Chef de projets "pôle de pleine nature" (H/F) 81 - LACAUNE
Offre n° 198LDJN
Chef de projets "pôle de pleine nature" (H/F)
81 - LACAUNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 septembre 2025
Contrat à pourvoir au plus tôt (si possible courant novembre) Contrat de projet de 18 mois La Communauté de Communes a été retenue dans le cadre de l' appel à projets 2023 - Saison 2 « Pôles de pleine nature Massif central » qui vise à accompagner les territoires lauréats dans la mise en œuvre d'une stratégie touristique valorisant les sports et les activités de nature. Cette stratégie met en avant différents objectif majeurs et différentes actions, que ce soit au niveau des activités de pleine nature à proprement parler, ou plus généralement au niveau des infrastructures nécessaires à ce développement touristique du territoire. L'objet de ce poste de chargé de mission est d'être le « chef d'orchestre » de cette stratégie, et de porter les actions de ce projet en lien avec différents services, qu'ils soient internes à la collectivité (équipes de terrain des rando-pisteurs qui entretiennent les pistes VTT/randonnées/Trails gérés par la Cté de Communes, Office de tourisme, technicien VRD ou technicienne bâtiment suivant la typologie des projets.) ou externes à la collectivité (lien avec l'ANCT, partenaires institutionnels, maitres d'ouvrages des actions quand ce n'est pas la CCHL, partenaires financiers.). MISSIONS: Pilotage du Pôle Pleine Nature (appel à projet Massif Central) : - Concevoir et animer le pilotage du projet Pôle de Pleine Nature : organisation et gestion du Comité de Pilotage, réalisation et suivi de dossiers de financements, échanges avec le Pôle de Pleine Nature Montagne du Caroux (actions communes), suivi et gestion administrative du programme, rédaction de bilans d'activité, lien avec l'ANCT, participation au réseau « pôle pleine nature » Gestion des projets « Pôle Pleine Nature » et structurants de la collectivité - Proposer des projets et actions en lien avec la stratégie de territoire définie - Gestion technique des projets : élaboration de cahiers des charges, suivi des prestations d'études, des prestataires annexes et des travaux. - Gestion financière des projets : participation à l'élaboration des budgets, suivi financier des opérations, validation des factures et/ou établissement des certificats de paiements, suivi des subventions . - Gestion administrative des projets : analyse des offres suite à appel d'offre, rédaction de courriers, rédaction de notes, rédaction des délibérations du bureau ou du conseil en lien avec les projets - Gestion générale des projets : Mise en œuvre de groupe de travail, de travail transversal avec l'ensemble des services de la collectivité Référent des Activités de Pleine Nature (APN) de la Cté de Communes - Appui administratif à l'équipe de terrain : rencontre de propriétaires pour droits de passage de nos APN, suivi des conventions, suivi des réclamations, demandes de devis. - Echanges et suivis avec l'Office de Tourisme Intercommunal (qui assure la promotion des APN et la réalisation des supports de l'office de tourisme) et les différents partenaires institutionnels en lien avec les APN (Départements, Hautes Terres d'Oc, PNR Haut Languedoc, Fédérations.) - Développement et mise en œuvre de la politique APN menée par la collectivité PROFIL - Gestion et pilotage de projet - Bonnes connaissances de l'environnement des collectivités territoriales, des territoires ruraux, des marchés publics, de l'élaboration et du suivi d'un projet public - Capacité à travailler en « mode projet », à travailler en transversalité - Maitrise des logiciels : bureautique. Des bases en matière de SIG seraient un plus - Connaissance des activités de pleine nature (randonnée, VTT/cyclo/gravel, escalade, trail.) serait un plus - Capacité à fédérer, à animer - Forte autonomie, force de proposition, - Sens de l'initiative et du travail en réseau - Sens de l'organisation, rigueur, dynamisme et réactivité - Qualités relationnelles et rédactionnelles - Disponibilité, sens du service public
- Type de contrat
-
CDD - 18 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Horaire de 12.1 Euros sur 0.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Téléphone mobile
- salaire selon expérience
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre force de proposition
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CC DU HAUT-LANGUEDOC
1 ou 2 salariés
Au coeur du Parc naturel régional du Haut Languedoc, en sud Massif central, la Communauté de Communes du Haut Languedoc rassemble 8 000 habitants sur 20 communes (Hérault et Tarn). M. Benoit PESCYARE
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