Inspecteur(trice) en santé, protection animales et environnement (H/F)

Inspecteur(trice) en santé, protection animales et environnement (H/F) 68 - COLMAR

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Offre n° 200GBPR
Inspecteur(trice) en santé, protection animales et environnement (H/F)

68 - COLMAR - Localiser avec Mappy

Actualisé le 01 décembre 2025

Sous l'autorité du chef de service Santé, protection animales et environnement (SPAE), l'inspecteur.trice sera chargé.e de : - réaliser les inspections sanitaires et protection animale de la filière porcine ; - gérer les maladies règlementées et les alertes sanitaires en élevage porcin ; - gérer le plan d'urgence du service et en être le référent ; - animer le volet urgence de la cellule départementale opérationnelle de prévention et de lutte contre la maltraitance animale (CDO) et être le référent bien-être animal du service ; - assurer le suivi des dossiers contentieux du service, assurer le lien fonctionnel avec les parquets de Colmar et Mulhouse. DESCRIPTION DES MISSIONS : Filière porcine : - Connaitre la réglementation sanitaire relative à la filière ; - Organiser et suivre les campagnes de prophylaxie porcines ; - Suivre et inspecter les établissements ; - Rédiger des rapports d'inspection et des suites qui en découlent ; - Gérer des plaintes ; - Assurer la veille règlementaire. Plans sanitaires d'intervention d'urgence (PISU) : - Connaitre les maladies à PISU et la réglementation y afférente ; - Assurer la veille règlementaire ; - Suivre les équipements et matériels destinés aux interventions sanitaires ; - Mettre à jour les plans d'intervention en lien avec les responsables de filière ; - Assurer les diagnostics et exercices en lien avec la référente régionale. Contentieux : - Suivre les procès-verbaux des agents du service ; - Réaliser des auditions pénales ; - Assurer la transmission des dossiers aux parquets ; - Suivre les dossiers en lien avec le parquet ; - Assister aux audiences du tribunal ; - Suivre les délibérés et en rendre compte à la hiérarchie ; - Être force de proposition en matière de politique pénale du service. Cellules Départementales Opérationnelles (CDO) : - Suivre les dossiers d'éleveurs en difficultés ; - Animer le réseau en réunissant les membres de la cellule, en les mobilisant en faveur de la prévention de la maltraitance ; - Vérifier l'efficacité de la CDO, en rendre compte, et prendre les mesures nécessaires au suivi des dossiers. Les candidatures devront comporter obligatoirement un CV et une lettre de motivation.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
38H30/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2239.0 Euros sur 12.0 mois
  • Restauration
  • Complémentaire santé
  • Indemnité transports
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Cette formation est indispensable

Compétences

  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Connaissance du milieu local
  • Connaissances juridiques dans le domaine
  • Connaissances scientifiques et techniques
  • Maîtrise des outils informatiques

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Etre force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Employeur

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L EMPLOI D

0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)


La Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ) est un service de l'Etat, placé auprès du préfet de département. Elle assure le pilotage des politiques publiques du développement économique, de l emploi, du travail et de la protection des consommateurs. Elle est l interlocutrice de proximité pour les entreprises et les acteurs socio- économiques M. Guy FARIEZ

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