Administration Compagnie et lieu de spectacle vivant (H/F) 93 - CLICHY SOUS BOIS
Offre n° 198NZMG
Administration Compagnie et lieu de spectacle vivant (H/F)
93 - CLICHY SOUS BOIS - Localiser avec Mappy
Publié le 01 octobre 2025
Le Chapiteau est un lieu intermédiaire indépendant, installé depuis 2005, avec ses deux plateaux, la yourte, le Chapiteau, son atelier de scénographie, son studio, ses mobil-homes, son restaurant guinguette, sa serre, sa "permaclôture", son poulailler, sa mare écologique. Mais surtout une équipe accueillante, une programmation engagée et accessible à tous et toutes, de nombreux ateliers de pratique artistique, une chorale d'habitants, des projets d'éducation populaire, une myriade de partenaires, membre de réseaux professionnels ainsi qu'une terre d'accueil de compagnies en devenir et de création pour d'autres. Le poste : En étroite collaboration avec la CA, la directrice artistique et l'équipe de la compagnie (une coordinatrice, une chargée de la communication, deux régisseurs, des artistes et techniciens intermittents), vous aurez la responsabilité de la gestion budgétaire, administrative et de l'encadrement du personnel de la compagnie, de l'association, du lieu et de ses projets. Compétences requises : - Compréhension et adhésion à l'esprit du lieu et son projet. - Connaissance des enjeux du territoire, du 93, des lieux culturels, des compagnies et de l'ESS. - Expérience en administration - Capacité d'élaborer des stratégies d'action y compris malgré les contraintes techniques, matérielles et budgétaires. - Maîtrise des obligations des associations et des ERP (législations et cadre réglementaire) - Connaissances et maîtrise des éléments de gestion, comptabilité, budget, subvention. - Capacité à défendre un projet en vue de levées de fonds. - Compréhension et connaissance globale de tous les métiers liés au spectacle vivant. Gestion budgétaire Réalisation et suivi du plan de trésorerie et du budget de l'association et de ses projets En lien avec la comptable, suivi de la comptabilité, relations avec le commissaire aux comptes et prévision des paies Edition et suivi du paiement des factures, paiement des factures fournisseurs et notes de frais Veille, demandes et suivi des subventions en lien avec la direction, le CA et la coordinatrice Gestion administrative Renouvellement des licences d'entrepreneur du spectacle Gestion des droits d'auteurs SACD / SACEM Gestion de la billetterie et du bar associatif Réalisation de la billetterie lors des spectacles Gestion des RH Demande et suivi des aides à l'emploi, embauche, départ, formation, réalisation des contrats, suivi des stagiaires et TIGistes Cotisations : déclaration, paiement aux différents organismes sociaux Services civiques : demande d'agréments, édition fiche missions, bilan, recrutement et gestion des candidatures Secrétariat : accueil téléphonique et mail, redirection des demandes Classement des archives Coordination de la vie associative et participation à la vie du lieu : Assemblée Générale, Conseil d'Administration, temps forts Entretien collectif du site Accueil et orientation des publics lors des évènements et activités du lieu Conditions : - Rémunération : Groupe 5 de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles - agent de maîtrise échelon 1 - montant précis du salaire selon profil et expérience du ou de la candidat.e. - Contrat et durée de travail : CDI 35h/ semaine. Disponibilité ponctuelle demandée soirs et WE. (Aménagement du poste possible : 4 jours semaine ou partie en télétravail, autre type de contrat à voir selon le profil candidat.e).
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail les week-ends et jours fériés
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2200.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Concevoir et gérer un projet
- Dispositifs de financement culturel
- Définir la stratégie financière d'une structure
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Etablir un devis
- Etudier un devis général et par poste selon les indications d'une équipe de réalisation
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Monter et décisionner un dossier de financement
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Organiser et développer son réseau professionnel
- Promouvoir une proposition, un projet
- Rechercher des financements, des investisseurs
- Recruter et intégrer une personne
- Réaliser un suivi financier
- Rédiger un contrat
- Travailler en groupe, en réseau
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Arts du spectacle vivant
Employeur
LA FONTAINE AUX IMAGES
3 à 5 salariés
Contexte : Le Chapiteau est un lieu animé par une compagnie de théâtre à vocation populaire La Fontaine aux Images et 360°SUD une association d'économie sociale et solidaire. Deux acteurs locaux engagés dans leur territoire, Clichy-sous-bois, la Seine-Saint-Denis, entre Paris et la Seine & Marne, depuis plus de 20 ans. Le Chapiteau est un lieu intermédiaire indépendant, installé depuis 2005.
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