Assistant Socio-Educatif - CHRS - Accueil & soutien aux femmes (H/F)

Assistant Socio-Educatif - CHRS - Accueil & soutien aux femmes (H/F) 31 - TOULOUSE

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Offre n° 201PZGW
Assistant Socio-Educatif - CHRS - Accueil & soutien aux femmes (H/F)

31 - TOULOUSE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 18 décembre 2025

Le CHRS "La Maison des Allées" est un acteur historique toulousain de l'accueil et l'hébergement de publics en difficulté sociale. Il dispose d'une capacité d'accueil de 85 places pour hommes seuls sur le site d'Antipoul, 28 places femmes avec ou sans enfants, et 36 places en appartements diffus. Une cinquantaine d'agents (fonction publique hospitalière) exercent des missions d'accueil, d'accompagnement social et d'entretiens des bâtiments. L'assistant.e de socio-éducatif accueille, conseille, informe, soutient la personne accueillie avec ou sans enfants et l'oriente dans les domaines médicaux, sociaux, éducatifs, juridiques. Il évalue la situation sociale dans tous ses aspects qu'il transcrit dans une note sociale. Les missions sont effectuées sous la responsabilité, d'un chef de service et de la direction du Service d'Accueil et de Soutien aux femmes victimes de violences conjugales. Mission générale : Accueil, évaluation, information et orientation : - Accueillir, écouter et informer les personnes accueillies orientées par le 115 au sein du SAS Femme victimes de violences. - Evaluer la situation sociale et familiale lors du premier entretien d'évaluation o Faire une évaluation globale de la situation de violences. o Identifier les besoins : situation sociale et familiale, risque immédiat, démarches entreprises, ressources, freins, souhaits de la personne accueillie ; o Identifier les situations d'urgence (dispositifs de mise en sécurité, protection de l'enfance, mise à l'abri) ; o Définir les actions à mettre en place o Informer les personnes accueillies sur les procédures, les différents acteurs, l'accès aux droits, à la santé ; o Orienter la personne accueillie vers les partenaires internes (SIAO, ...) ou externes en fonction des besoins o Assurer le reporting et la traçabilité des échanges o Participer à la vie et au développement du service : réunion de service, construction du projet de service et autres projets. o Développer les partenariats inter-institutionnel et associatif o Alerte aux services de secours le cas échéant (police, SAMU, cadre d'astreinte, ...) Missions transversales : - Rédiger des écrits professionnels, organiser, classer, transmettre dans le respect des droits et de la règlementation en vigueur ; - Participer à l'élaboration et la mise à jour des différents outils : protocoles, procédures, supports de formation, outils de reporting ; - Participer à des actions de formation ou de sensibilisation ; - Des activités complémentaires peuvent être confiées en fonction des besoins du service, en lien avec les missions prévues dans la présente fiche de poste. Compétences requises : Connaissances : - Savoir accueillir et écouter la parole des femmes en s'adaptant à chaque situation ; - Savoir établir une relation sécurisante ; - Faire preuve de discernement ; - Être capable de se maitriser dans des situations émotionnelles fortes et savoir prendre du recul ; - Être tolérant, impartial et respectueux envers les familles ; - Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention avec rigueur pour assurer un suivi et une traçabilité en respectant les recommandations en vigueur ; - Accepter de se remettre en question et s'inscrire dans une dynamique de progression continue ; - Savoir respecter le secret professionnel et faire preuve de discrétion ; - Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions ; - Savoir organiser son travail en s'adaptant aux différents intervenants du service ; - Savoir travailler en collaboration pluri professionnelle avec les différents intervenants internes et externes du service ; - Faire preuve de créativité afin de mener les projets de service en équipe ; - Développer des capacités à s'exprimer en public et réaliser des actions de formation; - Maitriser les outils numériques.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
36H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Indemnité transports
  • Selon grille indiciaire FPH
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+2 ou équivalents - Assistant Socio Educatif Cette formation est indispensable

Compétences

  • Accueillir / orienter des personnes ou des groupes
  • Adapter sa pratique professionnelle
  • Observer, analyser et évaluer une situation
  • Rendre compte en structurant les informations
  • Respecter les règles de déontologie
  • Travail d’équipe
  • Évaluer l’état de propreté des locaux

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Avoir le sens du service

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Employeur

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE

250 à 499 salariés

Voir la page employeur

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    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

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