Agent / Agente d'accueil touristique / Guide conférencier (H/F) 12 - ESTAING
Offre n° 201TLND
Agent / Agente d'accueil touristique / Guide conférencier (H/F)
12 - ESTAING - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 décembre 2025
Sous la responsabilité de la chargée de mission du château, vous accueillez les visiteurs, vous animez les visites, gérez les caisses billetterie et boutique, assurez la vente des prestations et produits de la boutique, participez à l'entretien et à la surveillance du site. Contexte : Classé Monument Historique en 1945, le château d'Estaing se situe dans un environnement remarquable dominant le village et la rivière Lot, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Construit à partir du XIème siècle, l'ancienne demeure de la famille d'Estaing - aujourd'hui propriété de la Fondation Valéry Giscard d'Estaing - témoigne de l'histoire depuis le chevalier Tristan d'Estaing jusqu'à l'exposition « Valéry Giscard d'Estaing, un homme au service de la France et de l'Europe », abritant notamment la reconstitution de son bureau à l'Elysée, son habit de l'Académie française, ou encore les tenues de la Première Dame. Son patrimoine architectural et son animation muséale en font un édifice emblématique du Nord Aveyron. Le château est ouvert au public d'avril à mi-octobre. Sa visite permet de découvrir l'architecture de cet édifice ainsi que sa restauration, l'histoire de ses propriétaires, de la famille d'Estaing jusqu'à celle du 3ème Président de la Vème République. Missions : - Accueillir et renseigner les visiteurs ; - Animer les différentes visites guidées en individuels et groupes, pour tout type de public ; - Répondre et renseigner par téléphone ; - Gérer les ventes : billetteries et produits boutiques (avec tenue de caisse) ; - Participer à la gestion des stocks de documents et boutique ; - Participer à la préparation et l'entretien du matériel d'animation ; - Assurer la bonne présentation générale du château. Profil : - Être pédagogue. - Disponible, souriant(e), rigoureux(se), aimable, discret(e), ayant des qualités relationnelles confirmées, ponctuel(le), sérieux(se). - Connaître les techniques d'accueil et de guidage. - Savoir gérer la caisse et la vente. - Maîtriser l'anglais, seconde langue appréciée. - S'adapter à tous les publics. - Faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'organisation. - Appliquer les consignes de sécurité. - Sensibilité au patrimoine et à l'architecture, Connaissance du territoire serait un plus. Formation : - Diplômé(e) en BTS ou Licence Tourisme, histoire ou histoire de l'art. - Carte de guide conférencier(e) ou expérience préalable dans le guidage. Conditions : Période : du 09/03 au 06/11/2026. 35 heures de travail hebdomadaire / Travail le week-end, jours fériés Les horaires sont variables selon les périodes d'ouverture du site. Rémunération : salaire conventionnel et selon qualification. Catégorie A - Coefficient 250. 1850€ brut mensuel . Contrat de travail saisonnier de 35heures/hebdomadaire. 2 jours de repos hebdomadaires (lundi sauf jour férié + un autre jour dans la semaine et travail le week-end par roulement). Convention Collective ECLAT -
- Type de contrat
-
Saisonnier - 7 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail les week-ends et jours fériés
Travail le samedi
Travail par roulement - Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1850.0 Euros sur 12.0 mois
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents Tourisme - Tourisme, histoire/histoire de l'art Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner des groupes lors de visites guidées ou sorties en extérieurCette compétence est indispensable
- Accueillir et informer les touristes sur les sites historiquesCette compétence est indispensable
- Adapter sa communication selon l'interlocuteurCette compétence est indispensable
- Assurer la médiation culturelle lors de visitesCette compétence est indispensable
- Fournir des informations culturelles et historiques pertinentesCette compétence est indispensable
- Gestion des horaires de visiteCette compétence est indispensable
- Gérer les itinéraires de visite pour optimiser le tempsCette compétence est indispensable
- Parler une ou plusieurs langues étrangèresCette compétence est indispensable
- Techniques de communication avec le publicCette compétence est indispensable
- Techniques de guidage de groupeCette compétence est indispensable
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Culture générale
- Environnement culturel et touristique
- Environnement géographique et culturel (sites touristiques, ...)
- Expliquer des faits historiques pertinents
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Gestion de groupe de touristes
- Gérer les réservations et les billetteries pour les groupes
- Identifier, traiter une demande client
- Monuments historiques et sites classés
- Présenter les particularités géographiques, historiques et culturelles des lieux
- Recueillir les informations sur la durée, le nombre de participants, les spécificités de la prestation d'accompagnement touristique
- Respecter les normes de sécurité spécifiques aux sites historiques
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du tourisme
- Résoudre rapidement les problèmes logistiques survenant durant les visites
- Techniques de narration
Langues
- AnglaisCette langue est indispensable
- Espagnol
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Ouvrier qualifié (P1,P2)
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
FONDATION VALERY GISCARD D ESTAING
3 à 5 salariés
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



