Assistant(e) paroissial(e) (H/F) 69 - Lyon 2e Arrondissement
Offre n° 201WMRW
Assistant(e) paroissial(e) (H/F)
69 - Lyon 2e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Publié le 23 décembre 2025
Au sein de la Paroisse Sainte Marie en Presqu'île, en lien avec votre équipe et les différents interlocuteurs liés à vos missions, vous prenez en charge les missions suivantes : Accueil et secrétariat général - Accueillir et orienter les visiteurs, gérer les appels téléphoniques, courriers et emails. - Fournir des renseignements divers et répondre aux demandes spécifiques. - Suivre les stocks et passer les commandes de matériel administratif - Collaborer avec la comptabilité pour le suivi des factures - Tenir à jour les plannings d'occupation des salles paroissiales et des églises. - Gérer le calendrier des célébrations, des célébrants et les plannings des différentes équipes (baptême, mariage, funérailles, catéchèse, etc.). - Assurer la gestion des réservations pour les salles de réunion Communication paroissiale - Préparer et diffuser la feuille d'annonces mensuelle ainsi que la newsletter numérique. - Mettre à jour le site paroissial, ainsi que les informations sur Messeinfos. - Préparer des affiches, tracts et annonces pour les événements paroissiaux Gestion des dossiers sacramentels - Assurer la gestion administrative des baptêmes, mariages et funérailles : réception des demandes, préparation des dossiers, prise de rendez-vous, suivi des dérogations et invitations aux temps de préparation. - Soutenir les équipes (baptême, mariage, funérailles) dans leur organisation et l'inscription aux formations. Administratif et soutien aux équipes - Préparer les feuilles de chants et documents pour les célébrations - Collaborer avec l'association civile immobilière Sainte Croix concernant la location des locaux Profil recherché - Formation : Diplôme en secrétariat ou assistanat (niveau Bac à Bac+2). - Compétences informatiques : Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint). - Compétences rédactionnelles : Capacité à rédiger divers documents avec rigueur et précision. - Organisation et fiabilité : Autonomie, sens de l'organisation et gestion des priorités. - Confidentialité et discrétion : Sens du respect de la confidentialité dans le cadre du travail au sein de la paroisse. - Adaptabilité : Capacité à s'adapter à des tâches variées et à travailler en équipe. - Connaissance ecclésiale : Une bonne connaissance de l'environnement ecclésial serait un atout. Type de contrat : CDI - Temps de travail : plein temps ou temps partiel - Rémunération : de 909 euros à 934.25 euros bruts mensuel pour un mi-temps (17h30 par semaine) Lieu : 27 rue de Condé - 69002 Lyon Poste à pourvoir dès janvier 2026 Si vous êtes organisé(e), polyvalent(e), et souhaitez contribuer à la vie d'une paroisse, rejoignez nous dès janvier !
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1818.0 Euros à 1868.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents - BTS secrétariat, assistanat
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Archiver des dossiers et documents de référence
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Classer des documents
- Coordonner l'activité d'une équipe
- Gestion administrative du courrier
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Règles d'affranchissement du courrier
- Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités des organisations religieuses
Employeur
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