Directeur.trice d'établissements et services (H/F) 976 - MAMOUDZOU
Offre n° 199CZLJ
Directeur.trice d'établissements et services (H/F)
976 - MAMOUDZOU - Localiser avec Mappy
Actualisé le 15 octobre 2025
MLEZI MAORE, prendre soin de Mayotte en Shimaoré, est une association mahoraise qui agit depuis plus de 20 ans aux côtés des plus fragiles. Nous intervenons dans les champs du Handicap, de la Jeunesse, des Solidarités et de la Vie Sociale. Mlezi Maore a rejoint le GROUPE SOS en 2009. Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l'entrepreneuriat social en Europe. Acteur associatif majeur du département, Mlezi Maore intervient dans les champs du social, du médico-social et de l'économie sociale et solidaire. Forte de ses 700 professionnels, l'association compte désormais une cinquantaine de dispositifs au sein de pôles qui répondent à des problématiques territoriales fortes. Dans le cadre de la création de la Direction Soutien aux familles et Protection des majeurs. L'association Mlézi Maoré recrute pour son établissement Soutien aux Familles et Protection des Majeurs, Un.e Directeur.trice d'établissements et services (H/F) en CDI à temps plein. Missions du poste à pourvoir : Sous la supervision du directeur des opérations et de la performance, vous aurez pour principales missions : 1. Pilotage stratégique et opérationnel : - Élaborer et mettre en œuvre les orientations stratégiques du service, - Conduire les projets de développement du service en lien avec la direction, - Veiller au respect des cadres législatifs et réglementaires (loi de 2007 sur la protection juridique des majeurs, droit de la famille, etc.), - Orienter et informer toutes les personnes confrontées à la protection légale d'un proche âgé, porteur de handicap ou malade, ou celles soucieuses de préparer leur avenir, - Former et accompagner les tuteurs familiaux en exercice et nouvellement désignés afin de les aider à assumer leurs responsabilités dans les meilleures conditions, - Développer l'accompagnement de l'Association des tuteurs familiaux. 2. Gestion des ressources humaines : - Encadrer, animer et accompagner les équipes (recrutement, entretiens annuels, formations...), - Favoriser la montée en compétences et la qualité de vie au travail, - Veiller à la formation continue, l'évaluation et la montée en compétences de l'équipe, - Organiser les réunions d'équipe et garantir un bon climat de travail. 3. Gestion administrative et budgétaire : - Assurer le suivi budgétaire du service (élaboration, exécution, contrôle), - Superviser les dossiers administratifs et financiers liés aux mesures de protection, - Gérer le budget du service (prévisionnel, suivi, bilan), - Rechercher et suivre les financements (CAF, collectivités territoriales, MSA, État.), - Rédiger les rapports d'activités, bilans, statistiques, et répondre aux appels à projets. 4. Qualité et partenariats : - Mettre en place des procédures qualité et des outils de suivi et d'évaluation, - Représenter le service auprès des institutions, partenaires, financeurs, - Développer les relations partenariales avec les institutions judiciaires, médico-sociales, sanitaires et éducatives, - Participer aux réseaux professionnels. Profil requis pour le poste : Formation : - Diplôme de niveau 7 ou 6 exigé : CAFDES, Master en management des établissements sociaux, ou tout diplôme équivalent reconnu, possibilité d'accès au poste avec un niveau CAFERUIS (chef de service), accompagné d'une expérience significative ou d'un fort potentiel managérial. Expérience : - Expérience confirmée dans un poste de direction ou de coordination dans le secteur social, médico-social ou associatif, - Bonne connaissance du droit de la protection juridique des majeurs et des politiques familiales. Compétences : - Maîtrise du cadre juridique et institutionnel du secteur, - Capacités managériales affirmées, - Qualités relationnelles, sens de l'écoute et du dialogue, - Capacité à piloter des projets et à fédérer les équipes, - Rigueur, sens de l'organisation, esprit d'analyse.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 45000.0 Euros à 48000.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Véhicule
- Complémentaire santé
- Téléphone mobile
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementairesCette compétence est indispensable
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinairesCette compétence est indispensable
- Faciliter la communication interne et externeCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
SIAE MAMOUDZOU
100 à 199 salariés
Acteur associatif majeur du département, Mlezi Maore intervient dans les champs du social, du médico-social et de l'économie sociale et solidaire. Forte de ses 500 professionnels, l'association compte désormais une quarantaine de dispositifs au sein de pôles qui répondent à des problématiques territoriales fortes : le Pôle Handicap le Pôle Jeunesse le Pôle Solidarités et vie sociale le Pôle Insertion, Depuis 2009, l'association est membre du Groupe SOS. M. Jean de Dieu MUKABA BIKEBO
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