Chargé de mission Dispositif local d'accompagnement de l'Orne (H/ (H/F) 61 - ALENCON
Offre n° 200TQVL
Chargé de mission Dispositif local d'accompagnement de l'Orne (H/ (H/F)
61 - ALENCON - Localiser avec Mappy
Publié le 25 novembre 2025
Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA), dispositif d'accompagnement et de conseil aux structures d'utilité sociale, a pour finalité de soutenir les structures de l'économie sociale et solidaire (notamment associations, mais également coopératives et entreprises commerciales bénéficiant de l'agrément ESUS) créatrices d'emplois, dans leur projet de développement et de consolidation. Acteur de l'écosystème de l'accompagnement des structures employeuses, le DLA est un dispositif national qui se met en œuvre autour d'un réseau structuré et organisé à plusieurs échelons. L'échelon départemental constitue l'échelon local qui assure le lien direct avec les structures d'utilité sociale sur le département de l'Orne ; il est en lien avec les autres structures porteuses des DLA au niveau régional, réseau animé par la CRESS Normandie. Dans l'Orne, le DLA est géré et animé par la Mission Locale du Pays d'Alençon depuis sa mise en place sur le département en 2004. Le DLA de l'Orne recrute une chargé.e de mission, responsable de secteur à temps plein. Missions du poste : Au sein d'une équipe dédiée, le/la salarié.e assure : L'accueil, l'information et l'orientation des associations, La réalisation de diagnostics des structures bénéficiaires et des parcours d'accompagnement, L'animation et la mobilisation d'un comité d'appui consultatif, La recherche et la sélection de consultants pour la réalisation des missions d'appui-conseil auprès des structures, Le suivi sur la durée des missions et du parcours d'accompagnement, L'ancrage du dispositif sur le territoire, La gestion globale et le pilotage du dispositif dans un souci de qualité (compte-rendu d'activité, bilans d'activité, animation des comités de pilotage et des relations avec les financeurs, suivi des conventions de financement, suivi et règlement des facturations des consultants prestataires, reporting de l'activité.), dont le management de l'équipe DLA, Toute action concourant à l'amélioration du dispositif en particulier le renforcement des partenariats avec les collectivités territoriales et avec les autres acteurs de l'accompagnement. Vous participez : Aux actions de qualification organisées par les pilotes nationaux et locaux du DLA, A la vie associative de la Mission Locale du Pays d'Alençon et formations métier en interne. Sous la responsabilité du directeur de la Mission Locale, Avec une chargée de mission DLA et une assistante administrative à temps partiel (responsabilité hiérarchique), et en lien avec la Responsable Administrative et Financière de la Mission Locale. Déplacements fréquents sur le département de l'Orne (véhicule de service) et déplacements ponctuels à Caen et/ou Rouen. Permis B indispensable. Ordinateur portable et smartphone dédiés. Prise en charge mutuelle complémentaire. Poste à pourvoir dès que possible ou en janvier 2026. Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 12 décembre 2025.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Rémunération selon la Convention Collective des Missions Locales (Responsable de secteur - cotation 15/, responsable de secteur soit 2745.48 € - brut mensuel, temps plein et selon expérience.
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - dans domaine similaireCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Base d'analyse financièreCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des partenaires institutionnelsCette compétence est indispensable
- Connaissance de l'économie sociale et solidaireCette compétence est indispensable
- Connaissance secteur associatifCette compétence est indispensable
- Développer des partenariats avec des acteurs locauxCette compétence est indispensable
- Gestion de projet dont appels à projetsCette compétence est indispensable
- Maîtrise outil informatiqueCette compétence est indispensable
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
- Qualités rédactionnellesCette compétence est indispensable
- Travailler en groupe, en réseauCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projet
- Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Economie sociale
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Evaluer un projet
- Outils de gestion de projet
- Réaliser un diagnostic territorial
- Sensibiliser à l'environnement et promouvoir le développement durable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Employeur
MISSION LOCALE DE LA REGION D'ALENCON
20 à 49 salariés
- Site internet
- https://www.missionlocale-alencon.com/
Pour plus d'information sur le DLA, consulter le site de l'AVISE, structure porteuse du dispositif au niveau national : http://www.info-dla.fr et le site de la Mission Locale https://www.missionslocalesnormandie.fr/mission-locale-pays-alencon/contenu-libre-1/
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