CHARGE DE COMMUNICATION INSTITUTION ET REDACTEUR EN CHEF ADJOINT (H/F)

CHARGE DE COMMUNICATION INSTITUTION ET REDACTEUR EN CHEF ADJOINT (H/F) 75 - PARIS 05

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Offre n° 201WCZY
CHARGE DE COMMUNICATION INSTITUTION ET REDACTEUR EN CHEF ADJOINT (H/F)

75 - PARIS 05 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 23 décembre 2025

OFFRE DE POSTE CHARGE DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE ET REDACTEUR EN CHEF ADJOINT DE LA REVUE PENTECOTE (H/F) Paris 5ème CDI- CADRE - Forfait jours 210 - 35 H En 1703, Claude Poullart des Places ouvre à Paris un séminaire pour étudiants pauvres, le Séminaire du Saint-Esprit. En 1848, la société du « Saint-Cœur de Marie » fondée par François Libermann, s'y agrège. La Congrégation du Saint Esprit regroupe aujourd'hui des religieux missionnaires ainsi que des laïcs associés. En 2025, nous avons réalisé un audit dont est issu tout un plan d'actions à mettre en œuvre. C'est dans ce cadre que nous créons un poste de responsable de la communication institutionnelle et rédacteur en chef adjoint (H/F) de notre revue Pentecôte sur le Monde. La prise de poste sera encadrée par notre chargée de communication en poste jusqu'à fin janvier 2026.________________________________________ Mission 1 - COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE (60%) - Animer la communication de la province de France : en ligne (site internet, Facebook, YouTube, etc.) - Rédaction et envoi de la lettre trimestrielle de nouvelles spiritaines) digital et print - Réalisation de visuels d'affichages - Calendrier annuel et goodies - Assurer une veille sur la mission, les spiritains dans l'église dans les médias et publications - Préparation dossier et communiqué de presse - Préparer et assurer la communication publique d'un évènement - Accompagner des campagnes de fundraising, levée de fonds et mécénat Mission 2 - REVUE - Gestion éditoriale et coordination de la production (en binôme avec le Rédacteur en Chef) (40%°) - Assister le comité de rédaction dans l'élaboration et la mise en œuvre de la ligne éditoriale de la revue. - Piloter la rédaction de contenus (articles, dossiers, interviews) en fonction des thématiques définies. - Réaliser la sélection des sujets à traiter, en étroite collaboration avec le comité de rédaction - Coordonner et superviser le travail des rédacteurs, contributeurs et collaborateurs (majoritairement bénévoles ou religieux) - Garantir la qualité rédactionnelle des textes soumis, en termes de style, d'exactitude et de conformité avec la ligne éditoriale. - Organiser la planification des numéros et suivre les deadlines de publication - Suivi du travail de Bayard service - Participer à la rédaction d'articles, de dossiers spéciaux, et autres contenus éditoriaux. - Réaliser la relecture, la correction et la mise en forme des articles avant publication. - Veiller à la bonne cohésion entre les différents articles et à l'équilibre du contenu global. Mission 4 - Veille sur les tendances et relations avec les partenaires et contributeurs - Réaliser une veille constante sur les tendances, les sujets d'actualité et les attentes du public cible. - Proposer de nouveaux angles et sujets à traiter pour renouveler l'offre éditoriale de la revue. - Entretenir les relations avec des partenaires externes pour enrichir le contenu éditorial. Mission 5 - Participation à la vie de la Congrégation - Participer aux réunions en lien avec les missions - Toute autre tâche qui pourrait être confiée dans la limite du respect du temps de travail et des compétences. L'ensemble de ses tâches devra se faire dans le respect des consignes d'hygiène et de sécurité en vigueur. Poste rattaché au Provincial et à la DRH de la Congrégation. Travail binôme avec le spiritain dédié à la communication et à la revue et en lien avec les comités de rédaction et de communication ainsi qu'un grand nombre de spiritains et partenaires. ________________________________________ CONTRAT Prise de poste dès que possible. Entretiens sur site les 12 et 13 Janvier 2026. Temps plein, cadre en CDI, salaire entre 3000 et 3240 bruts mensuels sur 12.5 mois. Repas offerts. Prévoyance, mutuelle et transports pris en charge à 50%. Horaires modulables suivant les besoins (travail en soirée et week-end ponctuel).Po

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Horaires annuels
Conditions de travail
Déplacements professionnels
Possibilité de télétravail
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 3000.0 Euros à 3240.0 Euros sur 12.0 mois
  • Indemnité transports
  • Primes
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Analyser les données d'audience pour améliorer les stratégiesCette compétence est indispensable
  • Assurer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l'évolution de l'identité et du positionnement de marque en interne et en externeCette compétence est indispensable
  • Compréhension du monde religieux et connaissances Cette compétence est indispensable
  • Diplôme d'études supérieures en communication et médiaCette compétence est indispensable
  • Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d'information…)Cette compétence est indispensable
  • Définir le plan de communication annuelCette compétence est indispensable
  • Définir une ligne éditorialeCette compétence est indispensable
  • Elaborer, planifier et gérer le budget de communication annuelCette compétence est indispensable
  • Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…)Cette compétence est indispensable
  • Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de messageCette compétence est indispensable
  • Former et développer les compétences des équipesCette compétence est indispensable
  • Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintesCette compétence est indispensable
  • Mettre en place des partenariats stratégiquesCette compétence est indispensable
  • Normes rédactionnellesCette compétence est indispensable
  • Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l'entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…)Cette compétence est indispensable
  • Surveiller les tendances du marché pour ajuster les messagesCette compétence est indispensable
  • Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
  • Techniques éditorialesCette compétence est indispensable
  • Utiliser des outils de communication numériqueCette compétence est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Inspirer, donner du sens
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Activités des organisations religieuses

Employeur

COMMUNAUTE SPIRITAINE

10 à 19 salariés


Mme Marie PALACIOS

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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