Instructeur - contrôleur des aides à la pierre H/F (H/F) 08 - CHARLEVILLE MEZIERES
Offre n° 198CKPV
Instructeur - contrôleur des aides à la pierre H/F (H/F)
08 - CHARLEVILLE MEZIERES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 septembre 2025
MISSIONS PRINCIPALES La mission est principalement articulée autour des missions liées aux demandes de subventions d'amélioration de l'habitat privé, qui constituent le cœur d'activité de l'équipe en charge de la délégation des aides à la pierre. Volet parc privé : - Instruction des dossiers de demande de subvention au titre des aides accordées par l'Agence nationale de l'habitat (propriétaires occupants et bailleurs) - Instruction et suivi comptable et budgétaire des demandes de paiement (Avance, acompte, solde ; versement de l'abondement Ardenne Métropole) - Traitement et suivi du conventionnement des dossiers locatifs (avec ou sans travaux) - Contrôle (sur place et/ou sur pièces) des demandes de paiement, de la réalisation in fine des travaux et du respect des engagements des propriétaires ayant obtenu une subvention et/ou un conventionnement - Participation au compte-rendu annuel d'activités (complétude des tableaux de bord) Volet parc public : - Instruction des dossiers de financement du logement social (construction, acquisition/amélioration, démolition et réhabilitation) conformément aux règles nationales (Code de la Construction et de l'Habitation) et aux règles locales (convention de délégation) en liaison avec les maîtres d'ouvrage (organismes logeurs) - Instruction, suivi comptable et budgétaire des demandes de paiement des subventions MISSIONS COMPLEMENTAIRES - Suivi et gestion des paiements des aides accordées dans le cadre des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat - Participation à l'instruction des dossiers du Fonds Territorial « Rénovation du patrimoine bâti ancien » - Suivi budgétaire, demandes de subventions auprès des partenaires (Anah, Conseil Régional, Banque des Territoires) - Participation régulière aux réunions, ateliers et formations proposées par l'ANAH, la DDT ou la DREAL, veille active sur les évolutions réglementaires - Participation au compte-rendu annuel d'activités (complétude des tableaux de bord). CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE - Principalement travail en bureau, mais déplacements sur le territoire en fonction des projets et des missions de contrôle - Pics d'activité, surtout en fin d'année pour le parc public - Véhicule de service - Moyens matériels : poste informatique, téléphone, ordinateur portable, - Champ relationnel : - interne : Communication permanente avec le chef de service et le coordinateur-rice. Relations régulières avec la Direction des Finances. - externe : Contact direct avec les acteurs locaux et nationaux de l'habitat (DDT, DREAL, Anah, opérateurs, bailleurs sociaux), contacts réguliers avec les usagers PROFIL DU CANDIDAT H/F /-COMPETENCES Diplôme(s) et/ou formation : Connaissances dans les politiques d'habitat appréciées et des notions sur les modalités d'intervention de l'ANAH et sur les techniques de construction seraient un plus Savoir et savoir-faire : Qualités rédactionnelles Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint, Outlook.) Aisance avec l'outil informatique (travail sur logiciels métiers spécifiques) Capacité d'assimilation de la règlementation Savoir-être : Sens du travail en équipe Discrétion Rigueur et capacité d'organisation du travail Autonomie et prise d'initiative dans l'organisation du travail Capacité à s'intégrer rapidement et à travailler en transversalité Autres : Permis B
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2000.0 Euros sur 12.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents - Politiques d'habitat serait un +
Compétences
- Communiquer à l'oral en milieu professionnel
- Comprendre, interpréter des données et documents techniques
- Gestion de projet
- Recueillir et analyser les besoins client
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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