Directeur / Directrice des services administratifs et financiers (H/F) 57 - Moselle
Offre n° 2359291
Directeur / Directrice des services administratifs et financiers (H/F)
57 - Moselle
Publié le 13 septembre 2025
Au sein du comité de direction, directement rattaché(e) à la Direction Générale, le(la) Directeur(-trice) Administratif(-ve) et Financier(-ière), est le garant de la bonne gestion administrative, comptable et financière de l'entreprise. Il contrôle la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale et anime son équipe comptable (6 personnes en multisites). Il pilote le budget de l'entreprise dans une logique d'optimisation et fait évoluer les procédures et les outils notamment au plan du contrôle de gestion, de la trésorerie et de l'ERP. Les missions principales seront les suivantes : - Manager son équipe composée de comptables clients et de comptables fournisseurs sur deux sites : - Gérer au quotidien : ¿ mettre en place, suivre et animer les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction ; ¿ définir les systèmes d'audit et de contrôle. - Mener la comptabilité, le contrôle de gestion et le reporting : ¿ garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise (liasse fiscale) et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation, pour un périmètre holding, SCI, société d'exploitation... ¿ superviser les travaux de production comptable dans le respect des délais et des procédures ainsi que dans le respect des normes françaises (clôtures trimestrielles et clôture annuelle) ; ¿ élaborer un budget, le suivre, remonter et analyser les écarts ; ¿ développer, suivre et animer un contrôle de gestion. - Trésorerie, crédit, recouvrement et relations bancaires : ¿ élaborer les plans de financement de l'entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes ; ¿ suivre la situation de trésorerie, l'optimiser et analyser les écarts par rapport aux prévisions ; ¿ définir avec la direction commerciale la politique crédit et la faire respecter ; ¿ animer la relation avec les banquiers et s'adapter à l'évolution des marchés financiers. - Droit des affaires et fiscalité : ¿ organiser la vie institutionnelle de l'entreprise ; ¿ intervenir, rechercher et conseiller dans le cadre de dossiers spécifiques tels que fusion, acquisition, investissement ; ¿ piloter la vie juridique de l'entreprise (assurances...) et développer la dimension RSE des activités ; ¿ contribuer aux choix fiscaux et les valider en collaboration avec les conseils de l'entreprise ; ¿ assurer et verrouiller les relations avec les services de l'état ; ¿ superviser le recouvrement et le contentieux dans une logique d'optimisation. - Garantir un système d'informations comptable et financier efficace et sûr : ¿ participer activement au maintien et au développement du système d'informations ; ¿ assurer l'implantation, la maintenance, la mise à jour et l'optimisation de nouveaux outils (ERP...). En parallèle de ces missions, il(elle) aura la responsabilité du pilotage financier des achats et des services généraux dans leur ensemble. Diplômé(e) de l'enseignement supérieur comptable et financier de niveau Bac+5, idéalement expert-comptable diplômé(e), le (la) candidat(e) sélectionné(e) devra justifier avant tout d'une expérience similaire réussie de Direction Administrative et Financière en univers PME, idéalement acquise dans un secteur où la dimension logistique est au coeur de l'activité. Une expérience préalable en cabinet sera un plus apprécié. Il(elle) aura participé à des projets structurants (ERP, contrôle de gestion) et devra justifier d'une parfaite maîtrise de la production comptable. Femme(homme) d'entreprise, il(elle) saura gagner la confiance de la Direction Générale et du comité de direction, pour être un acteur référent du pilotage quotidien de l'entreprise ainsi que de ses choix stratégiques en termes de gestion, d'investissements et de RSE. Les qualités attendues sont les suivantes : ¿ Leadership naturel et qualités relationnelles ¿ Capacité à fédérer et entraîner une équipe ¿ Maîtrise technique comptable et financière ¿ Capacité d'analyse, de synthèse et capacité à décider ¿ Souci du développement des personnes et des équipes, de leurs compétences et de leurs carrières. ¿ Maîtrise méthodologique et aptitude au pilotage et au suivi de process ¿ Disponibilité, autonomie et engagement Surtout il saura s'adapter à une équipe fidèle et engagée, dans le respect de la culture d'une entreprise à dimension humaine, tout en gardant le cap des objectifs de transformation.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Expérience souhaitée
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Commerce d'alimentation générale
Employeur
UMANUM
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Secrétaire général / Secrétaire générale (H/F)
BARAN RECRUTEMENT - 88 - JEANMENIL
Depuis plus de 15 ans, notre société s'impose comme le leader régional du stockage et de la distribution de combustibles, carburants, pellets, lubrifiants et solutions énergétiques pour les...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire de mairie (H/F)
CC DU PAYS DE SAVERNE - 67 - HATTMATT
Pour son service commun de secrétaires de mairie, la Communauté de Communes du Pays de Saverne recherche un(e) secrétaire de Mairie pour la commune de Hattmatt. Cet agent met en œuvre, sous les...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
RESPONSABLE FINANCIER - RESPONSABLE FINANCIÈRE (H/F)
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG - 67 - STRASBOURG
La Direction Espaces publics et naturels de l'Eurométropole de Strasbourg compte 657 agent-es dont les missions sont d'assurer la conduite des projets stratégiques et d'infrastructures, la gestion...
CDD - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif (H/F)
PROMAN - 67 - Holtzheim
Le poste : Votre agence d'intérim PROMAN recrute un ou une Responsable Exploitation Administrative international : Vous serez en charge de la coordination des opérations au sein de l'équipe. Vos...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 2 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
LMI SOLUTIONS - 54 - MILLERY
Annonce d'Emploi : Responsable Administratif et Financier (H/F) - Entreprise à taille humaine Intégrer LMI Solutions, c'est rejoindre une structure à taille humaine où chaque collaborateur compte et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier (RAF) (H/F)
MANPOWER FRANCE - 57 - Metz
Nous recherchons pour notre client, un acteur reconnu dans le secteur du transport collectif, un(e) Responsable Administratif(ve), ESG et Financier(e). Ce poste stratégique et transversal offre une...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable de la gestion et des Services Généraux (H/F)
MENWAY EMPLOI - 57 - METZ
Missions principales En tant que Responsable de la Gestion et des Services Généraux, vous serez en charge de garantir le bon fonctionnement et l'optimisation des moyens généraux de l'entreprise, tout...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Secrétaire général EPLE - BITCHE (H/F)
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE NANCY-METZ - 57 - Bitche
Missions : - élaborer, exécuter et évaluer une stratégie budgétaire ; - préparer le projet de budget et conseiller et accompagner le chef d'établissement dans ce cadre ; - piloter l'achat public ; -...
CDD - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier (H/F)
TALENTS VALLEY - 57 - Metz
Talents Valley cabinet de recrutement, pour notre client, les Assurances Médicales, Acteur Majeur de la Prévoyance des Professionnels de la Santé, nous recrutons un Responsable Administratif et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER - 57 - Cattenom
Manpower CABINET DE RECRUTEMENT BOURGOGNE SUD recherche pour son client, un acteur spécialisé dans la conception et la réalisation d'équipements électromécaniques dans l'industrie nucléaire, un...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)