Directeur-trice de la Ligue Sport Adapté Nouvelle-Aquitaine (H/F)

Directeur-trice de la Ligue Sport Adapté Nouvelle-Aquitaine (H/F) 33 - TALENCE

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Offre n° 200SHWP
Directeur-trice de la Ligue Sport Adapté Nouvelle-Aquitaine (H/F)

33 - TALENCE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 24 novembre 2025

La Ligue Sport Adapté Nouvelle-Aquitaine (LSANA) développe, accompagne et structure la pratique sportive des personnes présentant une déficience intellectuelle, des troubles psychiques et/ou des troubles du spectre de l'autisme. Par délégation du Comité Directeur, sous l'autorité du Président, le-la Directeur-trice porte la stratégie régionale, coordonne l'ensemble des projets et assure la gestion quotidienne et prospective de la Ligue. Ce poste exige une forte capacité de pilotage, une vision stratégique et un engagement sincère pour le Sport Adapté et l'inclusion. 1. Pilotage du projet stratégique régional - Mettre en œuvre le projet de la LSANA et en garantir la cohérence avec la politique fédérale avec les élu.e.s et les salarié.e.s. - Analyser les besoins du territoire (clubs, établissements, pratiquants, partenaires institutionnels) et proposer des orientations au Comité Directeur. - Construire et actualiser le plan de développement pluriannuel en équipe. - Suivre l'activité, produire les analyses nécessaires et formuler des propositions décisionnelles. - Assurer une veille sportive, médico-sociale, réglementaire et stratégique afin d'anticiper les évolutions du secteur. - Assurer la déclinaison territoriale du projet fédéral FFSA. 2. Management opérationnel & animation de l'équipe - Encadrer et accompagner l'équipe salariée au quotidien : organisation, coordination, priorisation des actions. - Coordonner, répartir les rôles, clarifier les responsabilités, fluidifier la circulation de l'information. - Favoriser des conditions de travail sereines, gérer les moyens opérationnels et participer à la gestion RH courante (entretiens annuels et professionnels, entretiens d'embauche.) - Prévenir et gérer les premiers niveaux de conflits au sein de l'équipe. - Identifier les besoins en formation et accompagner le développement des compétences. - Collaborer étroitement avec le Conseiller Technique National. 3. Développement, partenariats & financements - Élaborer et suivre le budget général de la Ligue, dans le cadre des délégations financières, avec la secrétaire-comptable et le Trésorier. - Monter et piloter les plans d'action de développement, en lien avec les clubs et les partenaires. - Entretenir des relations actives avec : institutions sportives (DRAJES, Région, ARS, CPSF.), médico-sociales, collectivités, fédération, partenaires privés. - Compléter et suivre les dossiers de financements institutionnels (PSF, Région, État.). - Concevoir des outils d'évaluation et de reporting conformes aux exigences des financeurs. - Rechercher des financements privés, identifier les opportunités de développement et conduire des projets innovants (réponses à appels à projets, mécénat, partenariats privés). La recherche de partenaires privés devient indispensable pour assurer un équilibre des finances de la Ligue. 4. Contribution à la vie institutionnelle de la Ligue - Participer aux réunions internes (équipe, bureau, comité directeur, AG). - Rendre compte de l'avancée des projets et fournir les éléments d'évaluation utiles au pilotage. - Soutenir ponctuellement les actions régionales (événements sportifs, formations, réunions techniques). - Assurer certains suivis transversaux : o soutien renforcé du CTN lors des réunions et organisations de l'Equipe Technique Régionale, o co-référent régional de la campagne de subvention du Projet Sportif Fédéral, o suivi du secrétariat (mails entrants, réponses.). - Poste basé à Talence (33), Maison Régionale des Sports. - Déplacements en région ponctuels (12 départements) + occasions nationales (2-3 fois par an). - Travail ponctuel en soirées, week-ends et jours fériés selon les compétitions, formations ou événements. - Lien hiérarchique direct avec le Président. - 35 heures modulables sur l'année selon l'activité - 1 journée de télétravail possible par semaine

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 3100.0 Euros à 3101.0 Euros sur 12.0 mois
  • Téléphone mobile
  • Ordinateur portable
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Complémentaire santé
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents

Compétences

  • Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
  • Déléguer, responsabiliserCette compétence est indispensable
  • Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendusCette compétence est indispensable
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décisionCette compétence est indispensable
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Assurer une formation continue pour le personnel
  • Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Définir une stratégie de communication
  • Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles
  • Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération
  • Gérer la communication interne et externe
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Superviser la mise en œuvre de projets sociaux

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de leadership
  • Etre force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Activités de clubs de sports

Employeur

LIGUE SPORT ADAPTE NOUVELLE AQUITAINE

3 à 5 salariés


La mission de la Ligue Sport Adapté Nouvelle-Aquitaine est de promouvoir, favoriser et développer la pratique des Activités Physiques et Sportives Adaptées à destination des jeunes et adultes en situation de handicap mental et / ou psychique. M. Bastien BOISSINOT

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