Assistant(e)Administrateur(trice) Culturel(le) (H/F) 74 - BONNEVILLE
Offre n° 200MJHN
Assistant(e)Administrateur(trice) Culturel(le) (H/F)
74 - BONNEVILLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 novembre 2025
Au sein d'une structure culturelle et sociale engagée dans le développement territorial, rattaché(e) au Directeur et en étroite collaboration avec la chargée d'administration, vous exercerez une fonction d'assistante administrateur(trice) culturel(le) polyvalent(e)(e). Vous contribuerez à la gestion opérationnelle d'un équipement culturel proposant une programmation pluridisciplinaire et des pratiques artistiques amateurs. Issu(e) idéalement d'une formation en administration des institutions culturelles (Master DPEC, AIC ou équivalent), vous mettrez vos compétences en gestion d'organisations culturelles au service d'un projet territorial ancré dans le commun. ________________________________________ MISSIONS PRINCIPALES 1. Gestion administrative, financière et contrôle de gestion de l'organisation culturelle Dans le cadre de la gestion quotidienne de l'établissement culturel, vous assurerez : Contrôle de gestion et pilotage budgétaire : - Élaboration et suivi des budgets prévisionnels par projets culturels et services - Contrôle de gestion : analyse des écarts, tableaux de bord, indicateurs de performance - Gestion des régies de recettes et d'avance (comptabilité publique) - Préparation et suivi des engagements comptables (création de tiers, validation) - Mandatement des factures, cotisations sociales et salaires (comptabilité analytique) - Suivi et comptabilisation des notes de frais Relations partenariales et financements : - Relations avec les fournisseurs, prestataires culturels et partenaires institutionnels - Veille et identification des financements culturels (européens, nationaux, régionaux) - Montage de dossiers de subventions et recherche de mécénat culturel - Déclaration de subventions et rédaction de bilans financiers Mesure des impacts et évaluation : - Collecte et analyse de données de fréquentation et d'impact 2. Décryptage et management de l'organisation culturelle En tant qu'interface entre la direction et les équipes, vous interviendrez sur : Gestion des ressources humaines : - En lien avec un cabinet RH : établissement et suivi des contrats des intervenants culturels (animateurs, artistes, techniciens) - Rédaction des plannings des salariés et coordination des équipes - Suivi administratif du personnel (médecine du travail, DUERP, formations) - Gestion des demandes de financement de formation (Uniformation, AFDAS) - Veille sur la législation sociale et le droit du travail culturel Gouvernance et instances : - Préparation et suivi administratif des conseils d'administration (ordre du jour, convocations, PV, CR) - Appui à la gouvernance associative et aux relations avec les élus - Connaissance des institutions territoriales et de leur fonctionnement Propriété intellectuelle et droit de la culture : - Application des règles de propriété littéraire et artistique (droits d'auteur, droits voisins) - Gestion des contrats de cession de droits et déclarations SACEM/SACD 3. Accueil des publics et médiation culturelle En soutien à la coordinatrice des activités lors des périodes d'affluence : - Accueil téléphonique et physique du public - Renseignements et inscriptions aux activités culturelles - Vente de billetterie et gestion de la relation aux publics - Contribution à la démocratisation culturelle et à l'accès pour tous - Application des principes de la sociologie des pratiques culturelles ________________________________________ PROFIL RECHERCHÉ Formation exigée : - Master 2 en Administration des Institutions Culturelles, Direction de Projets ou Établissements Culturels (type DPEC Parcours AIC, Master Management Culturel, ou équivalent Bac+5) - Connaissance approfondie de l'économie de la culture, de la sociologie des organisations culturelles et des politiques culturelles territoriales
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1896.0 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents - Master 2 DPEC - Parcours Administra Cette formation est indispensable
Compétences
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activitéCette compétence est indispensable
- Assurer un accueil téléphonique
- Gestion administrative du courrier
- Planification des tâches et gestion des priorités
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités de soutien au spectacle vivant
Employeur
ETABLISSEMENT PUBLIC DE LA CULTURE ET DE
Structure culturelle et sociale engagée dans le développement territorial. M. Gilles Levavasseur
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