Assistant de service social (H/F) 46 - FIGEAC
Offre n° 200MMWF
Assistant de service social (H/F)
46 - FIGEAC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 novembre 2025
Dans le cadre d'un remplacement l'Apeai-ADAR recrute un /une Assistante de Service Social Secteur : Accompagnement Adultes Handicapés Horaires : à définir Prise poste : Janvier 2026 Descriptif du poste Ce poste très transversal, vous amènera à assurer vos missions sur différents services de l'association. A ce titre, nous vous confierons notamment : - L'accueil, l'évaluation, l'information et l'orientation : - Informer la personne et son entourage sur leurs droits, les aides et dispositifs existants ; - Elaborer un diagnostic social de la personne ; - Accompagner dans l'orientation vers les instances susceptibles d'apporter une aide. L'accompagnement social, le soutien au parcours de vie : - Co-élaborer un plan d'action avec la personne / famille / représentant légal ; - Organiser des démarches administratives, rédiger et transmettre des écrits professionnels ; - Participer aux instances chargées de promouvoir et de garantir une logique de parcours individualisée ; Le travail en réseau : - S'engager dans des dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales ; - Participer aux réunions ou à tout autre instance de réflexion, de concertation et de coordination proposées par les partenaires. La veille sociale et l'expertise : - Participer à l'élaboration des rapports d'activité ou des documents à destination des partenaires ; - Apporter un éclairage social, donner un avis d'expert et assurer une fonction ressource auprès des équipes pluridisciplinaires. Compétences attendues - Sens de l'organisation et des responsabilités, capacités d'adaptation et d'autonomie - Capacité à travailler en réseau, à communiquer efficacement et à faire preuve de flexibilité et d'empathie - Qualités relationnelles, d'écoute et de communication - Capacités rédactionnelles et connaissance des outils informatiques - Excellente gestion du stress Profil recherché - Diplôme : DE Assistant(e) de Service Social exigé - Expérience dans le médico-social appréciée - Permis B
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Primes
- Selon grille CCN 66 et expérience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Action sociale - DEASS Cette formation est indispensable
Compétences
- Assurer la confidentialité des échangesCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des partenaires sociaux et professionnelsCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des équipes multidisciplinairesCette compétence est indispensable
- Connaissance des dispositifs d'aide socialeCette compétence est indispensable
- Créer une relation de confianceCette compétence est indispensable
- Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactiveCette compétence est indispensable
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la familleCette compétence est indispensable
- Faciliter l'accès aux dispositifs d'aideCette compétence est indispensable
- Faciliter la résolution de questions et démarches administrativesCette compétence est indispensable
- Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarchesCette compétence est indispensable
- Gérer des dossiers de demande d'aideCette compétence est indispensable
- Informer les personnes sur leurs droits et devoirsCette compétence est indispensable
- Maintenir une communication claire et professionnelleCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Proposer des solutions adaptées à chaque casCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Employeur
APEAI-ADAR
100 à 199 salariés
L?APEAI-ADAR accompagne les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, en perte d?autonomie, en difficultés sociales ou nécessitant des soins, dans la construction de solutions d?accompagnement innovantes et de qualité pour contribuer à leur respect, leur dignité, leur épanouissement, la réalisation de leur projet de vie et leur place dans la société civile.
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