Coordinateur / Coordinatrice Recyclerie (H/F)

Coordinateur / Coordinatrice Recyclerie (H/F) 44 - ST NAZAIRE

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Offre n° 201CRLD
Coordinateur / Coordinatrice Recyclerie (H/F)

44 - ST NAZAIRE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 03 décembre 2025

L'association Au Bonheur des Bennes recherche un(e) Coordinateur(trice) pour assurer la coordination opérationnelle des activités de la recyclerie. Sous l'autorité du Directeur général, le(la) Coordinateur(trice) aura pour objectif de coordonner l'accueil, l'encadrement, la formation et l'organisation générale du travail (logistique + commerciale) des salariés (6 personnes) et des bénévoles (60 personnes). Il(elle) favorisera le travail en équipe. Il(elle) contribue également à l'information, la sensibilisation des clients, des usagers des déchèteries et des citoyens sur le concept de réemploi et les valeurs et missions de l'association. Le(la) Coordinateur(trice) est autonome dans l'exercice de ses missions ; il(elle) échange et reporte à la Direction générale au quotidien. Il(elle) consulte et prend en compte les avis des bénévoles et des salariés pour harmoniser la coordination. Détail des missions Coordination logistique et commerciale - Contribuer à l'organisation des flux entrants et sortants, et du stockage : Anticiper et transmettre les priorités aux salariés et aux bénévoles. Définir et faire appliquer les procédures organisant la gestion des flux entrants et sortants de la recyclerie, et la gestion du stockage. Assurer et superviser la valorisation (tri, test, réparation, nettoyage, stockage), l'étiquetage, le réassort et la mise en rayon des objets récupérés. Gérer le stock de consommables nécessaires au travail quotidien et s'assurer du rangement et de la propreté des locaux. Faire appliquer les règles de prévention et de sécurité au travail, en lien avec les procédures. Contribuer à la gestion des prestations de services et suivre les activités sur les outils numériques à disposition. - Contribuer à l'organisation de la boutique et du merchandising : Anticiper et transmettre les priorités aux salariés et aux bénévoles. Définir et faire appliquer les procédures organisant la mise en rayon des objets et leur étiquetage. Coordonner et superviser le merchandising de la boutique. Coordonner et superviser le développement d'animations commerciales destinées à développer le chiffre d'affaires de l'association et/ou à liquider les surstocks, en lien avec la Chargée de communication. Suivre les activités sur les outils numériques à disposition. Coordination de l'accueil et de la formation Le(la) coordinateur(trice) est le(la) référent(e) principal(e) des bénévoles/stagiaires/apprentis. Il(elle) doit assurer le lien et la complémentarité entre salariés et bénévoles/stagiaires/apprentis : - Accueil des bénévoles/stagiaires/apprentis : Coordination du « recrutement » des bénévoles, en lien avec la direction générale et le Conseil d'administration, à l'aide des outils numériques dédiés, en fonction des besoins de l'association. Définir, transmettre et faire appliquer les procédures de travail. Organisation et suivi du planning des bénévoles (besoins, absences, remplacements, etc.). - Formation, suivi et encadrement des bénévoles/stagiaires/apprentis (interface bénévoles, planning présentiel, accompagnement, etc.) : Dispatcher le travail et prioriser les tâches à réaliser. Coordonner la formation continue en organisant le travail en équipe (salariés + bénévoles + stagiaires + apprentis) et le suivi via les outils numériques. Accompagner et former au travail en déchèterie. Définir et organiser des sessions de formations spécifiques, en fonction des besoins (catégorie, procédure, etc.). Suivi via les outils numériques dédiés. - Support à l'organisation des temps conviviaux (vie associative). Missions complémentaires

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Travail durant les vacances scolaires
Travail le samedi
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2218.0 Euros à 2219.0 Euros sur 12.0 mois
  • Primes
  • Indemnité transports
  • Téléphone mobile
  • Complémentaire santé
  • Prime de vacances (13ème mois) + mutuelle (54% prise en charge) + évolution possible
Déplacements
Déplacements : Quotidiens

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Accompagner le changement auprès des collaborateurs
  • Adapter son mode de management à l'équipe et à chaque collaborateur en fonction des situations, de la motivation, de l’autonomie, des compétences
  • Améliorer continuellement les processus logistiques
  • Analyser et prévenir les risques de l'environnement professionnel des équipes
  • Animer des réunions d'équipe
  • Animer, coordonner une équipe
  • Anticiper les besoins et les difficultés d'organisation de l'activité
  • Coordonner les opérations de chargement et de déchargement
  • Coordonner les étapes de l'organisation de l'événement et de son animation, en s'assurant du respect des délais et des obligations contractuelles
  • Déployer un système de gestion des flux d'approvisionnement
  • Déployer un système de gestion des flux logistique
  • Elaborer le plan d'approvisionnement avec les fournisseurs (quantités à commander et des dates de livraison optimales …)
  • Expliquer aux membres de l'équipe les mesures d'amélioration, leurs résultats et les suites à donner
  • Former le personnel aux procédures logistiques
  • Garantir la disponibilité des produits commercialisés par l'entreprise en tenant compte de contraintes de coût, de qualité, de quantité et de délais
  • Garantir les moyens et l'organisation du travail pour la sécurité du personnel
  • Gérer les imprévus, aléas et les changements de dernière minute
  • Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipe
  • Management opérationnel
  • Mettre en place des protocoles de sécurité
  • Optimiser l'espace de travail pour améliorer la santé, la sécurité et la performance
  • Optimiser la performance individuelle ou de groupe
  • Optimiser les itinéraires de distribution
  • Organiser la chaîne de transport national et international
  • Organiser la mise en place d'actions d'amélioration en associant les membres de l'équipe, les services concernés et la hiérarchie
  • Organiser le tri sélectif des déchets
  • Promouvoir des procédures de santé et de sécurité au travail
  • Promouvoir un environnement respectueux et sécuritaire
  • Rendre compte de son action, de risques ou d'anomalies au responsable
  • Respect des normes d'hygiène et de sécurité
  • Suivre la mise en place et la réalisation des plans d'action logistiques et contrôler la conformité d'application
  • Suivre le système d'informations de gestion
  • Superviser et évaluer les performances de l'équipe
  • Synchroniser les activités logistiques avec le cahier des charges
  • Utiliser les outils digitaux (communication, applications, objets connectés)
  • Vérifier l'efficacité des rotations

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

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    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
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