Adjoint au responsable du service des affaires financières F/H - Direction gestion, finance (H/F) 91 - PALAISEAU
Offre n° 2042504
Adjoint au responsable du service des affaires financières F/H - Direction gestion, finance (H/F)
91 - PALAISEAU - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 septembre 2025
Descriptif du poste: Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service des affaires financières, l'adjoint(e) participe à la mise en œuvre des orientations budgétaires et financières de l'établissement et à l'ensemble des activités du service : préparation budgétaire et mise à disposition des crédits, SI financiers, contrats et conventions de recherche, gestion patrimoniale, clôture et certification des comptes, achats, marchés. Il/elle assure l'intérim du responsable du service en cas de besoin. L'adjoint(e) déploiera ses missions autour des activités suivantes : 1. Support Administratif et Financier : * Seconder le responsable sur l'ensemble des activités du service ; * Contribuer à la préparation du budget de l'établissement ; * Préparer la programmation budgétaire des opérations pluriannuelles (contrats, conventions, marchés) ; * Participer à la préparation des liasses budgétaires. 2. Gestion des Ressources : * Participer à l'encadrement du service dans le respect des règles de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) ; * S'assurer de la bonne exécution financière des marchés publics, des contrats et conventions de recherche (émission des appels de fonds et factures) ; * Organiser et suivre les opérations de clôture annuelle en lien avec l'agent comptable ; * Participer à la formalisation, à la fiabilisation et à la sécurisation des procédures financières, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget et à l'amélioration des outils de pilotage ; * Participer à la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire et comptable et à la maîtrise des risques financiers et comptables avec le service dédié ; * Participer aux travaux de certification des comptes. 3. Analyse et Reporting * Élaborer des outils de suivi et de reporting de l'exécution des contrats, conventions et chaires ; * Suivre l'exécution des conventions et contrats fléchés * Participer aux audits internes et externes. 4. Activités transverses * Représenter le SAF dans des groupes de travail et des projets transversaux * Contribuer à l'assistance fonctionnelle de l'outil de gestion budgétaire et comptable ; * Assurer une veille constante sur l'évolution de la réglementation financière et budgétaire. 5. Coordination et Communication en lien avec le chef de service * Participer à la coordination de l'équipe; * Assurer une collaboration étroite avec les autres services et les acteurs de la sphère budgétaire et comptable ; * Communiquer de manière efficace et transparente sur les questions financières. Ce travail se fera en lien fonctionnel avec les gestionnaires budgétaires et comptables, la responsable de la gestion budgétaire et comptable et la responsable des achats et marchés publics. Toutes ces fonctions sont susceptibles d'évoluer en fonction des besoins du service. Profil recherché: Formation et expérience souhaitée : Expérience appréciée dans le domaine de la comptabilité publique, idéalement dans les services d'un ordonnateur ou d'un agent comptable, avec une expérience professionnelle au sein d'un EPSCP. Connaissances requises : - Règles de la comptabilité publique et de la GBCP ; - Réglementation de la commande publique ; - Connaissance de l'environnement juridique et administratif d'un établissement public Savoir-faire : - Aptitude au management et à l'animation d'équipe ; - Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures ; - Capacité d'analyse et de synthèse ; - Aptitude au traitement et à l'analyse de données sur Excel et via BO (formation possible). Savoir-être : - Sens des relations humaines, du dialogue et de l'écoute ; - Capacité d'organisation, de prise d'initiative et conduite du changement ; - Capacité d'adaptation et de polyvalence. - Sens de la rigueur et de la discrétion.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 4 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
Le GENES est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) bénéficiant des responsabilités et compétences élargies (RCE), placé sous la tutelle du ministère de l'économie, des finances et de la relance, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques. Le GENES est également membre du groupement d'intérêt public CASD (centre d'accès sécurisé aux données), à destination des chercheurs et des datascientists. Il dispose éga...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier H/F
CRIT INTERIM - 75 - PARIS 17
En tant que Responsable Administratif et Financier, vous jouerez un rôle central dans la gestion administrative, financière et comptable, ainsi que dans le reporting et le contrôle de gestion. Vous...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 13 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif, comptable - PME secteur BTP (H/F)
EMCA - 91 - LES ULIS
EMCA, entreprise dynamique du secteur du BTP, est spécialisée dans la fourniture et la pose d'armatures pour le béton armé. Reconnue pour son expertise et son professionnalisme, notre société...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable du service scolarité étudiants 1er cycle h/f (H/F)
UNIVERSITE PARIS CITE - 75 - PARIS 06
Référence 16488- Médecine RÉSUMÉ DU POSTE - Coordonner les activités de gestion : inscriptions pédagogiques, organisation des choix de stage, suivi des stages, organisation du service sanitaire des...
CDD - Temps plein
Publié il y a 17 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Campus manager H/F (H/F)
PLANETA FORMATION ET UNIVERSITES FRANCE - 75 - PARIS 19
L'ESLSCA, école de commerce post-bac (Bachelor, MBA, Executive) spécialisée en Marketing, Finance, Data et Droit, recherche un(e) Campus Manager pour superviser la gestion quotidienne de son campus...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
GROUPE DGE- DGE RECRUTEMENT-DGE PLACEM - 94 - Orly
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) Responsable Administratif(ve) et Comptable BTP pour piloter la gestion financière et administrative de nos opérations. Sous la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif - Service Evènementiel (H/F)
MAIRIE - 95 - ERMONT
Sous l'autorité de la Directrice de l'Evènementiel de la Mairie d'Ermont, au sein du Pôle Attractivité du territoire et Cadre de vie, vous serez chargé (e) d'assurer la gestion administrative des...
CDD - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Adjoint.e de l'Agent comptable (Fondé de pouvoir) - F/H (H/F)
UNIVERSITE PARIS XIII.PARIS-NORD - 93 - VILLETANEUSE
Catégorie : A Quotité d'affectation : 100% Branche d'Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage » Famille d'Activité Professionnelle : Gestion financière et comptable Correspondance...
CDD - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable Communication Financière et Relations Investisseurs (H/F)
QUADIENT FRANCE - 92 - BAGNEUX
Entretenir des relations avec Quadient Quadient est un leader mondial en solutions de communication client. Jouissant de plus de 100 ans d'expérience et bénéficiant encore et toujours d'une grande...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Manager comptable financier (H/F)
QUICK - 77 - PONTAULT COMBAULT
Mission générale : S'assure de la tenue des comptes courants en comptabilité générale et réalise aussi la comptabilité analytique, traite les données comptables jusqu'au bilan (établit par...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
RESPONSABLE DU PÔLE FINANCIER (H/F)
UNIVERSITE PARIS CITE - 75 - Paris 10e Arrondissement
Présentation de la direction / structure d'accueil: L'IRSL est un Département de l'UFR de médecine Paris Diderot, qui a pris la suite de l'Institut Universitaire d'Hématologie. Son périmètre...
CDD - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)