Chargé(e) de développement l'Alternative Urbaine (H/F) 87 - LIMOGES
Offre n° 201BGHF
Chargé(e) de développement l'Alternative Urbaine (H/F)
87 - LIMOGES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 décembre 2025
L'Alternative Urbaine Limoges, créée en 2025 propose un Parcours d'insertion innovant par la médiation culturelle ("Devenir Éclaireur Urbain") en partenariat avec une Association Intermédiaire. Une nouvelle forme de tourisme de proximité et participatif : des balades dans les Quartiers de la Politique de la Ville comme support d'inclusion sociale et professionnelle. Nous recrutons une personne au profil complémentaire à l'équipe actuelle pour développer l'offre culturelle et la vie associative. Si vous souhaitez candidater, envoyez votre C.V. accompagné d'une lettre de motivation AVANT le 12 décembre 2025 ! Prise de poste : début 2026 VOS MISSIONS : Vous serez RESPONSABLE du : Développement de l'offre culturelle : - Gestion et développement de l'offre des balades - organiser les balades (planning, répartition, etc.) - gérer les réservations « grand public » (pour des particuliers) - développer des partenariats pour les offres de balades « sur commande / sur mesure » (institutions, associations, entreprises, bailleurs sociaux, etc.) - établir des devis et des propositions sur mesure - adapter le parcours ou proposer des balades en fonction de la demande spécifique - gérer la prestation et le suivi client - créer et maintenir le lien avec les partenaires du territoire - Communication - travailler avec le chargé de communication sur une stratégie de communication - animer les réseaux sociaux de l'association - mettre à jour les contenus d'information des balades sur le site internet - relation presse et médias - présenter l'action devant différents publics (partenaires, financeurs, participants, etc.) - participer à des événements de promotion de l'action (forum, job dating, etc.) Développement de la vie associative - Gestion et suivi des bénévoles - identifier des lieux de « sourcing » de bénévoles (association, université, entreprises.) - recruter les Bénévoles référents et les Bénévoles accompagnateurs - organiser une journée de formation pour les Bénévoles (référents et accompagnateurs) - préparer des outils d'encadrement des Bénévoles - réaliser le suivi des Bénévoles référents lors de leur mission pendant la formation - gérer et garantir la présence des Bénévoles accompagnateurs sur les balades - Animation de la vie associative - initier et piloter des événements associatifs - fédérer, impliquer et animer l'équipe de bénévoles Vous PARTICIPEREZ également en collaboration avec les autres membres de l'équipe aux différentes missions liées à l'administration de l'association, au recrutement des Éclaireurs Urbains et au bon déroulé de la formation « Devenir Éclaireurs Urbains ». Pour la réalisation de vos missions, vous BENEFICIEREZ de l'appui de la tête de réseau de l'Alternative Urbaine. PROFIL Vous êtes titulaire du Permis B, d'une formation universitaire (si possible dans le domaine du Développement territorial ou de l'Économie Sociale et Solidaire) et disposez idéalement d'une première expérience en lien avec le poste (gestion de projet, commercialisation, communication). Vous portez de l'intérêt pour les projets avec de nombreuses valeurs humaines. Vous possédez les savoir-faire et savoir-être tels que : - capacité à travailler en équipe - grande capacité d'adaptation, d'organisation et une aisance relationnelle - capacité à travailler avec une grande diversité de partenaires/bénéficiaires - vision stratégique sur le développement d'une offre culturelle - appétence pour la communication, interne et externe - prise d'initiatives et une force de proposition - esprit créatif, curieux et dynamique CONDITIONS DU POSTE - Contrainte du poste : astreintes en week-end (juin à novembre) pour le bon déroulement des balades (prise d'appels, gestion des absences/annulation/incident, etc.) - Avantages sociaux : tickets restaurant, mutuelle, prévoyance, RTT, parking.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail en astreinte
Travail les week-ends et jours fériés - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2000.0 Euros à 2200.0 Euros sur 12.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- Ordinateur portable
- Téléphone mobile
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Développement local
- Bac+5 et plus ou équivalents Économie sociale
Compétences
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Conduire un projet de développement
- Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Développement économique
- Développer des partenariats avec des acteurs locaux
- Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
- Evaluer un projet
- Faciliter la communication interne et externe
- Identifier les opportunités de développement économique
- Mobiliser et fédérer les acteurs locaux autour de projets communs
- Organiser des événements de networking professionnel
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Préparer les dossiers de financement
- Rechercher des financements, des investisseurs
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Stratégies de communication externe
- Superviser la mise en œuvre de projets économiques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
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