Responsable d'Atelier Menuiserie /Ressourcerie (H/F)

Responsable d'Atelier Menuiserie /Ressourcerie (H/F) 24 - BRANTOME EN PERIGORD

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Offre n° 201LCKG
Responsable d'Atelier Menuiserie /Ressourcerie (H/F)

24 - BRANTOME EN PERIGORD - Localiser avec Mappy

Actualisé le 11 décembre 2025

Missions principales 1. Organisation et gestion de l'atelier - Planifier et organiser les activités de l'atelier : tri du bois, valorisation, fabrication, réparation, transformations. - Assurer le suivi des stocks de matériaux, consommables et outils. - Gérer le planning de production et les priorités en lien avec les besoins de la boutique ou des commandes. - Garantir l'entretien du matériel, des machines et des postes de travail. 2. Encadrement et accompagnement - Encadrer les salariés (dont potentiellement des salariés en parcours d'insertion), bénévoles et stagiaires. - Transmettre les savoir-faire techniques de menuiserie (réparation, transformation, montage). - Assurer un accompagnement pédagogique : montée en compétences, respect des consignes, rythme de travail. - Veiller à la sécurité des personnes et à l'application des procédures. 3. Production & valorisation - Concevoir, fabriquer et réparer des meubles ou objets issus du réemploi. - Assurer la qualité des réalisations et leur conformité aux standards de la ressourcerie. - Développer des gammes de produits à partir de matériaux récupérés. - Participer à la démarche créative et à l'innovation dans la valorisation du bois. 4. Développement et amélioration continue - Proposer des améliorations d'organisation, de nouvelles techniques ou de nouveaux produits - Contribuer à la stratégie de valorisation du bois(augmentation des volumes réemployés, réduction des déchets). - Participer à la mise en place d'ateliers pédagogiques ou créatifs pour le public. 5. Sécurité, qualité et réglementation - Mettre en œuvre et faire respecter les règles de sécurité (machines-outils, EPI, incendie). - Assurer la conformité du fonctionnement de l'atelier aux normes en vigueur. - Veiller au tri des déchets et à la bonne gestion des matières non valorisables. Compétences requises Compétences techniques - Solides compétences en menuiserie/ébénisterie (réparation, montage, transformation du bois). - Maîtrise des machines stationnaires et électroportatives (scie circulaire, dégauchisseuse, raboteuse...). - Connaissance des normes de sécurité en atelier bois. - Notions en écoconception ou valorisation des matériaux (appréciées). Compétences organisationnelles - Capacité à planifier la production et gérer les priorités. - Gestion de stocks et maintenance de parc machine. - Sens du travail bien fait et de la qualité. Compétences relationnelles - Goût pour la transmission et la pédagogie. - Capacité à encadrer des publics variés (insertion, bénévoles). - Communication claire et bienveillante. - Sens du travail collectif. Profil recherché - CAP / BEP / Bac pro menuiserie, ébénisterie, agencement (ou expérience équivalente significative). - Expérience en gestion d'atelier ou production artisanale. - Sensibilité aux valeurs de l'Économie Sociale et Solidaire et du réemploi. - Aisance dans l'accompagnement de publics. Conditions de travail - Poste basé en ressourcerie à Brantôme en Périgord (24) - Travail en atelier, port de charges occasionnel. - Horaires fixes (28h semaine du mardi au vendredi) + éventuels ateliers publics ou événements - CDI à compter de janvier-février 2026 Objectifs du poste - Valoriser un maximum de bois récupéré. - Produire des objets attractifs et commercialisables. - Accompagner les personnes vers l'autonomie professionnelle. - Contribuer à la dynamique globale de la ressourcerie.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
Temps partiel - 28H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1759.00 Euros sur 12 mois

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s) - Gestion d'atelier Cette expérience est indispensable

Formation

  • CAP, BEP et équivalents Menuiserie - menuiserie, ébénisterie, agencement Cette formation est indispensable

Compétences

  • Elaborer et planifier un programme de production, d'exploitation
  • Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
  • Optimiser l'ergonomie des postes de travail pour améliorer la santé, la sécurité et la performance

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

Logo de l'employeur LE TRI CYCLE ENCHANTE

LE TRI CYCLE ENCHANTE

10 à 19 salariés

Site internet
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://tri-cycle.org/&ved=2ahUKEwjK-urPiYWQAxVZU6QEHcmCFMYQFnoECEAQAQ&usg=AOvVaw1LfmllH-tEWWFyrqLkdvpm

Le tri-cycle enchanté est une ressourcerie associative agissant sur le territoire du Périgord Vert depuis 2006.Le Tri-cycle enchanté, est conventionné EI (Entreprise d'Insertion), dispositif qui relève de l'Insertion parl'Activité Economique (IAE) et qui associe une mission d'insertion à un projet économique. Il propose à des personnes éloignées de l'emploi une étape de réinsertion professionnelle par la production de biens et de services.

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