Chef / Cheffe de projet "Archives" (H/F) 02 - LA FERE
Offre n° 200LNDX
Chef / Cheffe de projet "Archives" (H/F)
02 - LA FERE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 novembre 2025
La Communauté d'Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère recrute un/une Chef(fe) de projet "Archives" en contrat de projet pour finaliser son projet de collecte, de traitement et de classement des archives de la collectivité. Rattaché(e) à la direction des Services à la Population, le/la chef(fe) de projet "Archives" aura pour principales missions : - Finaliser les opérations de tri, classement, conditionnement et d'inventaire dans le respect de la réglementation et des normes archivistiques ; - Actualiser les instruments de recherche informatisés ; - Préparer les éliminations en établissant les bordereaux d'élimination et en les soumettant au visa des Archives Départementales ; - Orchestrer l'organisation matérielle des locaux d'archivage pour optimiser l'espace de stockage. Le poste est proposé en contrat de projet pour une durée d'un an, renouvelable selon l'état d'avancement du projet, sur le grade d'assistant de conservation (catégorie B), à temps complet. Vos missions seront notamment les suivantes : 1 - Mise en œuvre du projet « Archives » de la collectivité : * Traiter les fonds d'archives ; * Collecter, trier et classer les documents ; * Réaliser une description archivistique et le recollement ; * Accueillir le public et les services, et communiquer les documents ; *Actualiser ses connaissances de la réglementation des Archives de France. 2 - Organisation des archives communautaires : * Finaliser le plan d'archivage de la collectivité ; * Finaliser le tri, le classement, le conditionnement et l'inventaire des archives anciennes structures ; * Rédiger des supports et fiches techniques à destination des différents services ; * Orchestrer l'organisation matérielle des locaux d'archivage pour optimiser l'espace de stockage ; * Actualiser les instruments de recherche informatisés.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Traitement indiciaire brut + Régime indemnitaire + Titres restaurant
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Archivage
Compétences
- Classer des documentsCette compétence est indispensable
- Connaissance du cadre juridique des archivesCette compétence est indispensable
- Connaissances règles de conservation du patrimoineCette compétence est indispensable
- Maintenir une documentation précise et à jourCette compétence est indispensable
- Maîtrise des logiciels de gestion des fondsCette compétence est indispensable
- Traiter des archivesCette compétence est indispensable
- Participer à un inventaire
- Réaliser une veille documentaire
- Sélectionner des informations documentaires
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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