Chargé(e) Qualité (H/F)

Chargé(e) Qualité (H/F) 53 - LAVAL

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Offre n° 198NLBZ
Chargé(e) Qualité (H/F)

53 - LAVAL - Localiser avec Mappy

Actualisé le 01 octobre 2025

Qui sommes-nous ? L'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) de la Mayenne est une institution engagée au service des familles. Elle représente et soutient les familles vivant dans le département, défend leurs intérêts et les accompagne selon leurs besoins. Nos missions s'articulent autour de plusieurs axes : parentalité, médiation familiale, accompagnement budgétaire, consommation, protection juridique des majeurs, etc. En tant que Chargé Qualité, vous activez la politique Qualité et Gestion des Risques de l'UDAF et pilotez la définition et la mise en œuvre des actions d'évaluation, d'amélioration et d'audits/de contrôles. Vous êtes le référent RGPD, vous veillez au respect de la réglementation en vigueur. Votre rôle est transversal et vous apportez une aide méthodologique à l'ensemble des équipes (Direction des services, responsables de pôles et de secteurs, fonctions supports). Missions principales Suivi du système Qualité : - Concevoir et animer la démarche d'évaluation continue de la qualité des prestations (HAS). - Élaborer les cahiers des charges, coordonner les équipes et suivre les plans d'action. - Construire les indicateurs qualité avec SYNAE et produire des tableaux de bord. - Développer des outils de mesure de la satisfaction des usagers. - Assurer le suivi RGPD (référent interne, relation avec le DPO externe, mise en œuvre des préconisations). Audits et conformité : - Réaliser les audits internes et rédiger un rapport annuel d'activité. - Suivre les échéances réglementaires (autorisations, archivage, inventaires...). Documentation & veille réglementaire : - Piloter la mise à jour des documents règlementaires (loi 2002-2). - Participer à la rédaction et au suivi des réponses aux AAP/AMI. Accompagnement et sensibilisation : - Accompagner le traitement des Évènements Indésirables Graves (EIG). - Animer les actions liées à la RSE et à la sobriété énergétique. - Participer à l'animation des démarches QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail). - Sensibiliser les équipes aux enjeux de conformité et de qualité. Compétences attendues - Maîtrise des outils qualité (HAS, référentiels, audits, RBPP.). - Connaissance des exigences du secteur social et médico-social. - Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier. - Très bonnes capacités rédactionnelles. - Rigueur, réactivité, sens de l'organisation. - Capacité à fédérer et accompagner le changement. - Qualités relationnelles et pédagogiques. Ce que nous proposons Une formation au métier de Chargé(e) Qualité, entièrement financée par l'employeur Un accompagnement tout au long de la montée en compétences Une prise de poste progressive selon le profil Avantages Télétravail Tickets restaurant Chèques vacances, carte cadeau ... Avantages liés aux évènements de la vie de l'institution Profil recherché Diplôme de niveau 6 (ancien niveau II - Bac+3/+4 minimum) dans les domaines du droit, de la qualité ou de l'évaluation. Une première expérience dans le secteur social ou médico-social est fortement souhaitée.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • CSE
  • Selon la CCN66
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Qualité secteur social Cette formation est indispensable
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Droit Cette formation est indispensable

Compétences

  • Améliorer la qualité de service
  • Assurer le respect des normes de qualité
  • Concevoir des stratégies pour améliorer la qualité des services
  • Contrôler la qualité et la conformité des process
  • Etablir les documents de contrôle de conformité, de traçabilité et de suivi qualité
  • Former le personnel aux normes de service et de qualité
  • Former les équipes aux normes de qualité et de sécurité
  • Implémenter des solutions correctives suite aux audits internes
  • Maintenir une veille réglementaire
  • Mettre en oeuvre une démarche d'analyse des causes des écarts ou dysfonctionnements
  • Proposer des améliorations pour optimiser les processus
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Réaliser un audit
  • Sensibiliser le personnel à l'organisation, la qualité, la sécurité
  • Utiliser des logiciels spécifiques pour le suivi qualité

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Etre force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

UNION DEP ASSOCIATIONS FAMILIALES

50 à 99 salariés


L'UDAF accueille, informe et accompagne les familles mayennaises en leur proposant des services dans différents domaines : parentalité, défense du consommateur, médiation familiale, lire et faire lire, aide éducative budgétaire, médiation locative, accompagnement social lié au logement, gestion des mesures de protection et accompagnement des tuteurs familiaux.

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    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
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