Responsable finances et marchés publics (H/F)

Responsable finances et marchés publics (H/F) 53 - GORRON

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Offre n° 198NPJS
Responsable finances et marchés publics (H/F)

53 - GORRON - Localiser avec Mappy

Actualisé le 01 octobre 2025

La Ville de Gorron est une commune rurale dynamique de 2 500 habitants située au nord de la Mayenne. Suite à une mutation interne, la ville recrute un(e) Responsable Finances et Marchés Publics (H/F) pour assurer le pilotage stratégique, la sécurité juridique et la gestion opérationnelle de ces deux domaines majeurs. Rattaché(e) au Directeur Général des Services, doté d'une solide expérience vous serez un appui technique et stratégique de la direction et des élus sur les questions financières et juridiques. Vous serez également force de proposition pour accompagner la collectivité dans le pilotage budgétaire, la maîtrise des ressources, la planification pluriannuelle et la structuration de sa politique d'achats. Activités principales : - Pilotage financier et budgétaire - Élaborer et suivre les budgets (principal et annexes), en fonctionnement et en investissement - Assurer la gestion de la dette, des emprunts et des échéanciers - Assurer la gestion de la trésorerie et des équilibres budgétaires - Produire des analyses financières rétrospectives et prospectives - Accompagner les services dans l'élaboration et l'exécution de leurs budgets - Élaborer les documents budgétaires, rapports d'orientation budgétaire et rapports annuels - Participer à la stratégie de recherche de financements : subventions, cofinancements, partenariats - Mettre en œuvre un suivi analytique (études de coûts, marges de manœuvre, autofinancement) - Assurer la gestion et le suivi de l'inventaire et des immobilisations - Assurer la gestion administrative des assurances de la collectivité (contrats, sinistres, suivi) Stratégie financière et conseil: - Conseiller les élus et la direction sur la stratégie budgétaire et financière - Réaliser des études financières et fiscales à moyen et long terme - Mettre en place des outils de pilotage et des indicateurs de suivi adaptés - Assurer une veille réglementaire et technique sur les évolutions en matière de finances publiques Marchés publics: - Participer à la définition de la politique d'achat de la collectivité - Sécuriser juridiquement l'ensemble des procédures de mise en concurrence - Participer à la structuration de la commande publique au sein des services - Anticiper et accompagner les services dans la rédaction des pièces techniques et administratives - Élaborer les DCE (RC, CCAP, CCTP, AE, etc.), publier les avis et suivre les procédures jusqu'à notification - Assurer la relation avec le contrôle de légalité et le Trésor public - Produire un tableau des marchés publics en cours et à venir - Suivre méthodiquement l'exécution des marchés publics Management et coordination de l'équipe finances: - Manager et animer l'équipe chargée de l'exécution budgétaire et comptable - Organiser la répartition des tâches et accompagner les agents dans la montée en compétence - Formaliser des procédures internes partagées entre les services - Travailler en transversalité avec l'ensemble des pôles et les élus Conditions d'exercice des missions : - Poste à pourvoir à compter du 1er novembre 2025 par voie de mutation, détachement ou à défaut par voie contractuel - Horaires réguliers en fonction des heures d'ouverture de la mairie - Travail en autonomie sous l'autorité du DGS et en lien avec les services municipaux Avantages : - Adhésion au CNAS - Rémunération statutaire + RIFSEEP - Participation employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) Profil recherché : Diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 dans les domaines suivants : - Finances publiques, - Comptabilité / gestion, - Administration publique, - Droit public, - ou Management des collectivités territoriales

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
39H/semaine Travail en journée
Salaire
  • CSE
  • Complémentaire santé
  • RIFSEEP
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Animer une équipe
  • Assurer une veille réglementaire et législative
  • Comptabilité analytique
  • Comptabilité générale
  • Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques
  • Définir la stratégie financière d'une structure
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Finance
  • Gérer les budgets et contrôler les dépenses
  • Présenter un budget
  • S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
  • Superviser la gestion financière

Savoir-être professionnels

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de sens des responsabilités

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

20 à 49 salariés


La ville de GORRON située dans le département de la Mayenne (53), avec plus de 2500 habitants, est caractérisée par son dynamisme labellisée par le titre de la ville la plus sportive du département. Fort de la densité de son tissu économique et associatif, elle est porteuse de plusieurs projets ambitieux pour son développement (revitalisation de son centre bourg, accueil d'entreprises performantes, réhabilitation des écoles, construction d'un lotissement...).

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