Chargée d'insertion Socio - Professionnelle (H/F)

Chargée d'insertion Socio - Professionnelle (H/F) 976 - MAMOUDZOU

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Offre n° 200MPTD
Chargée d'insertion Socio - Professionnelle (H/F)

976 - MAMOUDZOU - Localiser avec Mappy

Actualisé le 21 novembre 2025

MLEZI MAORE, prendre soin de Mayotte en Shimaoré, est une association mahoraise qui agit depuis plus de 20 ans aux côtés des plus fragiles. Nous intervenons dans les champs du Handicap, de la Jeunesse, des Solidarités et de la Vie Sociale. Mlezi Maore a rejoint le GROUPE SOS en 2009. Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l'entrepreneuriat social en Europe. Acteur associatif majeur du département, Mlezi Maore intervient dans les champs du social, du médico-social et de l'économie sociale et solidaire L'association recrute pour son Service d'Insertion par l'Activité Economique SIAE, Un Chargé d'Insertion Socio-Professionnelle / CIP H/F en CDD de 12 mois à temps plein. Missions du poste à pourvoir : I. Activités principales 1. Gestion des candidatures et recrutement des salarié(e)s en insertion : - Participer à la sélection des candidatures, en lien étroit avec les encadrants techniques et les partenaires prescripteurs. - Organiser et mener les entretiens de recrutement des candidats aux chantiers d'insertion, en lien avec les encadrants techniques. - Contribuer à l'évaluation des profils pour assurer une adéquation avec les besoins des chantiers et le potentiel d'évolution des candidats. 2. Accompagnement individuel des salariés en insertion : - Assurer l'accueil et l'intégration des salariés en insertion et établir un diagnostic partagé, - Assurer un suivi des salariés en insertion sur le volet professionnel par des entretiens réguliers et ce, jusqu'à la fin du contrat (au moins 1 entretien par mois, rythme plus soutenu lorsque nécessaire - projet de formation, stage, .), - Accompagner les salariés en insertion à la définition et la structuration de leur projet professionnel, puis à sa concrétisation, - Développer des sorties vers l'emploi ou vers la formation qualifiante en fonction du projet professionnel du salarié en insertion, - Mobiliser l'équipe d'encadrants techniques dans le cadre du suivi des salariés en insertion (visite de stage, entretiens en commun, .), - Assurer le suivi administratif en lien avec le projet professionnel des salariés en insertion (DAP, conventions de stage et de formation, suivi des émargements des stages et formation, .), 3. Animation d'ateliers socioprofessionnels : - Formaliser et conduire des ateliers socioprofessionnels dans le domaine de l'insertion professionnelle (CV, entretien professionnel, .), - Préparer le contenu et les supports pédagogiques pour la réalisation d'ateliers, - Adapter les séquences d'apprentissage à un public en difficultés d'insertion, - Evaluer la progression des salariés en insertion afin d'adapter le contenu des ateliers aux besoins identifiés, - S'assurer du bon suivi des émargements des ateliers socioprofessionnels, - Participer à la mutualisation des supports pédagogiques, - Mobiliser les différents partenaires du SIAE pour l'animation d'ateliers collectifs sur des thématiques variées 4. Développement et animation d'un réseau de partenaires : - Développer et suivre un réseau partenarial auprès des acteurs de l'insertion et de l'emploi (CCI, CMA, ADIE, BGE, .), - Développer un réseau partenarial avec les entreprises dans le cadre des différents stages des salariés en insertion, - Développer un réseau partenarial avec les organismes de formations en lien avec les projets professionnels des salariés en insertion. - Faciliter la mise en œuvre des actions d'accompagnement et la concrétisation des projets professionnels, - Organiser la venue de partenaires extérieurs afin d'animer des ateliers sur des thématiques spécifiques à l'insertion, - S'assurer du suivi des émargements des ateliers animés par des partenaires extérieurs, - En lien avec la CESF et le chargé de prévention santé, mettre en place un calendrier annuel des intervenants extérieurs.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
Déplacements professionnels
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 30000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 12.0 mois
  • Primes
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Complémentaire santé
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents - Titre Pro CIP Cette formation est indispensable

Compétences

  • Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
  • Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personneCette compétence est indispensable

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Etre ouvert aux changements

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Employeur

SIAE MAMOUDZOU

100 à 199 salariés


Acteur associatif majeur du département, Mlezi Maore intervient dans les champs du social, du médico-social et de l'économie sociale et solidaire. Forte de ses 500 professionnels, l'association compte désormais une quarantaine de dispositifs au sein de pôles qui répondent à des problématiques territoriales fortes : le Pôle Handicap le Pôle Jeunesse le Pôle Solidarités et vie sociale le Pôle Insertion, Depuis 2009, l'association est membre du Groupe SOS. M. Jean de Dieu MUKABA BIKEBO

Voir la page employeur

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