CONSEILLER(E) EN SEJOUR (H/F) SAISONNIER (H/F) 12 - VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
Offre n° 201VKQT
CONSEILLER(E) EN SEJOUR (H/F) SAISONNIER (H/F)
12 - VILLEFRANCHE DE ROUERGUE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 décembre 2025
L'Office de Tourisme Bastides & Gorges de l'Aveyron recherche pour la saison 2026, 5 saisonnier(e)s pour des périodes de 7 mois sur des postes de Conseiller(e) en séjour, au sein des 5 sites différents dont il a la gestion : - 3 Bureaux d'Information Touristique : Villefranche-de-Rouergue (qui est aussi le siège social), Najac et Villeneuve (qui est mutualisé avec la Galerie Jean-Marie Périer). - 2 Monuments à Villefranche-de-Rouergue : Chartreuse Saint-Sauveur, Chapelle des Pénitents Noirs. Créé en 2018 par Ouest Aveyron Communauté (28 000 habitants, 29 communes) et la mairie de Villefranche-de-Rouergue (12 000 habitants), Ouest Aveyron Tourisme gère l'Office de Tourisme, exploite certains monuments communaux et assure la promotion de la destination Bastides et Gorges de l'Aveyron. Pour cela, l'Office de Tourisme a été structuré en Société Publique Locale (SPL) comptant 12 collaborateurs permanents avec le renfort annuel de 9 saisonniers. Description du poste Créer des souvenirs de vacances inoubliables, discuter de ses endroits préférés, proposer des expériences inattendues, trouver l'hébergement parfait pour des cyclistes un peu perdus... Travailler dans un Office de Tourisme, c'est avant tout des moments de partage avec des voyageurs venant du monde entier. Cela t'intéresse ? Cette offre d'emploi est donc faite pour toi ! Missions du candidat En lien avec la Référente Accueil et le Référent Sites de visite et au sein d'une équipe dynamique, tu auras en charge les missions liées à l'activité saisonnière de l'Office de Tourisme : - Accueillir, informer et conseiller les clientèles en présentiel ou par téléphone, en français ou dans une langue étrangère (anglais, espagnol ou allemand) - Gérer, traiter et classer les demandes de courriers et mails en français et langues étrangères ; - Valoriser le potentiel touristique de l'ensemble du territoire de la destination Bastides et Gorges de l'Aveyron, auprès des visiteurs ; - Conseiller et vendre les produits du service billetterie et ceux de la boutique ; - Participer à la gestion des stocks des éditions et divers documents touristiques (affiches, flyers) ; - Collecter les statistiques des visiteurs physiques de l'office. - Participer à la mise à jour des données touristiques et les disponibilités des hébergements ou restaurateurs du territoire à partir de l'outils « HIT Aveyron », Système d'Information Touristique (SIT) de l'Office de Tourisme ; - Participer à la bonne présentation générale de l'accueil (front office) de l'Office de Tourisme ; - Respecter les procédures et méthodes de travail exigées dans le cadre de la démarche Qualité Tourisme ; - Et toute autre mission relevant de l'intérêt de l'Office de Tourisme dans la limite des compétences du poste. Profil du candidat - De formation Tourisme, langues, vente, Bac +2 minimum (BTS Tourisme, langues, vente) voire Licence - Tu es polyvalent, dynamique, rigoureux et doté d'un bon relationnel, tu fais preuve de bon sens et d'autonomie dans l'accomplissement de tes missions. Tu es également capable de travailler en équipe. - Qualités relationnelles : tu as un réel sens de l'accueil et le souci permanent de la satisfaction client, un esprit curieux, ouvert et un sens de l'adaptation. - Motivation, rigueur, ponctualité, dynamisme, disponibilité / Excellente présentation - Langues : tu maîtrises au moins 2 langues étrangères dont l'anglais obligatoirement - Tu maitrises les outils informatiques de base - Tu sais tenir une caisse et rendre la monnaie. - Tu connais le territoire de l'Ouest Aveyron et de tout son écosystème touristique proche (Aveyron, Lot, Tarn-et-Garonne) Prise de poste : mercredi 25 mars 2026 avec une formation/processus d'intégration de 5 jours sur le territoire de Ouest Aveyron avec notre Référente accueil, pour une prise de poste effective en autonomie (mais en doublon avec un salarié permanent) le 01/04
- Type de contrat
-
Saisonnier - 7 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail les week-ends et jours fériés
Travail saisonnier
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1844.0 Euros sur 12.0 mois
- Majoration dimanches (150%) et jours fériés (200%) travaillés - Prime congés payés en fin de contrat
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Caractéristiques de l'offre touristiqueCette compétence est indispensable
- Maintenir à jour les informations touristiques disponiblesCette compétence est indispensable
- Organiser un espace d'accueilCette compétence est indispensable
- Parler une ou plusieurs langues étrangèresCette compétence est indispensable
- Procéder à l'encaissementCette compétence est indispensable
- Utilisation de systèmes de billetterie électroniqueCette compétence est indispensable
- Vendre une prestation ou un produitCette compétence est indispensable
Langues
- AnglaisCette langue est indispensable
- Espagnol
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres services de réservation et activités connexes
Employeur
OUEST AVEYRON TOURISME
10 à 19 salariés
M. Geoffrey LIEUTAUD
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



