Directeur / Directrice d'office du tourisme (H/F) 03 - ST POURCAIN SUR SIOULE
Offre n° 198KPBG
Directeur / Directrice d'office du tourisme (H/F)
03 - ST POURCAIN SUR SIOULE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 septembre 2025
Vous êtes en quête d'un nouveau défi professionnel stimulant ? Vous avez une forte appétence pour la nature et le patrimoine ? Vous aimez travailler en équipe et fédérer autour de projets porteurs de sens ? Alors cette mission est faite pour vous ! La destination : Val de Sioule Situé au centre du département de l'Allier, dans la région Auvergne Rhône-Alpes, le Val de Sioule est une destination au charme authentique, façonné par la rivière Sioule. Il se distingue par : Des paysages vallonnés et verdoyants, idéaux pour la randonnée, le VTT, le canoë ou encore la pêche ; Un riche patrimoine : villages de caractère (Charroux, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Ebreuil Petite Cité de Caractère), châteaux, églises peintes ou remarquables, les viaducs. Une culture du terroir vivante : marchés de producteurs, vignoble de Saint-Pourçain, gastronomie locale ; Des événements et animations toute l'année, portés par un tissu associatif dynamique et une forte implication des habitants. 450 prestataires touristiques animent la destination L'Office de Tourisme, acteur clé du développement touristique, accompagne la valorisation du territoire en lien étroit avec les collectivités, les partenaires socio-professionnels et les habitants. Rejoignez une équipe dynamique qui a à cœur de valoriser et de promouvoir tous les atouts de cette destination au charme incontestable. L'Office de Tourisme Val de Sioule : Structure associative Classé en catégorie II - candidature en catégorie I en cours Labels : Destination d'Excellence - Accueil vélos - Territoire Vélos MISSIONS : 1/ Piloter l'Office de Tourisme et promouvoir la destination « Val de Sioule » Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement touristique : Élaborer et faire vivre la stratégie touristique autour de la marque Val de Sioule Tourisme, en lien avec la Communauté de Communes Saint-Pourçain, Sioule, Limagne, les élus et les acteurs locaux. Mettre en œuvre des actions innovantes et durables pour renforcer l'attractivité et la notoriété de la destination. Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication, de promotion et de commercialisation. Développer la communication numérique et veiller à la e-réputation de la destination. Assurer la représentation de l'Office de Tourisme auprès des partenaires institutionnels, privés et médias. Gérer et animer le réseau des partenaires : Fédérer les professionnels du territoire (450 prestataires) autour de projets communs. Développer des partenariats et accompagner les acteurs socio-professionnels sur des thématiques spécifiques. Impulser une dynamique collective valorisant le patrimoine, la culture et les activités de pleine nature. Participer à des réunions et commissions locales, départementales et régionales. 2/ Organiser, encadrer et animer l'équipe (7 permanents et 4 saisonniers - 6 BIT) Manager et coordonner les services (accueil et boutique, communication, promotion, commercialisation, développement, animation du réseau prestataires). Animer et accompagner les agents dans leurs missions. Favoriser la montée en compétences et la cohésion d'équipe. Préparer et animer les réunions internes, du Bureau et du Conseil d'Administration. 3/ Garantir la bonne gestion financière et administrative de l'Office de Tourisme Élaborer et suivre le budget : Préparer et suivre les budgets globaux et spécifiques de la structure. Veiller à la bonne exécution financière et proposer des ajustements. Développer et rechercher de nouvelles sources de financement. Assurer la qualité de gestion administrative : Superviser la gestion des ressources humaines, en collaboration avec la Responsable administrative. Veiller au respect du cadre réglementaire et des engagements qualité (Destination d'Excellence, Accueil Vélo, Territoire Vélo). Coordonner le suivi et l'analyse des indicateurs de performance et de fréquentation.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
En contact avec du public
- Salaire
- Complémentaire santé
- Ordinateur portable
- Echelon 3 de la Convention Collective des organismes de tourisme
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 4 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Accueil tourisme - Tourisme ou communication
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de leadership
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres services de réservation et activités connexes
Employeur
OFFICE DE TOURISME VAL DE SIOULE
3 à 5 salariés
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)