Contract manager - Contrat d'exploitation TER (H/F) 67 - STRASBOURG
Offre n° 199FDCX
Contract manager - Contrat d'exploitation TER (H/F)
67 - STRASBOURG - Localiser avec Mappy
Publié le 16 octobre 2025
En tant que Contract Manager du Contrat d'exploitation TER vous avez pour mission d'appuyer la responsable du Service Contrats dans la définition, le pilotage et la coordination de la mise en œuvre du Contrat d'exploitation relatif à l'organisation et au financement du service public de transport régional de voyageurs entre la Région Grand Est et SNCF Voyageurs 2024-2033 (Contrat d'exploitation TER') dont le Service est garant. Pour cela, vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables thématiques de la SPL (matériel roulant, qualité de service, offres, connaissance client, tarification, billettique, relation client.), les chefs de projet en charge de l'ouverture à la concurrence ainsi que la responsable du suivi financier du service Contrats. Votre rôle consiste notamment à : - Suivre l'exécution et la gestion administrative du contrat. - Gérer les risques et opportunités liées à ces conventions : suivre les pénalités, créer et gérer les opportunités d'avenants, - Maintenir et actualiser en continu le référentiel contractuel avec la mise en place d'un tableau de bord de suivi du contrat d'exploitation TER; - Suivre l'exécution et l'interprétation des obligations contractuelles ; - Organiser la gouvernance du Contrat d'exploitation TER en préparant les instances de suivi (ordres du jour, présentations, relevés de décision, comptes rendus, .) ; - Assurer la cohérence d'ensemble entre les objectifs du Contrat d'exploitation TER et ceux des différents contrats de concession/délégation de service public des lots ouverts à la concurrence ; - Préparer et accompagner la négociation des avenants, notamment dans le cadre du détourage progressif du Contrat TER en vue de l'ouverture à la concurrence des lots géographiques et du déploiement du futur Système Intégré des Mobilités Régionales - SIMR ; - Identifier et suivre les indicateurs de performance du Contrat d'exploitation TER ; - Contribuer aux retours d'expérience à chaque étape du pilotage contractuel. Qualités et compétences nécessaires à la tenue du poste Compétences techniques : - Connaissance des services de transport (ferroviaires et routiers), des attentes des clients, de la qualité de service, des acteurs du secteur ; - Connaissances juridiques : solides bases en droit des contrats, assurances, garanties, pénalités. ; - Capacités avérées en pilotage transverse, avec différents métiers (technique, financier, juridique, commercial). - Bonne culture générale (concertation, systèmes de transport, urbanisme, environnement.). Savoir-faire : - Rigueur, organisation et esprit de synthèse ; - Excellentes capacités rédactionnelles et de communication (production de documents contractuels, comptes rendus, notes stratégiques) ; - Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches, à rendre compte ; - Sens de l'organisation / Précision et rigueur dans la gestion et la production/ Respect des délais - Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques Savoir-être : - Autonomie et force de proposition - Réactivité et sens aigu de la confidentialité Profil recherché : - Formation supérieure (Bac+5) idéalement en droit des contrats ou bien en droit public, ingénierie juridique, management des transports, ou école d'ingénieur/commerce avec spécialisation en mobilité/contrats publics. - Minimum 2 ans d'expérience en gestion de contrats complexes, idéalement dans le secteur ferroviaire, des transports publics, de l'énergie ou d'autres services publics délégués. - Bonne compréhension des mécanismes contractuels (avenant, pénalités, risques, gouvernance). Information complémentaire : Rémunération : A définir selon le profil et expériences. Tickets-restaurant. Mutuelle prise en charge à 90 % par l'employeur, niveau de garantie maximum. Possibilité d'un jour de télétravail dès l'embauche et jusqu'à deux jours de télétravail après la fin de la période d'essai. Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Madame Betul KUCAN - Responsable Ressources Humaine
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- à négocier selon profil et expérience
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - sur poste similaireCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents Droit contrat
- Bac+5 et plus ou équivalents Droit public
Compétences
- Analyse de données expérimentales
- Droit commercial
- Elaborer des procédures administratives ou comptables
- Etablir un contrat de vente
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Services auxiliaires des transports terrestres
Employeur
GRAND EST MOBILITES
- Site internet
- https://www.splgrandestmobilites.fr/
Première région ferroviaire de France hors Ile-de-France, la Région Grand Est s'est engagée dans un plan d'actions complet afin d'être la région pilote pour la relance du train régional en France. En ce sens, elle a constitué - avec quatre métropoles et agglomérations - une Société Publique Locale ferroviaire afin de doter le territoire d'un outil de pilotage opérationnel lui permettant de prendre en main plusieurs missions de service public stratégiques. Mme Betul KUCAN
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable de l'administration des ventes (H/F)
67 - Mertzwiller
Description du poste : Nous recherchons pour un de nos clients sur le secteur de Mertzwiller un TECHNICIEN TRAITEMENT DE COMMANDES H/F.***Missions principales Le traitement des commandes (5h au total...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire / Responsable ADV H/F
Talents ADV & Supply - 67 - Strasbourg
Nous accompagnons les entreprises et les candidats au travers de prestations de Recrutement et Intérim spécialisées sur le secteur de l'ADV et Supply Chain. TALENTS ADV-SUPPLY, cabinet de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire Administration des Ventes H/F
Safran - 67 - Molsheim
POSTE : Gestionnaire Administration des Ventes H/F DESCRIPTION : Nous recrutons un.e Gestionnaire ADV pour intégrer les équipes du Centre de Service de notre Division Roues&Freins - Carbone, sur...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable du Pôle "Accès aux services et accompagnement" (PASA) F/H - Administration des ventes et SAV (H/F)
CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DU BAS RHIN - 67 - Strasbourg
Descriptif du poste: Dans le cadre de la création d'un nouveau pôle stratégique au sein de la DSA, nous lançons un appel à candidature pour le poste de Responsable du pôle "Accès aux services et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire administration des ventes f/h (H/F)
67 - Molsheim
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire ADV Export H/F
Soprema France - 67 - Strasbourg
POSTE : Gestionnaire ADV Export H/F DESCRIPTION : Vous êtes à la recherche d'une mission avec beaucoup de polyvalence et d'autonomie ? Par ici. Au sein du service Export, vos missions sont : -...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire ADV Gestionnaire des Ventes H/F
BDOR - 67 - Strasbourg
POSTE : Gestionnaire ADV Gestionnaire des Ventes H/F DESCRIPTION : BDOR, spécialiste reconnu dans l'achat et la vente d'or d'investissement, poursuit son développement et renforce son équipe. Nous...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chargé de prestations / Chargé de logistique H/F
Groupe IDEA - 67 - Molsheim
Rejoindre IDEA, c'est intégrer une entreprise porteuse de projets innovants et qui s’appuie sur la force de chacun de ses collaborateurs, sans omettre l’importance des enjeux économiques, sociétaux...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire ADV H/F
Sofitex - 67 - Haguenau
POSTE : Gestionnaire ADV H/F DESCRIPTION : Vos missions En lien avec les équipes commerciales vous serez en charge de : - Collecter les besoins auprès du client, le guider et prendre les commandes. -...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
RESPONSABLE CLIENTÈLE F/H - Administration des ventes et SAV (H/F)
CINQPLUS - 67 - Haguenau
Descriptif du poste: Vous assurez la relation au quotidien des clients TPE et PME, le suivi fiscal et l'établissement du bilan. Avec l'appui de nos experts et spécialistes, vous accompagnez et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)