Agent de citoyenneté et de proximité (H/F) 17 - ROCHEFORT
Offre n° 200TRLD
Agent de citoyenneté et de proximité (H/F)
17 - ROCHEFORT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 novembre 2025
La Ville de Rochefort recrute à compter du 1er mars 2026, 1 agent de citoyenneté et de proximité H/F soit en titulaire catégorie C, soit en CDD de 12 mois au sein de la Direction Jeunesse Citoyenneté Action Sociale, à temps complet. La Ville favorise la Démocratie Participative et améliore la gestion locale en se fixant plusieurs objectifs, être à l'écoute des habitants pour une meilleure connaissance de leurs besoins, améliorer la circulation des informations entre les habitants et la municipalité, accompagner les projets des habitants, des quartiers et inter-quartiers et favoriser la participation citoyenne à la vie locale. Le Service proximité assure une relation permanente avec la population, pour répondre qualitativement aux demandes des habitants. Cette démarche est transversale à l'ensemble des services de la Ville, le service proximité est l'unique point d'entrée pour traiter des problématiques diverses. L'agent aura pour missions principales : - d'accompagner le fonctionnement des Conseils de Quartiers et du Conseil des Sages, le suivi et le traitement des demandes de ces instances. - de participer aux missions de développement de la démocratie participative et du service proximité. - d'assurer des missions ponctuelles de secrétariat, de favoriser l'inclusion numérique et de développer les outils numériques au service de la Citoyenneté Missions principales : * Citoyenneté : Conseil de Quartier - Conseil des Sages - Participer à l'organisation des réunions d'harmonisation, des réunions publiques annuelles - Recueillir et suivre les demandes et projets des Conseils de quartiers - Développer des outils numériques facilitant le fonctionnement des instances participatives - Remplacer ponctuellement le secrétariat de direction (courrier, agenda, programmation de réunions, etc.) * Proximité : - Recueillir et enregistrer ponctuellement les demandes de proximité des habitants - En lien avec la coordinatrice de proximité, organiser les différents temps de concertation avec les habitants. - Suivre des projets d'habitants favorisant la citoyenneté Spécificités du poste : - Poste à temps complet : 39h du lundi au vendredi - Horaires de travail : ponctuellement variables - réunions en soirée - Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement (si conditions requises) + 23 ARTT - Lieu de travail : Hôtel de Ville Profil recherché : Compétences techniques - Bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité et de l'organisation municipale - Compétences organisationnelles et administratives - Diplômé(e) BAC+2 - Bonne maitrise d'outils de méthodologie de projets - Connaître les instances de démocratie participative Compétences relationnelles - Capacité de prendre du recul avec une demande, devoir de réserve, discrétion - Sens du contact, capacité d'écoute et de dialogue avec les habitants et les différents services municipaux - Rigueur, sens de l'organisation et de l'anticipation - Réactivité et disponibilité. - Esprit d'équipe et capacité à rendre compte Compétences complémentaires - Bonne maîtrise de base des outils informatiques et numériques - Bonne maîtrise de l'écrit et de l'oral *** joindre IMPÉRATIVEMENT une lettre de motivation détaillée à votre candidature ***
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
En contact avec du public - Salaire
- Rémunération statutaire/Titres restaurant/CNAS (6 mois d'ancienneté)
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - gestion de projetsCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Conduite projet - De formation BAC+2 Cette formation est indispensable
Compétences
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Connaissance des politiques publiques
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Droit des collectivités locales
- Gérer les relations avec les partenaires locaux
- Rendre compte de l'action conduite à l'élu exerçant la responsabilité politique
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
- Réaliser des études de satisfaction du public
- Sensibiliser un public
- Travailler en groupe, en réseau
- Utiliser les outils numériques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE DE ROCHEFORT
250 à 499 salariés
- Site internet
- http://www.ville-rochefort.fr
Pour postuler : CV et lettre de motivation OBLIGATOIRE avant le 31 décembre 2025 Date du jury le 20 janvier 2026
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