CONSEILLER(ERE) PARCOURS DE LA COMMUNAUTE 360 DU 62 (H/F)

CONSEILLER(ERE) PARCOURS DE LA COMMUNAUTE 360 DU 62 (H/F) 62 - Pas de Calais

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Offre n° 198TYQM
CONSEILLER(ERE) PARCOURS DE LA COMMUNAUTE 360 DU 62 (H/F)

62 - Pas de Calais

Actualisé le 07 octobre 2025

L'association la Communauté 360 du Pas-de-Calais recrute : Un(e) Conseiller(ère) Parcours en CDI, temps complet sur les territoires de l'Audomarois, du Boulonnais et du Calaisis. Ce nouveau dispositif initié en 2020 vise à mobiliser le réseau d'acteurs dans le parcours des personnes en situation de handicap en risque de rupture de parcours, en lien étroit avec les instances déjà existantes comme le dispositif Réponse accompagnée pour tous (RAPT). La Communauté 360 est un dispositif départemental financé par l'ARS et soutenu par le CD du 62, co-porté par 14 OG membres du Conseil d'Administration (Apei de Béthune, Apei GAM, Apei de Saint-Omer, Afapei du Calaisis, APF France handicap, ASRL, Cazin-Perrochaud, EPDAHAA, Fondation Hopale, Jules Catoire, PEP62, La Vie Active, l'UDAPEI 62, ADAE 62). Elle s'organise en 8 territoires et mobilise une équipe départementale composée d'1 coordinateur départemental, 3 conseillers parcours et un poste administratif. L'équipe s'appuie sur l'action et la tenue de staffs sur chaque territoire au service des personnes réunissant les partenaires et les acteurs de terrain (du droit commun, du médico-social, du sanitaire, .). MISSIONS PRINCIPALES Sous la direction du coordinateur, le/la Conseiller(ère) Parcours de la Communauté 360 du Pas-de-Calais : - Assure la mobilisation des acteurs sur chaque territoire autour de situations individuelles complexes et participe au développement des compétences des acteurs de l'accompagnement, afin de faciliter la mise en œuvre de réponses adaptées, de proximité et coordonnées, aux besoins de la personne. - Assure le traitement et le suivi des situations pour lesquelles la Communauté 360 a été interpellée sur les territoires concernés : Il/elle organise le repérage des situations, réceptionne les demandes, s'assure du recueil du consentement de la personne pour traitement et évocation de la situation en table clinique, analyse de manière approfondie la situation et la définition des besoins, élabore avec les partenaires un plan d'action, suit l'évolution de la situation et au besoin définit de nouvelles actions à mener. - Effectue la préparation logistique des staffs, en élabore l'ordre du jour, en assure la coanimation, rédige et diffuse les comptes-rendus en étant en lien avec les animateurs de staffs. - Recherche et sollicite des partenaires pour favoriser l'interconnaissance. - Assure une communication sur le dispositif et développe, entretient le réseau partenarial, à l'échelle territoriale. - Participe à la démarche d'observatoire en prenant en compte les évolutions actuelles de l'offre médico-sociale des territoires et en centralisant les difficultés remontées par les staffs (reporting). - Participe aux réunions d'équipe animées par le coordinateur et au développement de la mise en œuvre d'outils et process - Participe à l'appropriation d'une culture commune entre les acteurs médico-sociaux, sanitaires et sociaux. PROFIL - Être titulaire d'un DE d'Educateur Spécialisé/Assistant Social ou équivalence Diplôme de Niveau 6. - Posséder de bonnes capacités organisationnelles, de capacités d'observation, d'écoute, d'autonomie, de sens des responsabilités et de l'analyse. - Posséder de bonnes capacités rédactionnelles, de synthèse et maîtrise des outils bureautiques et digitaux. - L'aisance dans l'animation de réunions, être force de propositions, avoir des capacités relationnelles, de coopération et de travail pluridisciplinaire, sont requis. Lieu du poste à définir sur l'un des trois territoires - déplacements réguliers dans le Pas-de-Calais sont à prévoir (un véhicule de service sera mis à disposition). POSTE CDI temps plein - statut non cadre - niveau de rémunération à voir selon profil et expérience - à pourvoir dès que possible - Possibilité candidature à l'interne des OG administrateurs de la C360 (mise à disposition)

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2100.0 Euros sur 12.0 mois
  • Ordinateur portable
  • Téléphone mobile
  • Complémentaire santé
  • Véhicule
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DEES DEAS

Compétences

  • Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situations
  • Alerter, demander un appui ou un arbitrage
  • Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille
  • Coconstruire avec la personne ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
  • Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
  • Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire
  • Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
  • Développer des partenariats avec d'autres structures éducatives
  • Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales
  • Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée
  • Favoriser l'entente, la collaboration
  • Favoriser la communication entre les différents intervenants
  • Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Mettre en oeuvre une stratégie, un plan d'actions
  • Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Rendre compte de son activité
  • Savoir alerter en cas de problème
  • Techniques d'accueil de la personne accompagnée
  • Traiter des informations sensibles
  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne

Langue

  • Français

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve d'autonomie
  • Etre force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

ASSOCIATION "COMMUNAUTE 360 DU PAS-DE-CA


La Communauté 360 du Pas-de-Calais est un dispositif initié en 2020 par l'Etat, financé par l'ARS HDF et porté par 13 Organismes Gestionnaires, qui participe à l'accompagnement des personnes handicapées en risque de rupture de parcours ou en situation dite complexe, par la recherche et la mise en oeuvre de solutions concrètes et individualisées en développant et mobilisant le réseau et le partenariat entre les organismes médico-sociaux, les institutions, et les dispositifs de droit commun.

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