Offre n° 201WSVM
Econome diocésain (H/F)
61 - Sées - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 décembre 2025
Le diocèse de Séez recherche un économe diocésain dans le cadre d'un CDI, à pourvoir dès à présent. Ce diocèse s'étend sur l'ensemble du département de l'Orne, en Normandie. Diocèse rural vivant, il compte 60 prêtres, 10 paroisses, 5 espaces pour la mission et deux sanctuaires majeurs : Notre-Dame de Montligeon (La Chapelle-Montligeon) et Louis et Zélie Martin (Alençon). En prenant cette mission d'Econome diocésain, vous assurerez la gestion administrative, financière, fiscale et juridique des activités diocésaines en véritable Secrétaire Général du diocèse : animation du processus budgétaire, gestion des ressources, supervision des comptabilités, mise en œuvre des procédures et accompagnement des prêtres et des conseils économiques paroissiaux. Ces responsabilités s'exercent sous l'autorité de l'évêque, Monseigneur Bruno FEILLET, et dans le cadre des orientations définies par le Conseil diocésain pour les affaires économiques. Vous contribuerez activement au développement des ressources du diocèse (Denier de l'Église, dons et legs, quêtes, casuels, offrandes de messe) et participerez aux projets diocésains en lien avec le conseil épiscopal et les acteurs locaux, tout en assurant une communication claire sur la situation financière. Vous superviserez la gestion des ressources humaines (laïcs salariés et bénévoles), assumerez la responsabilité d'employeur par délégation et veillerez à la vie matérielle des prêtres. Vous piloterez également la gestion immobilière du diocèse (projets, chantiers, entretien des bâtiments, immobilier scolaire). Enfin, ce rôle entend une participation active aux réflexions provinciales et nationales des économes diocésains, ainsi qu'au conseil de l'évêque que vous représenterez dans de nombreuses instances et auprès des partenaires institutionnels et ecclésiaux. De formation supérieure (bac +4/5), vous justifiez d'une expérience confirmée dans la direction d'un pôle d'activité, ainsi que d'une solide expérience en maîtrise d'œuvre ou en maîtrise d'ouvrage, acquise au sein d'un bureau d'études ou d'un cabinet d'architecture. Nous cherchons une personne reconnue pour sa rigueur, son sens de l'organisation et son intelligence relationnelle, avec une capacité à faire preuve de discernement, de hauteur de vue et d'adaptation. Si vous êtes attaché(e) à l'Église, que vous adhérez au projet pastoral du diocèse et que vous souhaitez vous engager dans un esprit de service au sein d'un territoire riche, transmettez-nous votre CV ; nous nous engageons à vous apporter rapidement une réponse concernant votre candidature.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Mobilisable en urgence - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 60000.0 Euros à 67000.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Présenter un budgetCette compétence est indispensable
- Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Employeur
ALCAMA
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Mme Margaux Duhem
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