Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle (H/F) 79 - Le Tallud
Offre n° 201SQXD
Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle (H/F)
79 - Le Tallud - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 décembre 2025
L'ASP a pour but de renforcer et de compléter les actions mises en oeuvre à destination des salariés en insertion, en complémentarité du rôle de l'employeur et des encadrants techniques. Axe de l'accompagnement : - Redynamisation par la mise en situation de travail dans un collectif organisé - Evaluation et résolution des freins à l'insertion sociale et professionnelle - Construction d'un projet professionnel en tenant compte des difficultés de la personne et en intégrant si besoin un plan de formation individuel adapté. Activités principales : A. A.S.P 1- Phase de positionnement - Redynamisation - Accueil permettant de faire le point sur la situation socio professionnelle du salarié - Repérage des freins à l'emploi - Repérage des aptitudes, et des capacités individuelles, - Définition des objectifs à atteindre. Cette première phase doit permettre de développer et de contractualiser cet accompagnement individuel, à la fois en terme d'étapes et de contenu. L'A.S.P. orientera la personne en tant que de besoin vers des services spécialisés dans différents secteurs tels que le social, le médical, le judiciaire. En aucune manière il ne se substituera à ceux-ci. Il demandera alors à ces professionnels de prendre le relais selon les difficultés recensées, afin de les résoudre au plus vite, grâce à leurs compétences en la matière. 2- Phase d'orientation professionnelle. - Ecouter, de comprendre et d'aider à la définition d'un projet professionnel réaliste et réalisable en fonction du salarié et au regard de son environnement économique, - Evaluer les besoins en formation, qualifiante si nécessaire, - Aider à la rédaction d'un livret de compétence, d'un CV, d'une lettre de motivation, - Organiser des simulations d'entretien d'embauche, afin de permettre au salarié de se mettre en situation, - Elaborer et rédiger l'attestation de compétences. 3- Phase de rapprochement avec l'entreprise. - Veille permanente sur les offres d'emploi, - Connaissance des entreprises locales, et une animation du réseau de professionnels dans le secteur marchand, et non marchand, - Etablir un suivi dans l'entreprise dans le cas d'une Période de Mise en Situation dans le Milieu Professionnel (PMSMP) - Soutenir la mise en relation avec une offre d'emploi, - Créer un lien de confiance avec les entreprises et assurer la médiation si besoin. Objectif : ouvrir les portes de l'entreprise et d'en faciliter l'accès. 4- Séances collectives L'A.S.P. organisera des modules axés sur thématiques précises : le logement, la santé, la mobilité, les droits et la réglementation du travail, le budget, la discrimination, la découverte des métiers et tout autre sujet susceptible de répondre au plus près des besoins de ce public et de lui apporter des outils nécessaires pour retrouver une réelle autonomie. Pour leur réalisation il fera appel à des organismes extérieurs compétents et reconnus pour aborder ces sujets. L'ASP utilisera des outils adaptés pour rendre ces séances attractives et constructives. 5- Développement personnel L'ASP sera amené à travailler en direct avec le salarié sur les savoirs être, les savoirs faire, afin de l'aider à mesurer ses capacités, à reprendre confiance en lui. B- GESTIONNAIRE DES DOSSIERS FINANCIERS : Cette mission se déroulera sur un temps fixe hebdomadaire. - Complétude des dossiers de demandes de subvention, - Préparation et présentation du dialogue de gestion, - Organisation, animation, et rédaction des compte-rendu des différents comités de pilotages.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 31H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2250.0 Euros sur 12.0 mois
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- Complémentaire santé
- CSE
- Primes
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Action sociale - BTS ESF, CESF Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle
- Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle
- Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
- Assurer la liaison avec les services sociaux
- Assurer le suivi administratif des dossiers d'insertion
- Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales
- Economie sociale
- Etablir des rapports de suivi personnalisés
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Organiser et animer des ateliers de développement des compétences socio-comportementales
- Participer à la gestion du budget de ses activités
- Prospecter des employeurs
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Soutenir les apprenants dans la construction de leur projet professionnel
- Techniques de communication non violente
- Travailler en équipe pluridisciplinaire pour répondre aux orientations du projet personnalisé de chaque individu
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Inspirer, donner du sens
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Aide à domicile
Employeur
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