Un-e Responsable du Pôle Patrimoine & Services Techniques (H/F) 87 - PANAZOL
Offre n° 200TLMZ
Un-e Responsable du Pôle Patrimoine & Services Techniques (H/F)
87 - PANAZOL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 novembre 2025
Sous l'autorité du Directeur Général, en collaboration étroite avec les directions d'établissements, le responsable Hygiène-Sécurité-Environnement et le responsable Système d'Information, le/la responsable du Pôle Patrimoine & Services Techniques pilote la stratégie technique, de maintenance et de gestion du patrimoine immobilier de la Fondation, avec l'appui de son équipe. 1) Missions principales : 1. Pilotage des installations - Assurer le fonctionnement optimal des installations (confort, disponibilité, performance énergétique), - Contribuer à l'atteinte des objectifs du Décret Tertiaire et au maintien des certifications et labellisations, - Garantir la sécurité et la conformité réglementaire (ERP, ICPE, accessibilité.) et assurer la levée des réserves, - Piloter la sécurité incendie et organiser les commissions de sécurité sur l'ensemble des sites. 2. Stratégie de maintenance et gestion du patrimoine - Définir et adapter les stratégies de maintenance préventives et correctives, - Piloter les diagnostics techniques, les préconisations et l'ensemble des travaux (organisation, planification, contrôle, réception), - Optimiser la conduite des installations dans une logique de coût global, d'efficacité énergétique et de qualité d'usage, - Harmoniser les pratiques de maintenance entre les sites pour garantir une cohérence d'ensemble, - Collaborer avec les directions et le pôle financier pour mesurer la vétusté, construire les plans pluriannuels d'investissement (PPI) et définir les priorités de travaux, - Anticiper les évolutions du patrimoine et l'intégration de nouveaux sites. 3. Pilotage des contrats et de la sous-traitance - Encadrer les contrats de sous-traitance multitechnique et évaluer l'atteinte des performances contractuelles. 4. Management et organisation du service technique - Encadrer, accompagner et faire monter en compétences l'équipe technique, - Organiser l'activité du service et assurer l'efficience des ressources, - Mettre en place et piloter les outils de suivi : indicateurs, tableaux de bord, bases de données. 5. Astreintes - Participer aux astreintes techniques organisées par la Fondation. 2) Profil recherché : Diplômé.e d'un BAC +3 minimum, le/la candidat.e dispose d'une expérience confirmée de terrain et d'un réel savoir-faire managérial. Rigoureux.se, organisé.e et capable de fédérer, il/elle maîtrise les enjeux techniques et réglementaires liés au patrimoine immobilier d'établissements médico-sociaux. Savoirs : - Connaissances des corps de métiers du bâtiment, - Techniques d'optimisation énergétique et de conduite d'installation, - Méthodologie de conduite de projet, - Techniques d'installation et de maintenance, - Normes de sécurité, réglementation incendie et ERP. Savoir-faire : - Gestion de multiples activités dans un contexte complexe, - Pilotage de projet, élaboration de diagnostics et gestion de budget, - Gestion des situations d'urgence. Savoir-être : - Autonomie, initiative et force de proposition, - Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe, - Sens du reporting et de la transparence. Exigences complémentaires : - SSIAP 2, habilitations électriques et CACES en cours de validité, - Permis B obligatoire. 3) Conditions d'emploi : CCN 66 - Établissements et services pour personnes inadaptées et handicapée Statut cadre - Rémunération brute mensuelle : 2 969,35 € forfait jour + astreinte mensuelle (422 € brut) et reprise d'ancienneté possible. Accès à une politique structurée de formation et de développement des compétences. Merci d'adresser votre candidature : un CV, une lettre de motivation et la copie des diplômes auprès de la Direction Générale de la Fondation Delta Plus, sur notre site Web : https://deltaplus87.fr au plus tard le 05/12/2025
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Horaires annuels
Travail en astreinte - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3391.35 Euros sur 12.0 mois
- CSE
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Définir les besoins en rénovation du patrimoine immobilier
- Piloter la préparation de travaux
- Planifier des travaux de rénovation
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Aide par le travail
Employeur
DELTA PLUS
100 à 199 salariés
La Fondation Delta Plus, forte de ses valeurs humanistes et de ses expertises depuis plus de 60 ans, place la personne en situation de handicap ou de fragilité sociale, au c?ur de son action et l'accompagne dans ses choix pour construire son projet de vie. Elle propose un accompagnement gradué et individualisé permettant à chacun de choisir son parcours en cohérence avec son potentiel et conforme à ses attentes.
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