Médiateur / Médiatrice du patrimoine (H/F) 12 - MILLAU
Offre n° 201BZWK
Médiateur / Médiatrice du patrimoine (H/F)
12 - MILLAU - Localiser avec Mappy
Publié le 03 décembre 2025
Employeur handi-engagé
*** Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 2 janvier 2026 *** La Communauté de communes de Millau Grands Causses recrute un(e) médiateur(trice) du patrimoine pour son Service des Archives et du Patrimoine, Ville d'art et d'histoire. Sous la responsabilité de la Directrice du service des archives et du patrimoine, vous serez en charge des objectifs de médiation auprès de tous les publics, des habitants et du jeune public. Vous contribuerez également à la création d'outils de découverte du patrimoine. Missions principales : Concevoir, planifier, assurer et évaluer les actions de médiation : Mettre en place une programmation de découverte du patrimoine. Élaborer la programmation des visites guidées et des visites thématiques. Assurer la mise en réseau des structures, sites et associations patrimoniales et culturelles. Développer des actions pour le jeune public et favoriser l'accessibilité du patrimoine à tous. Participer à la création d'outils de découverte des patrimoines. Participer au montage d'expositions et à la programmation liée. Contribuer au suivi administratif (gestion de la régie, rédaction et suivi des dossiers administratifs et juridiques). Participer aux activités de la direction du patrimoine. Profil recherché : Titulaire d'un diplôme national ou reconnu par l'État sanctionnant une formation d'une durée totale au moins égale à cinq années d'études supérieures (MASTER 2) spécialité histoire de l'art, histoire, architecture ou médiation culturelle. Expérience dans le domaine de la médiation du patrimoine. Maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur, etc.). Excellente expression écrite et orale. Capacité à mener des projets et à travailler en équipe et en transversalité. Permis B valide indispensable (déplacements fréquents sur le territoire). Type de contrat : CDD de 1 an renouvelable (emploi permanent à temps complet). Avantages : Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP) associé à la fonction. Participation employeur mutuelle santé et prévoyance. Action sociale, forfait mobilité durable, télétravail envisageable. Localisation : Millau (12100), avec interventions sur l'ensemble du territoire communautaire.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
36H30/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
En contact avec du public
- Salaire
- Cat B Fonction publique
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté - Diplôme exigé
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Histoire art Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir et gérer un projet
- Conseiller sur la conservation préventive de collections
- Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des oeuvres (inventaire, entrées, sorties, ...)
- Renseigner, mettre à jour une documentation technique
- Techniques pédagogiques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
Com Com Millau Grands Causses
50 à 99 salariés
Cet employeur est handi-engagé. Pour en savoir plus, consultez l'article.
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