Secrétaire de circonscription H/F - IEN - TARBES 65 65 - TARBES
Offre n° 198QRGV
Secrétaire de circonscription H/F - IEN - TARBES 65
65 - TARBES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 octobre 2025
Dans le cadre d'un départ à la retraite, l'académie de Toulouse recrute un(e) secrétaire de circonscription pour l'Inspection de l'Éducation nationale de Tarbes. Le poste est à pourvoir du lundi 5 Janvier 2025, à temps complet. Placée auprès de l'Inspecteur de l'Éducation nationale, la/le secrétaire de circonscription assure le suivi administratif et organisationnel d'une circonscription du 1er degré. Elle travaille en lien avec une équipe composée de conseillers pédagogiques, de coordonnateurs de réseaux d'éducation prioritaire, d'animateurs et formateurs TICE, d'enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, d'ERVS ainsi que de psychologues scolaires. Missions principales Gestion des remplacements et suivi des congés/absences des enseignants via les applications dédiées (AA1D, ARIA). Suivi administratif : frais de déplacement, courrier, messagerie. Accueil et traitement des sollicitations des différents partenaires (parents d'élèves, enseignants, institutions). Préparation et suivi des documents nécessaires aux réunions de circonscription. Appui administratif à la mise en œuvre et au suivi de divers dossiers : stages de réussite, commissions de liaison 6e, dossiers SEGPA, maintiens/redoublements, passages anticipés, heures péri-éducatives, instruction à domicile, AESH, EILE. Compétences attendues Compétences professionnelles et techniques Capacité à anticiper les besoins pour assurer la continuité du service. Organisation et rigueur dans le suivi des dossiers et des échéances. Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, messagerie électronique) et adaptation aux logiciels spécifiques. Gestion des attentes des usagers avec diplomatie et efficacité. Transmission claire et fiable des informations auprès de l'IEN et des membres de l'équipe. Autonomie dans la recherche d'informations réglementaires et administratives. Classement pertinent et méthodique des dossiers. Compétences relationnelles Maîtrise de l'expression orale et écrite. Sens de l'accueil, de l'écoute et de la médiation. Capacité d'adaptation face à des situations variées (plaintes de parents, demandes urgentes, changements organisationnels). Esprit d'équipe et sens de la coopération. Motivation et prise d'initiative. Conditions particulières d'exercice : La/le secrétaire est le seul personnel administratif de l'équipe. Elle doit à la fois assurer des fonctions de secrétariat et être une véritable gestionnaire administrative sur plusieurs dossiers. Profil recherché : COMPÉTENCES PRINCIPALES : -Discrétion, réserve, capacité d'écoute et grande loyauté. -Discernement et diplomatie pour accueillir les premiers appels des familles, des partenaires, des enseignants. -Disponibilité (notamment pour accepter les interruptions successives dans la tâche entreprise) autonomie, réactivité -Rigueur et précision pour respecter les règles, délais et priorités définis par l'IEN, rendre compte de son action et des informations connues -Maîtrise de des outils de communication et de l'outil informatique (Word, Excel, courrier électronique.) -Connaissance des règles et procédures administratives (déroulement de carrière, de scolarité, d'activité scolaire.), des textes régissant les droits et devoir des enseignants et de l'organisation du système éducatif et des services -Excellente maitrise de la langue française orale et écrite -Expérience en gestion administrative souhaitée. -Système éducatif du 1er degré et ses enjeux -Connaissances des procédures en application dans le secteur -Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Type de contrat
-
CDD - 8 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1801.8 Euros sur 12 mois
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac ou équivalent
Langue
- Français
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
RECTORAT
2000 à 4999 salariés
Au sein de la région Occitanie, l'académie de Toulouse, plus vaste académie métropolitaine, est composée de huit départements. Identifiée comme très performante de par ses résultats scolaires, elle accompagne la réussite de plus de 518 000 élèves scolarisés dans 3 035 écoles et établissements du second degré, publics ou privés sous contrat, sous tutelle du Ministère de l'Éducation nationale. Pour répondre à ces enjeux, près de 54 000 personnels sont mobilisés au sein du service public d'éducati Mme CLAIRE MELI
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Alternant Assistant de Direction. (H/F)
ABD INTERIM - 65 - CASTELNAU MAGNOAC
Aquila RH Tarbes - Hautes-Pyrénées, expert en recrutement en Intérim, CDD, CDI et alternance, recrute pour l'un de ses clients un(e) Assistant(e) de Direction en alternance (H/F) afin de rejoindre...
CDD - Temps plein
Publié il y a 17 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein(déjà vu)
Office manager (H/F)
65 - Tarbes
Description du poste : Titre du poste : Responsable de Dossiers en Expertise-Comptable (H/F) Lieu : Tarbes (65) Type de contrat : CDI À propos de notre client : Notre client, un cabinet d'expertise...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Assistant d'Agence - Alternance H/F
Fiducial - 64 - Pau
POSTE : Assistant d'Agence - Alternance H/F DESCRIPTION : Vous avez le sens de l'organisation, de la rigueur et un excellent relationnel ? Rejoignez Fiducial ! L'agence Fiducial Sécurité de Pau...
CDD - Non renseigné
Publié hier
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Attaché / Attachée de direction (H/F)
65 - Tarbes
Description du poste : Vous recherchez un poste d'Attaché(e) de direction qui lie gestion administrative, comptable et RH . Ce poste est fait pour vous ! Notre client, établissement situé sur Tarbes...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Attaché de direction (H/F)
DUO VENANDI - 65 - Tarbes
DUO VENANDI est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l'Expertise Comptable et de l'Audit. Cabinet à taille humaine, nous proposons un accompagnement favorisant la proximité afin...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Assistant administratif & Gestion (H/F) H/F
Fayat Bâtiment - 64 - Pau
Vous occupez un rôle pivot au sein de l'agence et travaillez en collaboration avec le Directeur d'Agence et le service études. Vos principales missions sont : - Veille...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)