Doctorant en mécanique et modélisation numérique (H/F) 53 - Laval
Offre n° 198JWJS
Doctorant en mécanique et modélisation numérique (H/F)
53 - Laval - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 septembre 2025
Le travail proposé prend appui sur des travaux antérieurs (thèse Antoine Poirot,2024) qui consistait à réaliser une éprouvette technologique autour de l'intégration d'une mousse polymère électro-active au sein d'un matériau sandwich. Cette étude a permis de faire un lien entre le principe de piézorésistivité appliqué à une mousse semi-conductrice et une contrainte s'exerçant sur la structure face à une large gamme de sollicitations en statique et en dynamique intermédiaire. Un lien entre le comportement visqueux de la mousse et la résistivité de celle-ci est mis en évidence, validant le potentiel d'utilisation à la fois en capteur sous sollicitations dynamiques et en structure intelligente pour la surveillance de son intégrité. Les perspectives de cette première étude ont montré la nécessité de pouvoir maîtriser la sensibilité électrique du matériau en fonction du taux de charges en matériau conducteur et aussi en fonction du niveau de sollicitation critique pour la structure. De plus le potentiel de détection de choc en périphérie du système intégré pourra être optimisé pour des structures de grande taille. Le Projet proposé sera mené sur la durabilité de structures composites hybrides à faible impact environnemental, avec l'innovation d'un procédé d'infusion écologique adapté aux matériaux sandwich. Ces matériaux à faible impact environnemental sont testés en fatigue sous environnement humide pour applications navales. Ainsi des structures sandwich composite à base de bois ont été réalisées avec des interfaces collées pour étude des possibilités de maintenance et réparation. Les principales questions scientifiques qui seront dans le périmètre de la thèse à venir sont identifiées dans des phases suivantes : o Maitrise de la sensibilité de la fonction capteur intégré dans la structure face à la nature des sollicitations et de l'architecture de la structure. Cela nécessite dans un premier temps le contrôle de la conductivité du matériau constitutif par le choix de la nature des charges conductrices intégrées. L'identification d'un seuil de percolation lié à ce taux de charges permettra d'influer sur cette sensibilité. Cette étape nécessite un travail en amont sur l'intégration des éléments conducteurs dans la mousse polymère en définissant un process de mise en œuvre répétable. o Compréhension des phénomènes mécaniques liés aux chocs dans la structure qui sont couplés au comportement visqueux de la mousse chargée et observation des endommagements résultants. Les sollicitations retenues seront représentatives d'efforts quasi-statiques mais aussi de chargements dynamiques d'impact à différentes vitesses. Cette variabilité d'essais permettra de déterminer les limites de détection de l'assemblage. o Identification d'une loi empirique reliant le comportement mécanique à une sensibilité électrique du matériau. o Mise en place d'une approche analytique permettant la prise en compte de paramètres environnementaux tel que l'humidité sur le comportement électromécanique. o Intégration en vue d'extraire la sévérité de l'impact, sa nature (souffle, fragment, collision) et sa localisation. Cette étape nécessitera un travail d'intégration dans les différentes parties du système équipé. La synthèse de l'étude sera faite par la mise en place d'un démonstrateur basé sur une potentielle utilisation des détections d'événements critiques lors des phases de maintenance. La personne retenue aura de solides compétences en mécanique, avec un goût prononcé pour les approches expérimentales avec une expérience initiale. Le candidat fera preuve de rigueur et d'une importante curiosité scientifique. L'anglais couramment parlé et écrit est également requis. Des compétences en modélisation numérique ainsi qu'en programmation seront un plus. Rédaction d'articles en revue référencée en anglais ainsi que participation à des conférences internationales.
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 28120.0 Euros sur 13.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents - Mecanique Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents - Modélisation numérique
Compétence
- Conduire des travaux d'études et de rechercheCette compétence est indispensable
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
ESTACA
50 à 99 salariés
L ESTACA, école d'ingénieurs, forme des ingénieurs passionnés par les technologies qui répondent aux besoins de nouvelles mobilités et mène une recherche appliquée au service de tous les acteurs des transports (aéronautique, automobile, spatial, naval et transports guidés et ferroviaires). L ESTACA c'est une formation d'ingénieur et des mastères spécialisés habilités par la CTI, ainsi que des équipes d'enseignants et de chercheurs qui accueillent plus de 2300 étudiants repartis sur 3 campus. Mme ALEXANDRA DAUDIGNY
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