Travailleur social chargé d'insertion professionnelle (H/F) 09 - FOIX
Offre n° 198DXZS
Travailleur social chargé d'insertion professionnelle (H/F)
09 - FOIX - Localiser avec Mappy
Publié le 23 septembre 2025
Poste de Chargé d'Insertion Socio-Professionnelle à pourvoir au 01/11/2025. La mission du travailleur social chargé de l'insertion Socio-Professionnelle du Service d'Accompagnement de l'APAJH 09, dans le champs propre de sa fonction, est de permettre l'accueil, le soutien et le suivi des personnes en situation de handicap présentant des difficultés d'adaptation et d'insertion sociale représentant un frein ou un empêchement à la réalisation de leur projet professionnel. Par une action socio-éducative, le travailleur social va soutenir la personne en difficulté pour favoriser son insertion ou sa réinsertion sociale dans un but à terme d'insertion professionnelle. Activités Principales : - Assurer la référence unique RSA par délégation du Conseil Départemental ainsi que les accompagnements socio-professionnels sur orientation de la CDAPH. - Analyser les conditions nécessaires au succès de l'intégration sociale et professionnelle de la personne handicapée : accueil et information des travailleurs handicapés titulaires d'une orientation de la CDAPH ou bénéficiaires du RSA. Evaluer et analyser la demande en prenant en compte la situation de handicap. - Accompagner la personne en situation de handicap dans l'élaboration de son projet : travailler avec elle à lever les freins de son insertion socio-professionnelle : accès aux soins, mobilité, remobilisation, logement, accès aux droits - Préparer à l'accès et au maintien dans l'emploi par une action socio-éducative des publics accompagnés : prescriptions des dispositifs de droit commun et des dispositifs spécifiques. Participer au sein de l'équipe à l'élaboration de projets d'actions spécifiques. - Assurer un suivi de la personne en situation de handicap tout au long du processus de reclassement professionnel - Travailler en partenariat avec les services sociaux, les administrations, le secteur de l'insertion par l'activité économique... représenter localement le service dans les instances partenariales techniques. - Apporter un éclairage et un appui spécifique sur le champ socio-professionnel aux intervenants sociaux-éducatif et médico-sociaux du service ainsi qu'aux partenaires du réseau. - Assurer un rôle de médiation, participer à la régulation sociale et/ou familiale face à un dysfonctionnement ou à des tensions engageant l'usager suivi. - Assurer un accompagnement de proximité en dispensant un soutien à la personne soit dans les locaux du service sur rendez-vous, soit sur des temps de permanences locales. Dans des situations spécifiques nécessitant une intervention sur le lieu de vie de la personne, le chargé d'insertion peut se rendre au domicile pour évaluer et organiser le soutien à mettre en place. Qualification demandée : Diplôme de Niveau 5 (anciennement niveau III) de travailleur social (Assistant Social, Educateur Spécialisé, CESF) ou conseiller d'insertion professionnelle) Expérience : 3 à 5 années d'expérience souhaitées à l'embauche. Connaissances et expérience dans le domaine de l'insertion professionnelles souhaitées Exigences du poste : Connaître le dispositif RSA Être titulaire du permis B de conduire en cours de validité et disposer d'un véhicule, déplacements possibles sur toute l'Ariège. Disponibilité : horaires fréquemment irréguliers. Absences pour congés et repos organisées pour permettre une présence continue d'un chargé d'insertion dans le service. - Capacités administratives, aptitudes rédactionnelles - Connaissances informatiques : utilisation impérative de l'ordinateur Cadre légal et conventionnel : Coefficient de départ : 434 (CCNT 1966) Rémunération mensuelle brute : environ 2100.70 € brut (incluant ind. Sujétion et Laforcade), ce salaire de départ pouvant être réévalué avec reprise d'ancienneté (sur justificatifs statut salarié). CDD de 4 mois (remplacement congé maternité) à 1 ETP - 35 heures annualisées Intervention dans le service sur des horaires de journée du lundi au vendredi Horaires journaliers variables.
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en horaires fractionnés
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2100.71 Euros sur 12 mois
- reprise ancienneté sur justif.
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Économie sociale familiale - ou assistant social ou éduc. spe. Cette formation est indispensable
- Bac+2 ou équivalents Conseil insertion professionnelle Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
- Techniques pédagogiques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Employeur
SAPSH- FOIX
6 à 9 salariés
- Site internet
- https://www.apajh09.org/
Le Service dispense un accompagnement pour promouvoir l'autonomie des personnes en situation de handicap vivant à leur domicile en milieu ordinaire. Il vise à favoriser le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et à faciliter l'accès des personnes en situation de handicap à l?ensemble des services offerts par la collectivité.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chargé / Chargée de relations entreprises (H/F)
A.CO.R - 09 - ST GIRONS
Notre SCOP A.CO.R recrute un(e) Chargé(e) de relations entreprises (H/F) en CDD. Vous recherchez un métier qui a du sens et qui lutte contre les aprioris ? Vous pouvez créer des opportunités...
CDD - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Accompagnateur socio-professionnel (H/F)
PAAJIP - 09 - FOIX
Dans le cadre d'un remplacement, le Paajip recrute un accompagnateur socio-professionnel (H/F) : Activités principales : Repérer les jeunes « en rupture » dans une démarche « d'aller vers » -...
CDD - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDD
Temps plein(déjà vu)
CONSULTANT EN GESTION D'ENTREPRISE (H/F)
GCL EXPERTS-GESTION - 09 - Foix
UNE EXPÉRIENCE SIGNIFICATIVE DE MINIMUM 5 ANS SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS EST OBLIGATOIRE POUR CANDIDATER GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui...
Profession libérale - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
Profession libérale
Non renseigné(déjà vu)
Consultant en création d'entreprise (h/f) - h/f - Verdun
09 - Verdun
&#x; Et si vous transformiez votre envie de donner du sens à votre carrière en un projet entrepreneurial ambitieux ?Chez Orientaction, leader de l’orientation professionnelle et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)