Directeur/Directrice de micro-crèches (H/F) 73 - VAL CENIS
Offre n° 199DVBR
Directeur/Directrice de micro-crèches (H/F)
73 - VAL CENIS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 15 octobre 2025
CDI à temps complet à pourvoir à compter de mi-Janvier 2026 - Ce poste de Direction de micro-crèches pourra évoluer dans 2 ans vers la Direction d'une nouvelle structure multi-accueil de 24/28 places (structure actuellement en cours de construction). *** Poste logé pendant la période d'essai en co-location *** PROFIL : vous êtes titulaire du Diplôme d'Etat d'Educateur Jeunes Enfants, Puériculteur, Infirmier ou d'Auxiliaire de Puériculture et 3 ans d'expérience (H/F) Contrat de 35h/hebdo en journée avec une amplitude de 8h à 18h (gestion de votre temps selon planning des équipes) sauf mercredi. Temps de travail annualisé selon les périodes et l'activité Vous gérerez 2 micro-crèches installées dans le même bâtiment avec 10 places pour la première et 8 places pour la seconde (enfants de 6 mois à 3 ans). Sous l'autorité de la Directrice de l'association MINIPOUSS : - vous exercez une autorité fonctionnelle sur l'ensemble de l'équipe (professionnels encadrants et techniques, stagiaires, intervenants extérieurs) - vous assurez la continuité de Direction selon le protocole mis en place Missions principales : Le/la Directeur(trice) conçoit, met en œuvre et coordonne l'action éducative, sociale et pédagogique au sein de la structure. Il/Elle veille à la qualité de l'accueil, à la sécurité et au bien-être des enfants, tout en accompagnant les familles et en encadrant l'équipe. Responsabilités : - De la sécurité physique, psychique et affective des enfants accueillis. - De la cohérence éducative et pédagogique du projet d'établissement. - De la conception, du suivi et de l'évaluation du projet éducatif et pédagogique. - De la coordination et de l'animation de l'équipe pédagogique. - De la bonne communication avec les familles et du soutien à la parentalité. - Du bon fonctionnement quotidien de la crèche (en lien avec le gestionnaire). - De la gestion du matériel éducatif et ludique, et du respect des règles d'hygiène et de sécurité. Activités et fonctions 1. Accompagnement éducatif et pédagogique - Observer les enfants et analyser les situations pour ajuster les pratiques. - Proposer et mettre en œuvre des activités d'éveil adaptées au développement de chaque enfant. - Garantir la cohérence du projet pédagogique dans les actes quotidiens. - Repérer d'éventuels troubles du développement et orienter, si nécessaire, vers les partenaires adaptés. - Administrer les soins dans le respect des protocoles en vigueur. - Contribuer à l'éveil, au bien-être et à la socialisation de chaque enfant. 2. Relation avec les familles - Accueillir les enfants et les parents dans une relation bienveillante et individualisée. - Soutenir la parentalité en valorisant la place et les compétences des parents. - Assurer une communication régulière et transparente avec les familles. 3. Management et coordination d'équipe - Animer et fédérer l'équipe autour du projet éducatif. - Accompagner et soutenir les professionnelles dans leurs pratiques quotidiennes. - Organiser les plannings, les réunions et les temps de transmission. - Encadrer les stagiaires EJE et CAP AEPE, assurer leur suivi et évaluation. - Participer aux analyses de pratiques professionnelles (APP) 4. Gestion administrative et logistique - Contribuer à la gestion des inscriptions et des dossiers enfants. - Suivre les besoins en matériel, les commandes et la tenue des locaux. - Participer au suivi budgétaire et au respect des procédures internes. - Garantir le respect des protocoles d'hygiène, de sécurité et d'alimentation (HACCP). - Participer ponctuellement aux tâches ménagères pour garantir la qualité d'accueil Relations de travail - En interne : équipe éducative, agents techniques, direction, stagiaires. - En externe : familles, PMI, CAF, mairie, intervenants spécialisés, fournisseurs.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Horaires annuels - Conditions de travail
-
En contact avec du public
Déplacements professionnels - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2650.00 Euros sur 12.0 mois
- 2650€ brut mensuel + mutuelle + 33 jours de congés annuels (soit 6.5 semaines) Fermeture 2 semaines après le 20/04 (environ) et aux vacances de la Toussaint
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - structure accueil jeunes enfants...Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - voir descriptif du poste Cette formation est indispensable
Compétences
- Connaissance développement jeune enfantCette compétence est indispensable
- outils bureautiques et de gestionCette compétence est indispensable
- Argumenter pour défendre un projet ou une idée
- Assurer le suivi des directives éducatives
- Avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement de l'établissement
- Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale
- Concevoir un projet éducatif
- Contribuer à des projets d'amélioration des services
- Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants
- Diplôme d'Etat de puéricultrice
- Evaluer et améliorer les programmes d'activités
- Favoriser un environnement d'apprentissage sécurisé
- Maintenir une communication efficace avec les parents et le personnel éducatif
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- aptitude à l'encadrement et au travail d'équipe
- Capacités d'observation, d'analyse et rédaction
- qualités relationnelles, d'écoute et de médiation
- rigueur, sens des responsabilités, organisation
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Accueil de jeunes enfants
Employeur
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