Directeur du Patrimoine Bâti (H/F) 83 - STE MAXIME
Offre n° 198QZRW
Directeur du Patrimoine Bâti (H/F)
83 - STE MAXIME - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 octobre 2025
la Ville de Sainte-Maxime, recrute son(sa) Directeur(trice) du Patrimoine Bâti. Sous l'autorité du Directeur Général des Services Techniques et en tant que membre du Comité de direction, vous serez un acteur clé de la stratégie patrimoniale de la commune, garantissant la sécurité, la qualité et la valorisation du patrimoine bâti communal. Depuis plusieurs années, Sainte-Maxime s'est lancée dans la rénovation énergétique de ses 80 bâtiments, notamment dans le cadre du programme Territoire Engagé Transition Écologique (TETE). Poste à temps complet - 39h hebdomadaires. Titulaire de la fonction publique territoriale ou Contractuel- Catégorie A LE POSTE Vos missions principales : - Manager avec énergie et bienveillance le service Travaux (13 agents), le service Bureau d'études (3 agents) pour réaliser ensemble les objectifs ambitieux de la collectivité - Mobiliser et fédérer vos collaborateurs autour de projets innovants, porteurs de sens et adaptés aux défis de demain - Concevoir, planifier et suivre les plans pluriannuels d'investissement et de fonctionnement des projets stratégiques retenus par la collectivité, répondant aux échéances réglementaires accompagnant la transition écologique (budget annuel moyen de 1,5 M € en fonctionnement et 3 M € en investissement) - Piloter le montage, la planification, la coordination et le suivi des opérations de construction, de réhabilitation, d'entretien et de maintenance du patrimoine bâti en assurant la communication et la coordination avec les autres directions de la commune : en régie ou par l'intermédiaire d'entreprises - Garantir la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires) - Elaborer et suivre le budget de la direction Relations fonctionnelles : - Travail en étroite collaboration avec les services de la collectivité - Contact direct avec les élus, les partenaires institutionnels, les prestataires et les usagers PROFIL RECHERCHÉ Doté(e) d'un excellent sens du management et d'un véritable esprit d'équipe, vous savez fédérer et mobiliser vos collaborateurs autour de projets ambitieux et porteurs de sens pour la collectivité. Votre expertise technique, alliée à une solide formation (Bac+5 dans le domaine du bâtiment), vous permet d'aborder chaque défi avec rigueur, méthode et créativité. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à piloter des projets d'envergure, à anticiper les besoins et à garantir la sécurité et la qualité du patrimoine bâti communal. Organisé(e), autonome et force de proposition, vous savez faire preuve d'initiative tout en respectant les procédures et de l'éthique du service public. Au sein du CODIR, vous partagez les valeurs de loyauté, d'équité et de bienveillance en favorisant les transversalités. Votre maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Autocad.) et votre connaissance approfondie des réglementations (code de la construction et de l'habitation, environnement, urbanisme, marchés publics.) sont de véritables atouts pour réussir dans cette mission stratégique. Doté(e) d'excellentes qualités relationnelles, vous êtes à l'aise dans la communication avec des interlocuteurs variés (élus, partenaires, usagers, équipes) et savez instaurer un climat de confiance et de transparence. Votre dynamisme, votre disponibilité et votre discrétion font de vous un(e) professionnel(le) engagé(e), prêt(e) à s'investir pleinement au service de l'intérêt général et du rayonnement de la Ville de Sainte-Maxime. Permis B requis. AVANTAGES COLLECTIFS - RIFSEEP (IFSE / CIA) - Adhésion COS Méditerranée - Titres restaurant => gain de pouvoir d'achat de 1 080 € sur une année pleine - Parking gratuit - CET - RTT - Charte managériale - Démarche QVT
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
Mobilisable en urgence - Salaire
- Titres restaurant / Prime de panier
- CSE
- Ordinateur portable
- Selon profil
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents - Bâtiment
Compétences
- Animer, coordonner une équipe
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Code des marchés publics
- Définir les besoins en rénovation du patrimoine immobilier
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Piloter la préparation de travaux
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE de Sainte-Maxime
250 à 499 salariés
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Gestionnaire de copropriété (H/F)
SAS CABINET REVEILLE - 83 - ST TROPEZ
Secrétaire de copropriété H/F Le ou La Secrétaire travaille en étroite collaboration avec le syndic de copropriété. Son rôle consiste à mettre en œuvre les différentes décisions prises lors des...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Copropriété (H/F)
06 - Mandelieu-la-Napoule
Pensez votre avenir en GRAND Mission Au sein d'une équipe composée d'un(e) Comptable et d'un(e) Assistant(e) vous êtes responsable de la gestion d'un portefeuille de biens, en charge de :Préparer,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Citya Immobilier - Gestionnaire de copropriété (H/F)
Citya Immobilier - 06 - Mandelieu-la-Napoule
Au sein d'une équipe composée d'un(e) Comptable et d'un(e) Assistant(e) vous êtes responsable de la gestion d'un portefeuille de biens, en charge de : Préparer, convoquer et tenir les conseils...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Foncia - Gestionnaire de copropriété (H/F)
Foncia - 83 - Fréjus
Foncia filiale du groupe Emeria et leader sur les services immobilier, recrute ! Avec déjà + 600 agences et 10 000 salariés sur tout le territoire, notre développement se poursuit en France et à...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Alternance Gestionnaire immobilier - Saint-Tropez (H/F)
ISCOD - 83 - Saint-Tropez
Description : L'ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire, Spécialisé dans la gestion locative de propriétés dans le Golfe de Saint-Tropez, un...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire de Copropriété H/F Fréjus/St Raphaël
TFD Recrutement - 83 - Fréjus
Notre client, un leader dans le domaine des syndics de copropriété, recherche actuellement des gestionnaires de copropriété pour rejoindre leurs équipes dynamiques sur les agences de Fréjus et St...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire de copropriétés H/F
83 - Var
Synd'up est un syndic de copropriété et se distingue en tant que spécialiste de la gestion de copropriété. Notre entreprise est construite sur des principes d'expertise, de dévouement et de qualité...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)