RESPONSABLE- ANIMATEUR RELAIS PETITE ENFANCE (H/F)

RESPONSABLE- ANIMATEUR RELAIS PETITE ENFANCE (H/F) 85 - LUCON

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Offre n° 200ZHGV
RESPONSABLE- ANIMATEUR RELAIS PETITE ENFANCE (H/F)

85 - LUCON - Localiser avec Mappy

Actualisé le 01 décembre 2025

Date prévue du recrutement : Janvier 2026 Type de recrutement : contractuel de droit public remplacement pour une durée minimum de 6 mois Grades ou Cadres d'emploi : Niveau = ou > à Bac +2 (Educateur de jeunes enfants, infirmière puéricultrice, assistante sociale, Conseiller en économie sociale et familiale, .) avec une expérience en RPE - MISSION 1 : Organiser l'activité du RPE et celle de l'équipe - MISSION 2 : Améliorer l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueil - MISSION 3 : Améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel Activités principales : 1. ORGANISER L'ACTIVITE DU RPE ET DE L'EQUIPE - Sous l'autorité de la responsable de l'unité petite enfance - Mise en place des plannings d'intervention et de présence - Gestion de la ressource humaine, financière et matérielle en cohérence avec le projet de fonctionnement - Contribution à l'élaboration du projet de fonctionnement à partir du diagnostic du territoire, des missions du RPE, de l'évaluation du précédent projet - Evaluation des actions mises en place par le relais en analysant les effets des actions du RPE, renseigner les documents annuels d'évaluation, être force de proposition - Echange avec les autres institutions afin que le RPE s'inscrive dans le tissu institutionnel local pour définir une stratégie partagée et veiller à la cohérence des actions de chacun des acteurs - Favoriser les échanges avec les structures du territoire (ALSH, EAJE, micro-crèche, médiathèque. 2. INFORMER LES PARENTS - sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existants sur le territoire SVL - Valoriser l'offre de service du site monenfant.fr et répondre aux demandes en ligne 3. ACCOMPAGNER LE RECOURS A UN PROFESSIONNEL DE L'ACCUEIL INDIVIDUEL - Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels - Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur 4. OFFRIR UN LIEU D'INFORMATION, DE RENCONTRES ET D'ECHANGES POUR LES PROFESSIONNELS - Informer les professionnels - Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr - Proposer des temps d'échange et d'écoute 5. ACCOMPAGNER LA PROFESSIONNALISATION ET L'AMELIORATION CONTINUE DES PRATIQUES - Organiser des ateliers d'éveil - Accompagner le parcours de formation des professionnels 6. LUTTER CONTRE LA SOUS ACTIVITE DES ASSISTANTS MATERNELS ET LE MANQUE D'ATTRACTIVITE DU METIER - Lutter contre la sous activité des assistants maternels - Promouvoir le métier d'assistant maternel Compétences requises : - Connaissance des missions et du fonctionnement d'un RPE - Connaissance des acteurs de la petite enfance, de la législation et réglementation des partenaires - Connaissance de l'enfant et de son développement, et des courants pédagogiques adaptés aux enfants - Connaissance des modalités d'activité des professionnels de l'accueil individuel - Connaissance réglementaire relatif à la relation employeur- salarié - Connaissances des outils de gestion - Maitrise des outils bureautiques et logiciels métiers, qualité rédactionnelle - Connaître les diverses techniques de management (gestion des conflits, entretiens, animation et dynamique de groupe) - Connaissance de l'itinérance sur un milieu rural étendu Rythme de travail : 5 jours/semaine. Horaires en journée variant entre 8h30 et 18h30 CONTRAINTES LIEES AU POSTE Horaires variables selon les besoins du service - Annualisation du temps de travail - Manutention fréquentes /Port de charges - Station assise au sol Les candidatures sont à adresser à : Mr Le Président COMMUNAUTE DE COMMUNES SUD VENDEE LITTORAL 107 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 85400 LUCON Merci de transmettre votre curriculum vitae, lettre de motivation, diplôme d'auxiliaire de puériculture, par mail à : recrutement@sudvendeelittoral.fr

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + tickets restaurant + CNAS/FDAS + participation prévoyance.

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac ou équivalent

Compétences

  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • Etapes du développement de l'enfant
  • Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • Techniques d'éveil de l'enfant

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de réactivité

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CC SUD VENDEE LITTORAL

250 à 499 salariés

Site internet
https://www.cc-sudvendeelittoral.fr/

Mme MARION GABET

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

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