Référent Enfance Jeunesse Famille (H/F) 73 - AIX LES BAINS
Offre n° 198HRHV
Référent Enfance Jeunesse Famille (H/F)
73 - AIX LES BAINS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 septembre 2025
En tant que référent EJF vous assurer sur le territoire les actions de prévention et de protection vis-à-vis des mineurs et de leur famille en application de la politique départementale en matière d'Enfance, Jeunesse, et Famille (EJF). Missions : Accompagnement éducatif et social : - Mener à bien le travail éducatif auprès des enfants et de leurs parents, faisant l'objet de mesures éducatives (accueil des familles ou visites à domicile) - Participer à la construction du projet individualisé de chaque enfant et le mettre en œuvre en utilisant des outils éducatifs adaptés : - Auprès des familles : entretiens familiaux ; actions collectives avec des groupes de parents ; mise en œuvre des activités parents/enfants proposées en support de l'accompagnement à la parentalité - Auprès des enfants : accompagnement autour de la scolarité ; activités ludiques support à la relation ; actions collectives avec des groupes d'enfants - Assurer, en lien avec les équipes, les tâches inhérentes à l'accompagnement éducatif (suivi des dossiers individuels, rédaction des écrits et rapports, élaboration et organisation des plannings des différentes prises en charge, reporting auprès du chef de service EJF) - Favoriser la participation des parents et des enfants à des actions de prévention Collaboration avec les différents travailleurs sociaux et partenaires : - Travailler en collaboration avec l'assistante sociale de secteur et la puéricultrice du secteur de la famille - Apporter conseils et écoute aux assistants familiaux pour les enfants confiés - Etablir les contacts et relations de confiance avec les équipes des maisons d'enfant à caractère sociale (MECS), nécessaires à un suivi efficace des enfants confiés - Etablir les collaborations nécessaires à une prise en charge globale de la situation (avec les enseignants, les centres médico-psychologiques, la santé scolaire.) - S'appuyer sur les conseils du Psychologue EJF de la Maison sociale du Département et des médecins PMI - Participer aux réunions et réflexions des équipes de la Maison sociale du département - Participer aux actions collectives en faveur de la jeunesse conduites sur le territoire (avec la prévention spécialisée, les associations d'animations.) Responsabilités particulières de la fonction : - Participer à l'analyse des besoins locaux et à la mise en œuvre de projets dans le champ éducatif - Garantir le maintien des liens avec la Maison sociale par un travail d'interface dans le suivi auprès des familles Profil : Vous possédez le diplôme d'état d'assistant social ou d'éducateur spécialisé (H/F). Vous maîtrisez le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale. Vous connaissez les partenaires et les dispositifs de prévention et de protection de l'enfance. Capacité d'écoute, aptitude à la négociation, organisation, gestion des priorités, travail en équipe, disponibilité, autonomie, adaptabilité, transversalité sont des atouts indispensables pour le poste Permis B exigé. Rejoignez le Conseil Départemental ! Conditions de recrutement : Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L-332-14 et L-332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater). Filière médico-sociale : cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
En contact avec du public - Salaire
- Primes
- Ordinateur portable
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- en fonction grille territoriale
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Diplôme d'Etat d'éducateur spécialiséCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situations
- Alerter, demander un appui ou un arbitrage
- Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille
- Coconstruire avec la personne ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
- Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire
- Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée
- Communiquer efficacement avec l'équipe pour synchroniser les tâches
- Droit de l'action sociale
- Evaluer le projet personnalisé avec la personne, son entourage et l'équipe
- Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Gérer une situation conflictuelle
- Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Rendre compte de son activité
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
- Respecter les normes éthiques et de confidentialité
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Savoir alerter en cas de problème
- Sensibiliser un public
- Techniques d'accueil de la personne accompagnée
- Techniques d'écoute active et de médiation
- Techniques de gestion de conflits
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de gestion et de suivi du dossier de la personne accompagnée
- Traiter des informations sensibles
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de contrôle de soi
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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