborer une proposition de simulation de salaireCette compétence est indispensable
  • Etablir des rapports de performance des recrutementsCette compétence est indispensable
  • Evaluer les compétences des candidats au-delà des CVCette compétence est indispensable
  • Faciliter l'intégration des nouveaux employésCette compétence est indispensable
  • Gérer la mobilité et les parcours professionnelsCette compétence est indispensable
  • Innover dans les approches de gestion des talentsCette compétence est indispensable
  • Mener un entretien, une interview, une auditionCette compétence est indispensable
  • Négocier des contrats de travailCette compétence est indispensable
  • Optimiser l'utilisation des réseaux sociaux pour le recrutementCette compétence est indispensable
  • Organiser un recrutementCette compétence est indispensable
  • Principes de la déclaration de vacance de posteCette compétence est indispensable
  • Promouvoir l'image de l'entreprise auprès des candidatsCette compétence est indispensable
  • Promouvoir les valeurs de l'entrepriseCette compétence est indispensable
  • Recruter et intégrer une personneCette compétence est indispensable
  • Respecter les normes éthiques et de confidentialitéCette compétence est indispensable
  • Réaliser des entretiens de recrutementCette compétence est indispensable
  • Réaliser des opérations de sourcingCette compétence est indispensable
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
  • Surveiller et analyser les tendances du marché de l'emploi pour anticiper les besoins en recrutementCette compétence est indispensable
  • Sélectionner des candidats pour un posteCette compétence est indispensable
  • Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
  • Utiliser des logiciels de gestion des candidaturesCette compétence est indispensable
  • Développer des stratégies innovantes de recherche de talents
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles
  • Evaluation des compétences
  • Evaluer les compétences professionnelles en contexte de travail
  • Gérer les relations avec les écoles et universités
  • Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail
  • Organiser des événements de recrutement (Portes ouvertes, salons, etc.)
  • Participer à des salons professionnels et des conférences

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
  • Faire preuve de sens des responsabilités

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

1000 à 1999 salariés


VILLEJUIF, ville en pleine expansion de plus de 56 000 habitants, profite d'une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris, l'aéroport d'Orly et au marché international de Rungis. Sa proximité géographique avec Paris (environ 1 km) lui offre un avantage incontournable, d'autant que d'ici à 2024, 3 nouvelles stations du Grand Paris Express en feront l'un des secteurs le mieux desservi par les transports en commun. M. YOUSSOUF LUTFI

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    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

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