Gestionnaire sinistre (H/F) 55 - BAR LE DUC
Offre n° 200SWND
Gestionnaire sinistre (H/F)
55 - BAR LE DUC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 novembre 2025
GESTIONNAIRE DE SINISTRES Lieu : Siège social de la CMAM - 22 bd du Dr Nève 55000 BAR LE DUC Mission principale Assurer le traitement des dossiers de sinistres associés à des contrats distribués par la CMAM en direct, ainsi que la reprise de gestion des dossiers hors délégation des sinistres de courtiers grossistes. Positionnement du poste Rattaché(e) aux responsables du service indemnisation Missions principales - Conseil et accompagnement des sociétaires dans la gestion de leur sinistre, de son ouverture à sa clôture. - Prise en charge des appels entrants et de l'accueil physique (sociétaires, agences, courtiers, experts, etc.). - Gestion des sinistres sur les produits de la mutuelle DAB/AUTO/GAV (matériel et corporel), avec soutien technique de la part du responsable de service. - Gestion complète des sinistres : o Recueillir les éléments nécessaires à l'enregistrement d'une déclaration de sinistre. o Vérifier la conformité du risque et appliquer les garanties. o Remonter au service production les anomalies contractuelles détectées. o Déterminer les responsabilités, effectuer les recours ou analyser le recours subi dans le cadre du droit commun ou conventionnel. o Apporter un conseil technique et juridique auprès des partenaires sur les dossiers sinistres. o Assurer la complétude des données saisies et l'enrichissement des pièces reçues dans l'outil de gestion. o Mettre en place une expertise ou évaluer les dommages selon la procédure établie. o Évaluer financièrement les dossiers (provisionnement) et réviser selon l'évolution du dossier. o Régler le montant de l'indemnisation. o Effectuer et suivre les recours dans les délais impartis par la procédure. o Reprendre les instances antérieures et assurer le classement des dossiers forclos. Missions transverses - Participation à des comités dans le cadre de missions transverses. - Contribuer au développement des outils informatiques. - Réalisation de travaux divers relatifs au service. Intérêts du poste - Tâches diversifiées et enrichissantes. - Dimension sociale permanente avec des contacts réguliers avec les sociétaires, agences, courtiers, et les différents services internes (production, comptabilité, etc.). - Un cadre de travail autonome et responsabilisant. Compétences et qualités requises Savoir-faire - Rigueur et méthode dans le traitement des dossiers. - Excellente organisation et gestion des priorités. - Capacité d'analyse poussée pour résoudre des situations complexes. - Connaissance des dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles en matière d'assurances. - Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, logiciels métiers). Savoir-être - Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe. - Aisance rédactionnelle pour la communication interne et externe. - Réactivité face aux demandes urgentes. - Adaptabilité à des situations variées et imprévues. - Sens de l'écoute et empathie vis-à-vis des sociétaires. - Discrétion et respect de la confidentialité. - Esprit d'initiative, d'organisation et d'autonomie. Diplôme Niveau Bac +2 minimum en assurances ou expérience professionnelle significative sur un poste similaire.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 24324.3 Euros sur 13.5 mois
- Primes
- Titres restaurant / Prime de panier
- CSE
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents Assurance Cette formation est indispensable
Compétences
- Conseiller, accompagner une personne
- Gestion des garanties et des assurances
- Identifier, traiter une demande client
- Présenter et valoriser un produit ou un service
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres assurances
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



