Responsable finance et développement (H/F) 85 - MONTAIGU VENDEE
Offre n° 200ZLVR
Responsable finance et développement (H/F)
85 - MONTAIGU VENDEE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 décembre 2025
Résumé Rejoindre La Ressourcerie Culturelle, c'est participer à une initiative collective qui allie culture, économie circulaire et économie sociale et solidaire. Depuis 2018, l'association collecte, valorise et redistribue du matériel culturel tout en proposant des services tels que la location d'espaces professionnels et des accompagnements éco-responsables. En pleine évolution, elle est en voie de devenir une SCIC, avec une gouvernance partagée et une forte dynamique collaborative. Résumé du poste Le poste proposé est essentiel à la structuration financière de l'association. Il consiste à garantir sa bonne santé budgétaire, tout en contribuant au développement de projets en cours (ex : FEDER, implantation locale). En étroite collaboration avec le coordinateur général, la personne recrutée travaillera également avec l'ensemble de l'équipe sur des projets transversaux tels que les marchés publics ou le développement territorial. - Mission finances et budget (supervision de la chargée de comptabilité et d'administration) Suivi budgétaire quotidien et atterrissage Suivi de la trésorerie Gestion des comptes bancaires et des prêts Création de budgets prévisionnels et analytiques Création d'outils analytiques et de suivi liés aux finances Suivi et compte rendu des financements publics Validation des investissements et des dépenses importantes Suivi financier et gestion budgétaire des Fonds Européens (FEDER.) - Mission de coordination de projets: Coordination des appels à projets validés, du FEDER, des marchés publics et du projet de mutualisation - Mission développement Rédaction du rapport d'activité, de bilans ou de rapports à destination des salariés, du CA, de l'AG, du comité de pilotage ou d'autres acteurs Développement de la mutualisation Accompagnements de structures extérieures Participation à des groupes de travail extérieurs liés aux activités de LRC Supervision du travail de transformation de la gouvernance en SCIC Travail sur les réflexions stratégiques de LRC et mise en oeuvre Lien avec la gouvernance sur les questions financières et stratégiques Représentation ponctuelle de l'association à l'extérieur - Missions régionales (avec la chargée d'étude régionale) Concevoir des modèles économiques adaptés à l'économie circulaire culturelle (tarification et pistes de financement) Superviser et analyser les budgets prévisionnels des projets pilotes et suivre l'exécution financière Assister les partenaires dans la montée en capacité financière Compétences requises Très bonne connaissance des outils bureautiques (tableurs) Lecture et compréhension de bilans comptables Création de budgets prévisionnels de structure et de projets Création d'outils de suivi et d'analyse budgétaire Très bonne capacité de rédaction et de synthèse Capacité à gérer des projets complexes et des projets collectifs Bonne capacité de travail d'équipe et de coordination sur des projets Capacité de travail en autonomie Capacité à représenter l'association auprès de partenaires et institutions Connaissance du milieu culturel, ESS et réemploi Expériences requises Expérience confirmée (minimum 2 ans) dans la gestion financière (financements publics), budgétaire et administrative, idéalement au sein d'une structure associative ou de l'ESS dont le budget est supérieur à 100 K€/an Une expérience similaire dans le réemploi, voire le réemploi culturel sera particulièrement valorisable Conditions du poste CDD de 9 mois (volonté de CDI) 35h (télétravail possible 1j/sem) situé à Montaigu Vendée à 500 m de la gare (30 min de train depuis Nantes ou La Roche sur Yon) 2084€ brut/ mois tickets restaurants, mutuelle et prévoyance prime de partage selon résultats LM OBLIGATOIRE ! Plus d'infos sur la rémunération et la politique de l'entreprise : https://www.laressourcerieculturelle.com/responsable-finance-et-developpement/
- Type de contrat
-
CDD - 9 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2084.0 Euros sur 12.0 mois
- Indemnité transports
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- Primes selon résultats de l'entreprise
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Comptabilité analytiqueCette compétence est indispensable
- Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Présenter un budgetCette compétence est indispensable
- Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
- Analyse des risques financiers
- Convaincre, négocier
- Développer des stratégies de minimisation des risques financiers
- Finance
- Gérer les budgets et contrôler les dépenses
- Gérer les relations avec les partenaires financiers et les banques
- Planification financière
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Gestionnaire Administratif et Financier (H/F)
GRETA LOIRE-ATLANTIQUE - 44 - Nantes
Acteur majeur de la formation tout au long de la vie, le GRETA-CFA Loire-Atlantique conçoit et déploie des parcours innovants, en phase avec les besoins des territoires et des entreprises. Il porte...
CDD - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDD
Temps plein(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier (H/F)
UMANEIS RH - 44 - Nantes
UMANEIS RH, division spécialisée du secteur Médico-Social du cabinet de recrutement ADEIS RH, recrute le Directeur Administratif et Financier (h/f) de l'APAJH 44. L'APAJH 44 (effectif : 430...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire finances (H/F)
Centre Hospitalier Sèvre et Loire - 44 - Le Loroux-Bottereau
- Les missions principales du poste : En lien avec le responsable des finances, vous participez à l'élaboration, l'analyse et au suivi des données financières de l'établissement (EPRD, compte de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administrative d'agence (H/F)
COUGNAUD - 85 - Le Poiré-sur-Vie
Chez Cougnaud, nous sommes convaincus que le succès d'une agence repose sur une organisation fluide, de la communication et un suivi rigoureux des projets. C'est pourquoi nous ouvrons un poste de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif Financier Adjoint & Contrôle de gestion (H/F)
VITRY FRERES - 44 - LE BIGNON
Vitry incarne plus de 200 ans de savoir-faire transmis par des générations d'ouvriers hautement qualifiés, dont les talents contribuent à la renommée internationale de notre marque. Fondée en 1795,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein
(déjà vu)Directeur / Directrice des services administratifs et financiers (H/F)
DAF-ACTIVE - 44 - Nantes
Vous êtes un expert en stratégie financière et souhaitez dynamiser votre carrière ? En choisissant GROUPEACTIVE, vous optez pour un projet entrepreneurial encadré par des pairs expérimentés et...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
Franchise
Non renseigné
(déjà vu)Directeur administratif financier indépendant H/F
DAF-ACTIVE - 44 - Nantes
Vous êtes un expert en stratégie financière et souhaitez dynamiser votre carrière ? En choisissant GROUPEACTIVE, vous optez pour un projet entrepreneurial encadré par des pairs expérimentés et...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
Franchise
Non renseigné
(déjà vu)Directeur(trice) de Région - Nord-Ouest F/H - Direction gestion, finance (H/F)
CRYSTAL - 44 - Nantes
Descriptif du poste: Vous rejoindrez Murano, l'innovation technologique et l'expertise patrimoniale au service des conseillers en gestion de patrimoine indépendants et de leurs clients ! Nous...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Chef de Mission Audit H/F
S&A Associates - 49 - Cholet
POSTE : Chef de Mission Audit H/F DESCRIPTION : Votre future entreprise ! Notre client est un cabinet d'Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes implanté à Angers. Ils mettent à disposition...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER PME INDEPENDANTE ET MULTI-SITES H/F
ALTITUDE FINANCE - 44 - Nantes
En proximité avec la Direction vous occupez une position à la fois opérationnelle et stratégique. Votre mission : assurer la bonne gestion administrative, financière, sociale et organisationnelle de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



