CHARGÉ(E) DE CONTRÔLE EXTERNE F/H (H/F) 976 - Mamoudzou
Offre n° 2345199
CHARGÉ(E) DE CONTRÔLE EXTERNE F/H (H/F)
976 - Mamoudzou - Localiser avec Mappy
Publié le 13 septembre 2025
Rattaché(é) à la Direction de la qualité de gestion , il ou elle assure : - l'optimisation de la situation financière et la qualité du service rendu de la collectivité ; - la réalisation d'étude ou analyse permettant l'aide à la décision ; - la mise en place d'outils de pilotage stratégique et d'évaluation de politiques publiques ; - la contribution à l'évolution organisationnelle de la collectivité. En concertation avec le/la chargé(e) de mission pilotage et gestion, il/elle contribue à la maîtrise des risques de gestion de la collectivité et à l'amélioration des relations avec les satellites, les organismes extérieurs. Il/elle participe à la bonne exécution des contrats de service public. Il/elle contribue à l'élaboration des outils de pilotage des activités. Compétences pratiques requises : Contrôle des satellites - Mettre en place une cartographie des organismes associés ; - Analyser les subventions versées, la situation financière, le risque juridique des structures de droit public et de droit privé ; - Réaliser, en lien avec les services concernés, le contrôle et l'inspection des structures autorisées ; - Mettre à jour le guide d'attribution des subventions, ainsi que la plateforme web dédiée ; - Organiser le recueil d'informations sur les organismes satellites : constituer une base de données centralisée et actualisée des principaux organismes externes ; (conventions, statuts, comptes annuels, rapports d'activité, procès-verbal, conseil d'administration, etc.) ; créer une fiche de synthèse par organisme, organiser les échanges d'information avec les services ; - Définir et mettre en oeuvre un plan pluriannuel de contrôle ; - Communiquer et restituer les conclusions des contrôles auprès du chargé de mission pilotage et gestion ; - Suivre les alertes au regard des risques juridiques et financiers. Suivi et contrôle financier des gestions déléguées et transférées en lien avec les services opérationnels - Suivre les contrats de service public (électricité de Mayotte, chambre de commerce et d'industrie, société publique locale de Mayotte, etc.) ; - Analyser les comptes et rapports annuels ; - Identifier les risques potentiels et proposer des ajustements inhérents pour consolider la relation des co-contractants ; - Veiller au respect des engagements contractuels ; - Participer au montage financier des contrats complexes. Conseil et appui interne dans les relations avec les satellites - Veiller au respect des obligations règlementaires : rapports annuels délibérés, publications des subventions versées, conventionnements ; - Diffuser les bonnes pratiques, les procédures et outils en matière de contrôle externe ; - Conseiller et assister les services gestionnaires, travaillant avec les organismes externes ; - Animer les réunions d'information et de sensibilisation. Mise en place d'outils de gestion des satellites - Mettre en place un outil de pilotage et de suivi des satellites (solution numérique, ...) ; - S'assurer du déploiement et du bon fonctionnement de l'outil, ainsi que l'articulation avec l'outil de gestion des subventions ; - Partager des bonnes pratiques de gestion avec les services gestionnaires de subventions. Relations fonctionnelles : A l'intérieur du service - Relation directe avec le/la chargé(e) de mission pilotage et gestion - Rencontre régulière avec les agents de la direction de la qualité de gestion A l'intérieur de la collectivité - Contact avec la cellule chargée de la plate-forme web de gestion des subventions - Contact avec tous les autres services de la collectivité Avec les partenaires extérieurs - Organismes externes et satellites de la collectivité (STM, SDIS, entreprises, associations subventionnées, etc.) - Délégataires de service public - Services de l'Etat, chambre régionale des comptes, autres collectivités. Particularités/contraintes du poste : - Forte réactivité, disponibilité et sens du service public ; - Confidentialité, devoir de réserve et exigence de rigueur ; - Déplacements réguliers dans les services et organismes externes ; - Possibilité de télétravail (jusqu'à 3 jours/semaine) ; - Missions variées d'expertise nécessitant des compétences techniques, juridiques et rédactionnelles. - Titulaire d'un grade référencé ou contractuel avec un niveau d'études d'au moins Bac +5 en contrôle de gestion, administration ou finances publiques ; - Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et des domaines de compétences du Conseil départemental de Mayotte ; - Maîtrise de la comptabilité ainsi que des finances publiques et privées ; - Connaissance approfondie
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Employeur
Département de MAYOTTE
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