Éducateur pour lieu de vie et d'accueil (H/F) 93 - VILLEPINTE
Offre n° 200QQMR
Éducateur pour lieu de vie et d'accueil (H/F)
93 - VILLEPINTE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 novembre 2025
1 Poste à pourvoir : Éducateur / Éducatrice spécialisé(e) Temps de travail : Temps plein régime 3/3 et un poste de nuit permanent régime 4/2. Rattachement hiérarchique : Direction du LVA. 1. Présentation du lieu de vie et d'accueil « À nous demain » : Le lieu de vie et d'accueil À nous demain accueille des adolescents et jeunes majeurs (garçons et filles), âgés de 12 à 21 ans, confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). L'accompagnement vise à favoriser leur épanouissement personnel, leur insertion sociale et professionnelle, et la construction progressive de leur autonomie dans un cadre bienveillant, sécurisant et structurant. Le LVA s'appuie sur une approche éducative individualisée, la vie quotidienne comme support de travail, et une dynamique d'équipe pluridisciplinaire. 2. Missions principales L'éducateur-trice spécialisé-e participe à la mise en œuvre du projet éducatif du lieu de vie et des projets personnalisés des jeunes. Missions éducatives Accompagner les jeunes dans les actes de la vie quotidienne (repas, hygiène, organisation, loisirs, scolarité, démarches administratives). Soutenir le développement de l'autonomie et la construction identitaire de chaque jeune. Proposer et animer des activités éducatives, culturelles, sportives ou citoyennes adaptées aux besoins et intérêts des jeunes. Favoriser la socialisation, la responsabilisation et l'insertion sociale et professionnelle. Missions d'accompagnement individuel Élaborer, suivre et évaluer les projets personnalisés en lien avec les référents ASE et l'équipe. Maintenir le lien avec les familles et les partenaires extérieurs (écoles, missions locales, psychologues, etc.). Observer, écouter, analyser les situations éducatives et rédiger des écrits professionnels (rapports, bilans, transmissions). Travail en équipe et institutionnel Participer aux réunions d'équipe, de synthèse et de supervision. Contribuer à la réflexion et à l'évolution du projet du lieu de vie. Assurer la continuité éducative dans une approche collective et pluridisciplinaire. Veille et sécurité Garantir la sécurité physique et psychologique des jeunes. Participer à la gestion des situations de crise et au maintien d'un cadre sécurisant. 3. Profil recherché Formation Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES) ou équivalent (éducateur de jeunes enfants, moniteur-éducateur selon profil). Compétences Connaissance du public relevant de la protection de l'enfance. Maîtrise des techniques d'entretien, d'observation et d'évaluation. Capacité à travailler en équipe et en partenariat. Qualités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques. Sens de l'écoute, de la responsabilité et de la discrétion professionnelle. Qualités personnelles Bienveillance, patience et fermeté éducative. Capacité d'adaptation et de gestion des émotions. Autonomie, dynamisme et créativité. Goût pour la vie en collectivité et les projets partagés. 4. Conditions particulières Travail en internat avec présence soirs, week-ends et jours fériés selon planning. Permis B souhaité (déplacements avec les jeunes). Expérience souhaitée dans un LVA, MECS ou autre structure de protection de l'enfance. 5. Rémunération Selon convention collective applicable et expérience (CCN 66, grille éducateur spécialisé).
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
36H/semaine
Travail en astreinte
Travail les week-ends et jours fériés
Travail en journée
Mobilisable en urgence
Travail de nuit - Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
- Salaire
- Primes
- Hébergement
- Restauration
- Véhicule
- Intéressement / participation
- Lors de l'entretien de recrutement
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Prévention sociale - DEES / EJE / ME Cette formation est indispensable
Compétences
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienneCette compétence est indispensable
- Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situations
- Alerter, demander un appui ou un arbitrage
- Animer, organiser et adapter son action éducative en fonction des besoins de la personne
- Appliquer le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation en concertation avec l'équipe
- Argumenter pour défendre un projet éducatif
- Coconstruire et adapter le mode d'intervention socio-éducatif avec la personne accompagnée
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
- Communiquer efficacement avec l'équipe pour synchroniser les tâches
- Contribuer au bien-être psychologique d'une personne
- Contribuer à l'évaluation des activités éducatives
- Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
- Elaborer des actions ou des règles de prévention
- Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes
- Evaluer le projet personnalisé avec la personne, son entourage et l'équipe
- Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée
- Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
- Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement
- Favoriser l'entente, la collaboration
- Favoriser la communication entre les différents intervenants
- Guider une personne dans les démarches à accomplir
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Gérer une situation conflictuelle
- Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social
- Maintenir un environnement sécurisé et confortable
- Maintenir, favoriser le lien social de la personne
- Mettre en place et animer des groupes de parole
- Participer à des réunions d'équipes éducatives et institutionnelles
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Prévenir les risques psychosociaux
- Rendre compte de son activité
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
- Respecter les normes éthiques et de confidentialité
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Réaliser un diagnostic sanitaire et social d'une personne
- Savoir alerter en cas de problème
- Traiter des informations sensibles
- Utiliser les outils digitaux (communication, applications, objets connectés)
- Respect des heures de travail
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Faire preuve de contrôle de soi
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés
Employeur
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